Winnipeg n’est pas la première destination qui vient à l’esprit quand on cherche un endroit pour des vacances hivernales. Toutefois, si vous prévoyez passer dans le coin pendant cette saison, assurez-vous de le faire en janvier ou en février, alors que le restaurant éphémère RAW:almond accueille les convives sous une tente chauffée «plantée» (c’est, en réalité, beaucoup plus sophistiqué que cela – l’un des fondateurs dirige d’ailleurs une galerie d’art réputée!) sur la rivière Assiniboine.
Créé en 2012 par le chef Mandel Hitzer (deer + almond) et le directeur de la RAW:Gallery Joe Kalturnyk, le projet connaît un succès fou. Cette année, les billets se sont envolés des semaines à l’avance! Chaque soirée propose deux services. Trois tables de 14 personnes ont leur cuisinier attitré.
Des chefs de Winnipeg – notamment Clint Duscharme et Tara Padaim de Segovia – ont pris part à l’aventure en 2015, mais aussi de partout au pays. Des exemples? Emma Cardarelli de Nora Gray (Montréal), Dale Mackay d‘Ayden Kitchen & Bar (Saskatoon) et Scott Vivian de Beast (Toronto). Le soir de notre passage, c’est Tristan Foucault, du populaire bistro français Peasant Cookery, qui était aux fourneaux. Des brunchs concoctés par Talia Syrie de Tallest Poppy sont également servis le week-end, mais dans ce cas, c’est «premier arrivé, premier servi».
L’expérience
J’avais encore en mémoire l’humidité qui s’était insinuée jusque dans mes os lors de mon souper au restaurant du défunt Village des neige de Montréal. Il m’avait fallut trois bonnes heures à mariner dans une baignoire bouillante pour m’en remettre! C’est donc équipée «pour veiller tard» (à la «Winnipingouin») que je me suis présentée dans ce restaurant pop-up qui ne reçoit que des éloges depuis sa première édition. En plus de mon manteau et de mes pantalons de neige, je portais des sous-vêtements thermiques, des bas en laine de mérinos, un cache-cou, un foulard, des mitaines et un bonnet bien vissé sur mon crâne. Au total, quatre couche en haut + quatre couches en bas. J’avais en plus glissé des coussins chauffants dans mes bottes Sorel. La totale, quoi!
Sur place, j’ai rapidement constaté que j’avais eu peur pour rien. Au bout de quelques minutes, j’ai fini par enlever mon manteau. Oui, on était étrangement bien dans cette tente chauffée!
Et la bouffe?
Les chefs y mitonnent leurs plats en rotation. Par conséquent, chaque menu est unique. Un chef, une table, deux services.
Pour notre part, nous avons eu droit à du foie gras en torchon avec canneberges et érable, pérogies de canard confit et de chèvre avec proscuitto de canard, saumon et crevettes croustillantes, riz sauvage et sauce aux noix, filet de porc Berkshire, duxelles de shitakes, consommé de canard barbecue aux cinq épices, purée de panais et gâteau aux carottes accompagné de crème glacée à la cannelle, avec coulis de raisins et croustade de noix. Ouf.
Mon coup de coeur? Les pérogies, sans hésiter!
Je suis allée fouiner du côté des cuisines à la fin du repas, alors que les chefs se préparaient pour l’arrivée des nouvelles tablées. J’y ai tourné cette courte vidéo pour vous donner une idée de l’atmosphère qui y régnait.
Alors, ça vaut le coup?
Sans hésiter, oui! En plus de bien manger et de découvrir des chefs de talent, on entrevoit une autre facette de Winnipeg. L’hiver? Pas une raison pour ne pas célébrer! C’est, du moins, l’impression qu’on retient de cette incursion chez les hipsters foodies de la ville la plus froide au Canada. L’un des bons côtés des tables de 14 personnes est d’ailleurs la possibilité de discuter avec toutes sortes de gens. Les chefs sont aussi très accessibles.
«Nous vivons ici, dans le froid, a résumé Talia Syrie à The Manitobain. Chaque année, la même chose se produit. Donc, nous devons apprendre à en tirer partie. J’ai choisi de vivre ici. Je peux détester la vie pendant six mois chaque année, ou je peux les vivre pleinement.»
Vu comme ça…
Pratico-pratique:
• Réservez le plus tôt possible: rares sont les places disponibles à la dernière minute (pour ne pas dire inexistantes)!
• Prix du repas: 100$ (souper 5 services).
• Des brunchs sont servis le week-end, mais il est impossible de réserver. Il faut donc se pointer tôt! Pour digérer, on chausse les patins, puisqu’on se trouve déjà sur la patinoire!
• Cette année, RAW:almond était ouvert du 22 janvier au 11 février. Oui, il sera de retour en 2016. Billets en vente en décembre!
† Pour les détails, consultez le site Web.
Merci aux fantastiques équipes de Tourism Winnipeg, de Travel Manitoba et du Festival du voyageur! J’étais l’invitée de Travel Manitoba. Toutes les opinions émises dans ce billet sont 100% les miennes.
À lire également: Le Festival du voyageur, c’est quoi?, Lettre à Winnipeg, 12 expériences hivernales à vivre au Canada, Trois gros coups de coeur au Canada et Maudit nord!, Tendances pop-up: tout sauf éphémère, 12 expériences hivernales à vivre au Canada, Un week-end à Québec: 15 clichés Instagram.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
2 Commentaires
[…] Pop-up restaurant RAW : almond, Winnipeg, Manitoba […]
[…] j’ai adoré l’ambiance de fête qui régnait dans la ville pendant l’événement. Le restaurant «pop-pop» RAW:almond a été au-delà de mes espérances. J’y ai aussi fait mon premier vol en hélicoptère! […]