C’est ici que Jacques Cartier a planté sa 3e croix en Nouvelle-France en 1535!
Trois-Rivières est rarement une destination. C’est la ville qu’on traverse pour se rendre d’un point A à un point B. Celle où l’on s’arrête parfois, mais qu’on prend rarement le temps de découvrir. Pourtant, on y trouve des attractions dignes d’intérêt et de savoureuses «tranches d’histoires». Le Chemin du Roy, première route carrossable à relier Montréal et Québec au 18e siècle, en est un bon exemple!
J’ai profité de mon passage dans le coin, le printemps dernier, avec ma fille, pour prendre quelques photos et m’intéresser de plus près aux origines de la ville. Beaucoup de plaisir malgré le temps plutôt gris!
En 1737, le Chemin du Roy s’étirait sur 280 kilomètres. Première route carrossable à relier Montréal et Québec au 18e siècle, il fallait environ quatre jours et demi pour le parcourir à cheval (deux au galop).
Kite surf au lac Saint-Pierre!
Un moulin à farine datant de l’époque seigneuriale.
«Le mouton bizarre, est-ce une chèvre?» Oui, Maya… Pendant l’été, la ferme Beauvallon présente un spectacle équestre!
Un super-accueil à l’hôtel Delta!
Vue de notre chambre
Escale dans l’un des Café Morgane, une institution à Trois-Rivières
L’authentique lit de Pôpa et Môman au Musée québécois de la culure populaire!
Poutine Général Tao de Planète Poutine & cie
Devant mon enthousiasme, le propriétaire a décidé de me faire goûter à TROIS AUTRES poutines: fajitas, côtes levées, et canard confit. Mes favorites? Les deux dernières.
Mini-cupcake à l’eau de rose chez Minuscule
Ma fille et moi avons toutes deux adoré la visiter du Musée Boréalis, consacré à l’industrie papetière. Maya a adoré apprendre à fabriquer du papier!
Port de Trois-Rivières. De plus en plus de bateaux de croisières s’y arrêtent.
Je ne me rappelle pas avoir mangé des bonbons aussi frais! Miam!!!!
J’ai par ailleurs tourné de mini-clips avec le personnage de Baptiste Leblanc, qui propose des visites guidées à saveur historique.
Connaissez-vous bien Trois-Rivières? Quelles sont vos adresses préférées?
J’étais l’invitée de Tourisme Trois-Rivières, qui m’a embauchée pour rédiger quatre billets pour le blogue Très Trois-Rivières (par l’entremise d’YQB Média). Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
1 commentaire