Ce matin, je suis allée parler d’activités à faire cet automne au Québec à Salut, bonjour! week-end. Évidemment, en cinq minutes, impossible de tout dire! C’est pourquoi je vous ai préparé un complément d’info, que vous retrouverez aussi sur le site de l’émission (pour voir la chronique, par ici). Plusieurs attractions touristiques sont encore accessibles pendant la saison des couleurs et différents événements et festivals proposent des expériences uniques. Quelques suggestions.
Hébergements hors du commun
Je commence avec mes deux gros coups de cœur de l’été, qui sont aussi accessibles cet automne : Alfred le voisin d’Oscar et Canopée Lit. Les deux se trouvent à l’Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur, à environ 20-30 minutes de Tadoussac (six heures de Montréal) et proposent des hébergements hors de l’ordinaire.
Alfred le voisin d’Oscar, c’est le projet d’une dame de la région, Denise Hovington, qui a passé presque toute sa vie professionnelle à Québec et a eu envie de revenir dans sa région natale et partager le lieu extraordinaire où elle a grandi.
On peut ainsi loger dans quatre yourtes qui ont chacune leur thématique et qui se trouvent sur la terre familiale (Alfred et Oscar étaient ses deux grands-pères). J’ai dormi dans «La mer intérieure», la première accessible au public. Non seulement la vue sur le fjord du Saguenay est époustouflante, mais on a l’impression d’entrer dans les pages d’un magazine de déco tellement chaque détail a été pensé. Des panneaux solaires permettent aussi un certain confort. On peut par exemple prendre une douche chaude, recharger ses appareils électroniques et cuisiner.
Canopée lit a aussi une histoire intéressante puisque c’est le bébé d’un groupe de jeunes Français qui sont tombés amoureux de l’Anse-de-Roche pendant leurs vacances et qui ont décidé d’acheter une forêt (rien de moins !) pour créer leur propre projet.
Quelques années plus tard, on peut y louer des cabanes dans les arbres quatre saisons haut de gamme (avec électricité, salle de bain et toilettes). Ce que j’ai testé cet été, ce sont leurs nouvelles bulles transparentes, qui donnent un peu l’impression de dormir à la belle étoile, mais sans les désavantages (aucun moustique à l’intérieur !). On a un peu l’impression d’être dans un ballon de plage géant et oui, on respire très bien. Une super-expérience ! Les bulles sont disponibles en location jusqu’au 1er octobre, mais certaines de leurs cabanes peuvent être louées même pendant l’hiver.
Les deux sites sont assez près l’un de l’autre pour qu’on puisse tester les deux pendant un long week-end (par exemple : une nuit dans une bulle et deux dans une yourte).
Dans les deux cas, les prix sont similaires à ceux d’une chambre d’hôtel confortable soit 163$/nuit pour une yourte chez Alfred le voisin d’Oscar (jusqu’à 6 personnes peuvent y formir) et 160$/nuit pour une bullet (2-3 personnes). Aux deux endroits, la literie et les serviettes sont incluses.
Circuit du paysan en Montérégie
Voilà l’activité parfaite pour les gourmands! Le Circuit du paysan, en Montérégie, existe depuis 15 ans et permet de visiter tant des fermes que des vignobles ou des fromageries. C’est un trajet signalisé de 194 kilomètres qui nous permet de traverser de charmants villages.
Les attraits touristiques et agrotouristiques membres du Circuit du paysan sont identifiés par un logo. Sur le site, une carte interactive peut nous permettre de tracer notre itinéraire avant de partir.
J’ai fait une dizaine d’escales en juillet dernier et j’ai particulièrement aimé les fromages d’Au gré des champs, le Domaine des petits fruits, où on peut notamment bruncher le dimanche, D’Antan magasin général à Hemmingford, véritable caverne d’Ali Baba où la déco nous fait voyager dans le temps, la Cidrerie du Minot, le Domaine des Salamandres, qui fait de surprenants poirés de glace, mais aussi du très bon vin, la Boucherie Viau, où j’ai acheté le meilleur bacon mangé à vie, les Vergers Cassidy – parfait pendant le temps des pommes et pour aller se promener -, Le Lavandou et sa galerie d’art (le coloré proprio est aussi peintre) et Alpagador, où on peut voir des alpagas.
Impossible de ne pas dépenser, on veut tout acheter tellement on fait de belles découvertes !
D’autres régions du Québec proposent des circuits similaires, par exemple «Saveurs de Laval» et «Parcours Outaouais gourmet», entre autres, alors ça vaut la peine de jeter un coup d’œil aux répertoires qui existent dans la région où vous vous trouvez ou celle que vous comptez visiter.
Vélo volant dans les Cantons-de-l’est
Maintenant, un peu d’action ! J’ai peur des hauteurs, alors j’étais assez craintive à l’idée de tester le Vélo Volant, nouvelle attraction d’Au diable vert, à Sutton, dans les Cantons-de-l’est. Finalement, je n’ai pas eu peur du tout.
Le seul point commun avec le vélo, en réalité, est qu’on pédale pour avancer. On a plutôt l’impression d’être dans un hamac suspendu aux arbres, qu’on fait avancer en pédalant. Pas de course possible ici puisqu’on doit attendre que la personne de devant soit rendue assez loin pour avancer à notre tour. C’est donc plutôt relax comme activité. La promenade peut durer d’une trentaine de minutes à deux heures, si, comme moi, vous tombez sur des gens très lents avant vous.
