J’étais de passage à Salut bonjour! week-end ce matin pour parler de voyages au soleil (pour visionner la chronique, par ici!*). Oui, c’est déjà le moment de commencer à penser aux vacances d’hiver!
On a beau aimer passer du temps avec nos enfants, parfois, on a envie de plonger dans un roman au bord de la mer, alors qu’eux veulent bouger, bouger et bouger encore. La solution pour les tenir occupés: les mini-clubs. Ils ne sont toutefois pas tous égaux. De plus, les animateurs ne parlent pas toujours français. Dans cette optique, Nolitours, propose une nouvelle alternative: les Clubs Looky de Lookéa, un partenaire français de Transat (dont fait partie Nolitours). Officiellement, les enfants québécois pourront être inscrits avec les jeunes Français dès novembre, mais on les accueille déjà dans certains clubs.
C’est le cas de l’hôtel Catalonia Playa Maroma, sur la Riviera Maya, au Mexique, où je me suis rendue au début du mois d’août avec ma famille. J’ai profité de l’occasion pour envoyer ma fille de sept ans et demi «enquêter» sur le sujet (oui, je suis ce genre de mère qui exploite sa progéniture à des fins professionnelles!).
Particularité de cet hôtel: on trouve des animateurs parlant espagnol et italien, à cause de sa grande popularité auprès de ces clientèles cibles. Des activités sont proposées en matinée, en après-midi et même en soirée (comme une mini-disco avant les spectacles pour tous). L’horaire est toujours affiché à l’entrée du club. Il suffit d’inscrire les enfants au début du séjour et, ensuite, on les amène avant le début des activités. Pas nécessaire qu’ils y aillent de 9h30 à 18h: on peut les amener seulement le matin ou seulement l’après-midi, selon notre programme.
La première journée, Maya n’avait pas envie du tout de s’y rendre. Elle a fini par accepter de jeter un coup d’oeil, découragée par l’état léthargique de ses parents. Quand je suis allée la chercher, elle ne voulait pas rentrer.
– Alors, t’as aimé ta journée?
– TROP!
Elle s’est rapidement fait des copains avec qui elle a joué dans la piscine le reste de la semaine. À la fin du séjour, elle a carrément déclaré que c’était les plus belles vacances de sa vie (AVEC la croisière du Ponant d’Athènes à Venise et le Village Vacances Petit-Saguenay – non, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre!) et me demande constamment quand nous pourrons y retourner.
Petits bonus qui nous ont fait sourire au cours de la semaine: les coatis qui se baladent partout sur le site et le singe Marcel, qui se donne en spectacle quand ça lui chante, au plus grand bonheur des vacanciers.
Excursions: en faire ou pas?
Être à l’hôtel, c’est bien, mais partir en excursion est fantastique aussi! Je recommande toujours aux gens de sortir au moins deux fois pendant la semaine, ne serait-ce que pour aller se promener dans un village et voir «la vraie vie» de plus près. Et puis, ça fait toujours du bien de manger autre chose que la bouffe du buffet…
Bien sûr, excursions = extras. Après tout, ne va-t-on pas dans un «tout compris» justement parce que tout est… compris? Oui, mais bien des vacanciers vous le diront: les excursions permettent d’avoir un aperçu de la culture locale sans prise de tête. Ce sont souvent de ces journées d’aventures dont on se souvient le plus, des années plus tard.
Nous avons cette fois-ci opté pour la visite du site archéologique de Coba (avec escale dans un village maya et baignade dans un cenote, puits des mayas où l’eau est très fraîche) et de la Réserve biosphère Sian Ka’an, qui nécessite deux heures et demie de trajet depuis Tulum (cinq heures de route au total dans la journée sur une route cahoteuse), mais qui vaut franchement le détour. On peut y admirer des dauphins et des tortues sauvages, faire de la plongée en apnée pour voir la barrière de corail, observer de nombreux oiseaux dans la mangrove et se baigner dans une piscine naturelle. Fabuleux!
Voyager avec les bons documents
Quand on voyage en famille, on sait tous qu’on doit s’assurer de la validité les passeports et qu’il est important de prendre des assurances en cas de pépin. Mais si un seul des deux parents voyage avec l’enfant, il est aussi important de se munir d’une lettre de consentement signée par l’autre parent attestant que l’enfant peut bel et bien accompagner son parent hors du pays (il y a tellement d’enlèvements!). Cette lettre peut être assermentée ou non, mais je vous recommande fortement d’opter pour un document authentifié. Ce n’est pas seulement pour les parents séparés, mais bien pour tout parent qui voyage sans l’autre parent (même chose pour les grands-parents).
Oui, un simple témoin peut la signer. Mais pour éviter toute situation désagréable (il m’est déjà arrivé d’être interrogée à l’aéroport, au retour, même si j’avais en main ladite lettre – un ami l’avait signée, ce qui ne suffisait pas selon les autorités), mieux vaut aller voir un représentant officiel autorisé comme un notaire ou un avocat. L’option gratuite et souvent la plus simple est de consulter un commissaire à l’assermentation. Certaines compagnies en ont un dans leur équipe et on en trouve généralement très facilement dans les banques (appelez votre succursale avant pour vous en assurer).
Pour vous simplifier la vie, téléchargez le modèle de lettre disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada. Toutes les informations sont aussi disponibles sur le site. Le mieux est d’avoir une version de la lettre dans la langue du pays (mais au moins toujours une en anglais – conseil de douanier).
Il y aura toujours quelqu’un autour de vous pour vous dire que ce n’est pas vraiment nécessaire, mais ne les écoutez pas! Surtout si, comme moi, votre enfant ne vous ressemble pas beaucoup physiquement.
Comment rendre le voyage en avion moins stressant
Certaines compagnies aériennes offrent un petit sac avec des jeux aux tout-petits (c’est le cas d’Air Transat, qui a aussi gagné plusieurs prix pour son Club Enfants). Tous les appareils n’ont pas non plus d’écrans personnalisés. Moi, ma vie a changé avec les tablettes. C’est le moment de télécharger de nouveaux jeux ou films pour meubler les temps morts. Sinon, un nouveau cahier à colorier ou cahier d’activités fait aussi très bien l’affaire.
Apportez toujours des collations en avion (bien emballées – et pas de liquide) parce que les repas ne sont pas toujours servis rapidement. Précisez aussi que vous voyagez avec vos enfants pour qu’ils puissent avoir un repas adapté (et avant tout le monde!).
Et au cas où vous bagages seraient perdus, gardez toujours vos médicaments en cabine avec vous et glissez vêtements de rechange et maillots de bain dans votre sac!
Pratico-pratique:
• Les Looky Club sont offerts par Nolitours dans cinq hôtels: Royal Decameron Golf, Beach Resort & Villas Panama, Catalonia Playa Maroma (Riviera Maya, Mexique), Catalonia Bávaro Beach, Golf & Casino Ressort (Punta Cana, République dominicaine), VIK Hotel Arena Blanca & Cayena Beach (Punta Cana, République dominicaine) et Meliá Península Varadero (Cuba).
• Pour prendre part à une excursion, il suffit de s’inscrire auprès du représentant à destination.
* À noter que j’ai dit «Playa Romana» dans la chronique, mais que le nom de l’hôtel où je suis allée est plutôt «Playa Maroma». Désolée pour la confusion!
À LIRE ÉGALEMENT: Excursion à Coba et Fabuleux parc de Sian Ka’an!
Nous étions les invités de Nolitours/Transat. Toutes les opinions émises ici sont entièrement les miennes.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
Aucun commentaire