En février dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Costa Rica avec Terres d’aventures, qui propose des voyages axés sur la randonnée avec un guide qui parle français. L’itinéraire de deux semaines, dans ce cas-ci destiné aux familles, nous a ravi ma fille de 8 ans et moi! Au cours des prochains jours, je vais partager avec vous mes coups de coeur et quelques observations qui, j’espère, pourront vous aider à planifier un éventuel voyage dans ce merveilleux pays. Troisième partie : Randonnée et chocolat à la Réserve biologique Tirimbina. Si vous souhaitez lire les premiers billets avant (l’ordre importe peu): Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation et Quand le volcan Poás joue à cache-cache.
J’aime le chocolat. Je raffole du chocolat. Je ne pourrais vivre sans chocolat! Alors quand on me propose d’aller visiter une plantation de cacao et de m’expliquer les différentes étapes de la fabrication du chocolat, je ne dis jamais non. Même si ce n’est pas la première fois.
L’activité proposée par la Réserve biologique Tirimbina, au nord du pays, m’a particulièrement ravie. Après avoir été initié aux différentes étapes, on nous offre même un sachet de fèves de cacao qu’on peut choisir de conserver ou d’échanger contre une carte postale, un peu comme le faisaient les marchands à l’époque.
Vous verrez dans la vidéo que je me suis amusée à tourner et monter avec mon iPhone que je ne suis pas la seule à m’être régalée ce jour-là…
Le centre propose d’autres ateliers visant à éduquer les petits comme les grands à différents enjeux écologiques. Des activités sur les grenouilles, les chauves-souris et les oiseaux permettent par exemple de découvrir leurs univers.
De notre côté, nous avons opté pour une randonnée dans l’un des sentiers balisés du site. Une chouette promenade qui nous a permis d’apercevoir la fameuse grenouille rouge (qui s’est enfuie avant que je puisse la photographier) et la terrifiante fourmis balle, sunommée ainsi parce que sa morsure donne l’impression d’avoir reçu un coup de feu.
Un lieu franchement chouette avec des enfants!
À lire également: Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation et Quand le volcan Poás joue à cache-cache.
Nous étions les invitées de Terres d’aventure. Toutes les opinions émises dans ce billets sont 100% les miennes.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
4 Commentaires
Salut Marie-Julie, j’ai trouvé tes photos magnifiques! Des gros plans vraiment chouettes, en particulier celui où l’on voit la bibitte devant le bras. Et sujet très intéressant! C’est comme l’œuf ou la poule: randonnée ou chocolat en premier? Il n’y a pas de réponse absolue! Moi j’aime bien l’idée de terminer par le meilleur: le chocolat!!!
Merci Anne Marie! C’est ce que nous avons fait. 😉
Hello!
J’adore le chocloat moi aussi (d’ailleurs je viens de finir un banana split avec choco fondu fait maison… #vismavie ) et la randonnée! Drole de mélange cela dit aha!
Ca a l’air bien bon dans la vidéo leur chocolat! J’adore la manière dont la dame le transvase d’un récipient à l’autre!
Bon par contre étant pas fan des insectes, je suis moins fan de la fourmi balle…
Beau petit blog sinon, j’ai beaucoup aimé ta chronique ‘partir’, très bien écrite!
A plus tard!
Stan
[…] Rica avec un enfant: la préparation, Quand le volcan Poas joue à cache-cache, Mythique Arenal, Randonnée et chocolat, L’aventure, même au […]