Bon, d’accord, mon titre est un peu trompeur. Sur quatre vols, j’ai posé mes fesses sur des sièges de la première classe pendant trois petites heures, soit lors des portions Doha-Mascate et Mascate-Doha. Mes deux autres vols étaient seulement en classe affaires. 😉 Mais j’ai quand même survolé un petit bout du Moyen-Orient EN PREMIÈRE! Wouhou!!!
Prendre une attitude détachée comme si j’avais fait ça toute ma vie? Pffff! J’avais plutôt l’air d’une fillette de 6 ans lâchée lousse dans un magasin de bonbons quand j’ai pénétré dans la cabine du Dreamliner qui nous a emmenés au Sultanat d’Oman. J’ai bien dû faire 5495843 photos pour immortaliser le moment, prenant toutes les poses possibles possibles sur mon confortable fauteuil (je plains mes voisins, qui essayaient de se frayer un chemin à travers mes simagrées). Une courte, mais très chouette expérience.
Dormir en classe affaires
La première classe n’est pas offerte au départ de Montréal (question de demande). Je dois dire que mes vols en classe affaires restent malgré tout parmi mes expériences de voyage les plus confortables. L’espace dont nous disposons à bord du Boeing 777 est presque indécent. Le siège, qui se transforme en lit, permet de sombrer dans un sommeil profond à l’horizontale. Pour un vol de plus de 13 heures à l’aller, et de 15 au retour, ça change tout! Et je ne vous parle même pas de la bouffe et du vin… J’ai beau tenter de boire le moins d’alcool possible dans les airs (l’altitude en multiplie les effets), difficile de refuser un petit refill de Taittinger rosé (bonjour la gueule de bois au réveil!).
Envie de roupiller alors que l’avion vient de décoller? Pas de stress, on commande notre repas quand bon nous semble. Quelques vins qui se trouvent sur la carte: Château Monbousquet 2007, Château Phélan-Ségur 2006, Dr Loosen 2011, Bouchard père & fils 1er cru Beaune du Château 2010… Sans oublier le Billecart-Salmon Brut et le Taittinger Cuvée Prestige Brut rosé! (J’AIME. MA. VIE.)
Les détails qui font toute la différence: on nous offre un pyjama (hyper-confo: je ne le quitte plus!) et un étui à cosmétique contenant le nécessaire «de survie» (crème à main, baume pour les lèvres et eau de parfum). On trouve aussi des paniers rempli de brosses à dents et de rasoirs jetables près du lavabo, dans les toilettes.
Bien entendu, tous ces privilèges ont un prix. À titre d’exemple, un aller-retour Montréal-Doha du 13 au 19 décembre, en classe économique s’élève à 2243,76$. En classe affaires? 8523,76$. (Soupir…)
Résumé en photos.
Psssst! J’ai publié des tas de photos de ce voyage à Oman et au Qatar sur mon fil Instagram. Vous pourrez les retracer facilement (ainsi que celles de mes collègues et amis) grâce au mot-clic #QcDansLeDésert.
J’étais l’invitée de Qatar Airways (merci!). Toutes les opinions émises ici sont bien sûr 100% les miennes.
À lire également: En classe affaires avec SWISS.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
4 Commentaires
Haha, j’ai bien rigolé, j’aurais été dans le même état que toi 😉 Dieu merci nos iphone et appareils photo modernes ne font plus de bruit de déclencheur! (PS. Rooooh les pancakes!)
Salvatore Ferragamo, rien que ça! 🙂 Quelle belle expérience!
Wow!!! Belle expérience!!!! Merci pour la suggestion champagne!