Amérique

Fabuleux parc de Sian Ka’an

25 août 2014

Sian Ka'an

iTour Café, Tulum. Nous prenons place dans le camion tout-terrain de Crocorunners en compagnie de touristes des quatre coins de la planète. À bord, se trouvent aussi un guide maîtrisant l’italien et le français et un Allemand. Direction Sian Ka’an, un des milieux les plus protégés de la péninsule du Yucatán (pour un peu d’histoire, par ici).

On a pourtant tenté de nous décourager de prendre part à l’excursion. Deux heures et demie sur une route cahoteuse sont nécessaires pour rejoindre le parc. «Et encore, pendant la saison des pluies, il faut ajouter une heure de plus!» lance Gabriel, notre (fort coloré) guide. Les commentaires enthousiastes recueillis les jours suivant notre arrivée au Mexique ont fini par nous convaincre de vivre l’aventure malgré tout.

Gabriel
Sian Ka'an 2

Nous nous enfonçons dans la jungle. «C’est sur cette route que les trafiquants de drogue se déplacent, la nuit», raconte Gabriel. Plus tard, il nous pointera l’ancienne maison de Pablo Escobar et la piste d’atterrissage de son hélico.

Le véhicule a beau être parfaitement adapté à l’aventure, chacune des bosses est ressentie. J’ai des flashbacks de routes cambodgiennes et sénégalaises. Pensée pour les copines qui souffrent du mal des transports… Aucun doute, elles ne prendraient aucun plaisir à l’expédition!

Entre les arbres, de petites touches de bleu. De chaque côté, la mer joue le grand jeu de la séduction. La chaleur torride nous donne envie de nous jeter dans ses bras.

Sian Ka'an - véhiculeMJ

À mi-chemin, nous nous arrêtons pour regarder la lagune et nous dégourdir les jambes. On peut parfois y apercevoir des crocodiles… Nous aurons plus de chance au retour.

Environ 90 minutes plus tard, nous voici à Punta Allen. Quoi, déjà? J’ai apprécié chaque kilomètre de cette route pleine de trous. Et puis, il y avait ce film que je me faisais de la version nocturne du même trajet… Grâce aux multiples informations et anecdotes de Gabriel,  je n’ai pas vu le temps passer.

C’est dans ce village de pêcheurs que nous prenons place dans de petits bateaux. Un guide local nous emmène voir les dauphins et les tortues sauvages. Il prend le temps de s’assurer que tout le monde voit bien. Les animaux viennent assez près pour que j’arrive à prendre des photos avec mon iPhone.Sian Ka'an

bateaux

Sian Ka'andauphinUne tortuga monte à la surface pour reprendre son souffle. Je ne sais pas qui, entre ma fille de sept ans et moi, a crié le plus fort. Wow!!!

L’exploration de la mangrove dure ensuite une vingtaine de minutes. Des dizaines d’espèces d’oiseaux dansent dans le ciel. Pélicans, frégates, cormorans, albatros… Ne me demandez pas lequel est lequel, par contre.

Sian Ka'an - mangrove

Sian Ka'an - mangroveSian Ka'an - mangrove

Et si on se jetait à l’eau? Nous en rêvons depuis le départ… À nous la barrière de corail! Pas mal du tout comme endroit pour initier ma fille à la plongée en apnée.

Sian Ka'an - snorkling

Des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles nous captivent pendant une bonne heure. Nous remontons sur le bateau à contre-cœur.

Avant de rentrer au village, nous faisons escale dans une piscine naturelle. Téquila? Si!

Sian Ka'an
tequila2

Pour vous donner une idée de l’aventure, voici quelques images que j’ai tournées avec mon iPhone.

Ai-je besoin d’ajouter que cette journée a fait partie des moments forts de notre semaine sur la Riviera Maya?

Pratico-pratique:

• Les détails de l’excursion sont ici. Le plus simple est probablement de réserver auprès du représentant à destination.

• Prix: 179$ par personne (repas – franchement infect, il faut le dire – inclus)

• Pour plus d’info, consultez le site de Crocorunners.

À lire également: Vacances dans le Sud en famille et Excursion à Coba.

Nous étions les invités de Nolitours/Transat. Toutes les opinions émises ici sont entièrement les miennes.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre La fille qui voulait voir les pyramides mayas 15 octobre 2015 - 1 h 51 min

    […] cette heure-là, il y a foule dans la petite cour, marrante comme tout (clin d’œil à Marie-Julie du blog Taxi-Brousse, qui y a fait […]

  • Répondre On met les voiles 18 mai 2016 - 5 h 29 min

    Repas “franchement infecte inclus” On a trop rigolé. Ca n ’empêche que tu nous as donné trop envie d’y aller. Déjà que le Mexique nous fait de l’oeil depuis un moment…. Là on est conquis 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :