26 mai 1969. John Lennon, Yoko Ono et la fille de cette dernière, Kyoko, débarquent à l’hôtel Le Reine Elizabeth, à Montréal. Ils s’installent dans trois suites, mais choisissent de placer leur lit dans la 1742. Pendant huit jours, ils accueilleront journalistes, artistes et même quelques fans. Objectif de l’opération: dénoncer la guerre du Vietnam.
17 septembre 2014. Mon mari, ma fille et moi pénétrons dans la chambre 1742. Les lieux ont bien sûr changé, mais le lit a été déplacé au même endroit que 45 ans plus tôt. Des photos du couple mythique (et quelques-unes avec Kyoko) ornent les murs. Nous sommes ici pour une nuit. Objectif de l’opération: me réveiller le matin de mon quarantième anniversaire dans ce lieu hautement symbolique.
Contexte
Adolescente, j’étais fascinée par l’époque peace and love. Give peace a chance était mon hymne. Oui, à 15-16 ans, j’étais hippie sur les bords. J’ai même prononcé un discours pro-paix dehors, à -30 (-35?) degrés pendant la guerre du Golfe. À 40? Je ne crois pas avoir trop changé…
Cette suite, c’est le pont idéal entre la jeune fille pleine de rêves et la «femme»* qui en a réalisé plusieurs, mais qui en a encore 1000 en tête.
Tant qu’à avoir accès à un tel lieu, autant s’éclater, non? Avec la complicité d’Éric Plante, mes chéris et moi avons tenté de reproduire quelques scènes croquées par les photographes de l’époque. L’idée était d’imiter les poses tout en restant nous-mêmes et en actualisant certains accessoires. Par quoi ai-je remplacé la cigarette de John? Et le journal? Et le téléphone à fil? Oui, je me suis follement amusée.
J’ai bien sûr voulu tenir le rôle de John. Vous constaterez toutefois que nous n’avons pas inversé les positions dans l’une des photos. D’ailleurs, si le coeur vous en dit, je vous mets au défi de relever les différentes erreurs qui se sont glissées dans chacune des images!
Pour le contexte, sachez que mon mari DÉTESTE se faire prendre en photo. Mais comme c’est ma fête, je ne lui ai pas laissé le choix. 😉
Pas trop mal comme anniversaire, hein? En tout cas, moi, JE TRIPE!!!!!!!
Fun facts:
• John et Yoko se sont mariés le 20 mars 1969 à Gibraltar. Comme l’événement a été très médiatisé, ils ont décidé de s’en servir pour promouvoir la paix dans le monde. Ils ont passé leur lune de miel dans la suite présidentielle du Hilton Amsterdam.
• Montréal n’était pas du tout le premier choix du couple pour ce deuxième bed-in. John voulait le faire à New York, mais l’accès au pays lui était interdit à cause de sa condamnation pour possession de cannabis en 1968. Leur plan B: l’hôtel Sheraton Oceanus, aux Bahamas. Mais la chaleur a raison de leur motivation. Ils n’y seront restés qu’une nuit!
• Give peace a chance a été enregistrée le 1er juin 1969. C’est le Québécois André Perry qui l’a réalisé de façon très rudimentaire, avec huit micros. N’était pas satisfait du résultat, il a remixé la chanson en studio. Ce sont ses copains qui ont recréé la foule qui se trouvait dans la chambre. Cinq ans plus tard, il met sur pied Le Studio, à Morin-Heights, où de nombreux artistes internationaux enregistrent des albums au fil des ans. Des exemples? The Police, Bryan Adams…
• Une fan de 16 ans, Gil Renard, est parvenue à se faufiler jusqu’à ses idoles pendant le bed-in. Non seulement le couple s’est pris d’affection pour elle, mais John lui a offert le carton où les paroles de Give peace a chance avaient été gribouillées. Cette dernière a récolté la somme de 841 500$ en le vendant aux enchères en 2008.
• Âgé de 17 ans, Allen Radu s’est rendu au Reine Elizabeth pour photographier le couple muni d’une fausse carte de presse. En quatre jours, il a réalisé près de 160 clichés.
• Radio-Canada a présenté une série de reportages fascinants sur le bed-in à l’occaion de son 35e anniversaire. On peut toujours consulter le dossier consacré à l’événement en ligne. Les capsules «Le saviez-vous?» sont particulièrement savoureuses.
• Le Reine Elizabeth propose un Forfait Bed-in pour la paix (à partir de 899 $ CAN par nuitée, dans la suite John Lennon et Yoko Ono).
P.S.: C’est ma fêêêêête!!!!!! 🙂
* Je mets le mot «femme» entre guillemets parce que j’aurai toujours du mal à me voir ainsi. Une femme, pour moi, c’est quelqu’un qui assume sa condition d’adulte (et qui, accessoirement, arrive à se tenir en équilibre sur des talons hauts). Je serai toujours cette fille un peu hippie qui ne se sent pas concernée quand quelqu’un prononce le mot «madame» tout près d’elle.