On y va surtout pour avoir un autre point de vue sur la forêt et prendre le temps d’observer les environs. Tout a été fait dans le plus grand respect de l’environnement et c’est le seul endroit au Canada où on peut en faire l’expérience.
Ce qui m’a rassuré : quelqu’un peut venir nous chercher si jamais on reste coincé ou qu’il y a un problème. On déconseille aux gens qui ont peur des hauteurs de tenter l’expérience, alors à vous d’évaluer (moi, je suis contente d’être allée au-delà de ma peur parce qu’une fois perchée, elle s’est complètement dissipée).
Prix : 50$ pour les adultes et 35$ pour les enfants (qui mesurent 140 cm ou plus). Mieux vaut réserver à l’avance.
Ziptrek à Mont-Tremblant
Par contre, je n’ai pas encore eu le courage de tester les nouvelles tyroliennes de Mont-Tremblant. Depuis cet été, Ziptrek Écotours permet aux 7 ans et plus de faire un parcours aérien constitué de 5 tyroliennes dont 2 d’une longueur de plus de 1 kilomètre. On se rend au sommet en télécabine panoramique et on se jette dans le vide….
Ziptrek Tremblant from Tremblant on Vimeo.
Prix : de 99$ à 119$ (selon âge).
Des festivals hauts en couleur
Pour se réchauffer sans avoir besoin de prendre l’avion, Martinique gourmande est à mettre à son agenda. Jusqu’au 28 septembre, on peut goûter des spécialités martiniquaises réinventées par des chefs d’ici dans 28 établissements, dont Saveur Soleil, Ateliers & Saveurs, Au petit extra, Bistro Cocagne, Renoir, Chez Chose et L’incrédule (à Longueuil). Des bars participent aussi, comme Le Barraca et Le Lab, mais aussi des endroits comme Boutique Point G, qui propose un macaron au ti-punch pendant la durée de l’événement.
À Mont-Tremblant, la première édition de Tremblant gourmand, destiné aux épicuriens actifs, bat son plein jusqu’au 28 septembre. L’entrée sur le site est gratuite, mais il faut évidemment payer pour goûter les différents menus exclusifs proposés (toutes les infos sont sur le site – ça va de 10$ à 50$). On peut rencontrer des chefs, des animateurs de télé et même des blogueurs, puisque Mayssam Samaha du blogue Will Travel for Food, parlera de l’art du café à travers le monde. L’équipe de Sweet Isabelle vous invite aussi à venir décorer des biscuits sablés en famille. Et ce n’est pas parce qu’on mange qu’on ne bouge pas : il y aura entre autres des randonnées en montagnes ponctuées d’escales gourmandes et Lolë (qui m’habille !) offrira des séances de zumba, de yoga et de cardio latino en fin de journée.
Pour rester dans la bouffe, en Outaouais se déroulera la 18e édition du Rendez-vous des saveurs du 15 au 19 octobre au Casino du Lac-Leamy. Il y aura entre autres une nouvelle soirée «Oktoberfest» et une autre de type «Salon des vins».
Du côté de Rimouski, le Carroussel international du film tiendra sa 32e édition du 24 au 27 septembre. C’est un festival consacré au cinéma jeunesse. Il y aura entre autres une rétrospective Frédéric Back.
Il y aura aussi le Festival du Nouveau cinéma du 8 au 19 octobre, aussi à Montréal.
En novembre, les gourmands aimeront aussi Montréal à table, dont la 3e édition présentée par Vins de France aura lieu du 30 octobre au 9 novembre. Plus de 135 restaurants dispersés un peu partout dans la ville participeront.
Du côté de Laval, les amateurs de musique seront ravis de prendre part au 7e Festival musical indépendant Diapason, à Laval, du 16 au 18 octobre. Info : http://www.festivaldiapason.com.
Si vous aimez vous faire raconter des histoires, rendez-vous au Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, du 3 au 7 octobre et au Festival des contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue le 15 novembre!
Les routes ou circuits
À peu près toutes les régions touristiques ont développé des circuits sous différentes thématiques. Du côté du Bas-Saint-Laurent, il y a par exemple «La route des WOW», qui nous permet de repérer différents attraits avec les prix et infos. Dans les Cantons-de-l’est, on a bien sûr La Route des vins, mais aussi La Route des thés à l’anglaise (l’été seulement, par contre – un seul des lieux de la liste propose le thé à l’anglaise toute l’année).
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean propose par ailleurs un formulaire qui prend 5 minutes à remplir et nous permet de voir les suggestions de circuits qui correspondent le plus à nos goût.
Dernier Piknic électronik de la saison !
Pour ceux qui ont envie de prolonger l’été, le dernier Picnik électronik est demain (10$ avant 15h)! Les détails des artistes invités sont sur le site.
Pour une idée de l’atmosphère :
CAPSULE DÉBUT DE SAISON 2014 from Piknic Electronik on Vimeo.
En complément, mes billets sur Taxibrousse.ca :
3 Commentaires
Ok je viens juste d’allonger ma bucketlist de Mission Régions là. Je n’avais jamais vu cet article! 😉
[…] d’avoir changé de pays ! Ce ne sont pas les activités qui manquent : randonnée, vélo volant, spas… Côté hébergement, les options sont également nombreuses : entre le camping […]
[…] charcuterie, miel, ferme d’élevage et production de lavande. Vous voulez en savoir plus, Marie-Julie Gagnon a testé le circuit pour […]