Bonus: quand ma fille décide de jouer le rôle de Yoko…
Je ne remercierai jamais assez Joanne Papineau, directrice des relations publiques des hôtels Fairmont pour l’Est du Canada, de m’avoir permis de réaliser ce rêve. C’est elle qui m’a invitée à passer la nuit dans la suite 1742 et qui a tout mis en place pour faciliter la réalisation de ce projet fou. Merci, merci, merci. (Merci aussi pour les gâteries!;-)
Un ÉNORME merci à Éric Plante, aussi, qui a accepté de venir nous tirer le portrait. C’était trop coooool!
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
27 Commentaires
en tant que gros gros fan de John Lennon je ne peux que te détester! Grrrr ! superbe article et tes photos sont extras !
“All we are saying…. is give peace a chance”
ps: bon anniversaire et bonne fête donc 🙂
Hihi! Merci! 🙂
Marie-Julie, ces photos sont géniales et très émouvantes ! Je me demande depuis quand tu prépares cette soirée 😉
J’espère que vous avez bien dormi… Je te souhaite un anniversaire délicieux et une décennie pleine de surprises et de balades ! <3
Merci! Honnêtement, j’ai eu le flash il y environ deux semaines. Je ne voulais pas faire quelque chose de banal pour franchir ce cap (tout en restant à Montréal pour être avec ma famille), mais je ne voulais pas non plus que ce soit compliqué. Je me suis rappelée de l’invitation de la relationniste du Reine Élizabeth, qui avait vu passer un de mes tweets à propos de mon rêve de dormir dans la suite du bed-in un jour. L’idée de recréer certaines scènes est venue plus tard. J’adorais le concept, mais je n’en ai pas soufflé mot à personne au cas où les résultats ne soient pas à la hauteur (à cause de nous, pas à cause de notre super-photographe!). Au final, on s’est bien amusés!
En effet, super original comme anniversaire! Génial, j’adore.
Merci! 🙂
Excellent Marie-Ju !
Je te souhaite de réaliser encore tout plein de beaux rêves pour les 4 décennies à venir (et plus encore).
Superbe article sur ce qui paraissait une superbe expérience…
Merci, merci! À la prochaine! XX
Tu es chanceuse de réaliser tes folies avec de bons complices ! Deux de mes frères auraient certainement adoré faire ce ” pélerinage ” car ils éiaient de vrais fans finis des Beatles… qu’ils nous faisaient écouter une bonne partie de la nuit !!! Et dire que tu réalises une bonne partie de tes rêves tout en gagnant ta vie, que demander de plus ? Bon anniversaire petite cousine X
Merci! XX
J’ADORE ÇA !!!! :DDDD
Merci! 😀
Très émouvant. J’adore. Une belle famille qui respire le bonheur. Peace forever xx
Merci! XX
J’adore! Quelle belle idée et quel beau cadeau pour ses 40 ans! Trop chouette le shooting photo – vous êtes fous 🙂 xx
Merci Josiane! 🙂
Très sympa cette série de photos 🙂
Merci!
Quel excellent concept et wow, méchant trip! J’adore! Je vais devoir réfléchir pour mes 40 ans… J’ai un peu de temps, fiou!
Bonne fête encore!
J’en rêvais depuis tellement longtemps! Je me suis dit que c’était le bon moment. 🙂 Chose certaine, on va se souvenir de ces quelques heures!
J’adore… mais quelle bonne idée cet article ! Bravo 🙂
Joyeux anniversaire et bienvenue dans la quarantaire #MJ40
Bises
Merci! XX
[…] 13- La suite de John et Yoko à l’Hôtel Reine-Élizabeth, Montréal. J’y ai célébré mes 40 ans. Un lieu mythique et rempli d’émotion… […]
[…] me voilà, à quelques heures de « ma fête », à appuyer sur « pause » le temps de rédiger ce billet. Je ne sais que faire de toutes ces […]
C’est très drôle ! J’aime beaucoup et te souhaite un joyeux anniversaire !
[…] Des casques de réalité virtuelle, déposés de chaque côté du lit, font notamment revivre l’intensité unique propre à l’univers du Bed-in de la Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth, en transposant les visiteurs dans les points de vue respectifs de John et de Yoko, ce qui permet d’offrir une expérience exclusive et immersive. Je dois avouer que cette expérience est simplement magnifique. Elle nous tire des larmes, le tout est vraiment bien construit et agréable, c’était la première fois que je vivais une expérience de réalité virtuelle aussi bien faite et émouvante. Envie d’en savoir sur l’expérience de Marie-Julie Gagnon, dans la Suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth? C’est par ici. […]