Mon sujet à l’émission Salut, bonjour! week-end, hier: l’Europe! (Pour voir la chronique, par ici.)
Selon une étude réalisée en mai dernier par Ipsos Reid pour Transat, 89 % des Québécois rêvent d’aller en Europe un jour. Les trois villes préférées des Québécois ? Paris (63%), Rome (54%) et Athènes (42%). Londres et Barcelone suivent juste après. Le même sondage a démontré que 57 % des Québécois ont déjà voyagé en Europe ou espèrent le faire d’ici les trois prochaines années.
Parmi les choses qui ressortent de l’étude: les Québécois qui se rendent sur le Vieux Continent aiment visiter plus d’une ville dans une proportion de 79%. Quelles sont les meilleures options pour eux?
Les vols multi-destinations
Bien des gens ne le savent pas, mais il est souvent possible d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre sans que le prix soit forcément beaucoup plus élevé. Si je prends l’exemple d’Air Transat, il n’y a pas de supplément quand on opte pour des vols multi-destinations. J’ai testé maintes fois cette formule, tant pour aller faire des reportages que pour des vacances, et j’ai chaque fois adoré ne pas avoir à revenir sur mes pas. (Par contre, apportez votre lunch parce que ce n’est pas de la haute gastronomie en classe économie!!!!)
Quelques exemples faciles à combiner :
- Toulouse-Barcelone
- Lisbonne-Porto
- Paris-Lyon
- Paris-Nice
- Rome-Venise
- Budapest-Prague
On parle bien sûr ici de vols directs au départ de Montréal.
Se déplacer d’une ville à l’autre
Le train est l’option que semblent privilégier bien des gens. Il est bien sûr possible d’acheter ses billets à mesure, sur place, mais si vous voulez vous simplifier la vie, je vous recommande de le faire avant le départ avec Rail Europe, qui a des bureaux au Canada. Au-delà du prix, il y a l’aspect pratique: quiconque a déjà eu à contacter un service à la clientèle à l’étranger sait que la notion de «service» est bien relative d’un endroit à l’autre… Je me souviens avoir passé pas mal de temps en ligne, en France, et on nous facture même l’appel! Bref, un souci de moins de régler l’achat des billets à l’avance.
Pour l’été, Rail Europe offre un rabais de 75$ sur les laissez-passer en première classe dans 28 villes pour l’été. Par contre, selon les villes que vous visitez, le train n’est pas toujours l’option la plus économique. C’est donc important de prendre le temps de faire quelques recherches et de comparer plusieurs options si le prix est le critère principal.
Les compagnies aériennes «low-cost» comme RyanAir, Easyjet ou HOP sont aussi très populaires et avec raison : les prix sont souvent dérisoire, surtout si on s’y prend à l’avance. Par contre, prenez le temps de vérifier ce qu’inclut votre billet pour ne pas avoir de mauvaises surprises (coûts additionnels pour mettre les bagages en soute, par exemple).
Une autre option à laquelle on pense moins spontanément, mais qui peut être intéressante est l’autobus. Des compagnies comme IDBUS, Mégabus ou Eurolines offrent de très bons prix.
Il y a aussi les traversiers: par exemple, pour se rendre en Corse, on peut facilement partir de Nice ou Toulon pour aller à Ajaccio avec Corsica Ferries. Il est même possible de faire le trajet de nuit. On arrive en Corse au moment où le soleil se lève. La Corse se combine très bien à un séjour sur la Côte-d’Azur!
L’exemple de Toulouse-Barcelone
L’automne dernier, j’ai eu la chance de m’arrêter quelques jours à Toulouse, dans le Midi-Pyrénés, en France, puis de repartir de Barcelone, en Catalogne, en Espagne.
Entre les deux, je me suis notamment arrêtée à Figueres pour visiter le Musée Dali, qui est à voir ABSOLUMENT si vous vous intéressez aux œuvres de l’artiste, mais aussi à sa vie et sa folie des grandeurs (dans mon top 5 de musées préférés au monde).
À Toulouse, il faut absolument s’arrêter au Marché Victor-Hugo, pour goûter le jambon de la Maison Garcia, puis aller flâner au bord de la Garonne (fleuve). J’ai adoré le bar à vin N5, où on se sert soi-même après avoir acheté une carte (à différents prix) et manger le fameux cassoulet, espèce de ragoût avec des haricots blancs, de la viande de porc, du confit d’oie ou de la viande de mouton (MIAM !).
Très chouette concept: on achète une carte à 40, 50 ou 100 € et on se sert nous-même les vins qu’on a envie de déguster (3 formats disponibles). #transattoulouse #winebar Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Plusieurs bonnes adresses pour le déguster, mais j’avoue avoir été particulièrement ravie par celui du restaurant Le Tournesol à Soreze (pas très loin de Toulouse). J’en rêve encore !
Si, comme moi, vous êtes nostalgique de l’enfance, vous ADOREREZ le restaurant Les fils à maman, où l’on mange des plats comme des croquettes de Babybels et des desserts au Carambar ou au Nutella dans un décor de dessins animés et de figurines des années 1980.
Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
J’ai beaucoup aimé visiter Albi, surnommée «la ville pourpre» à cause de ses briques rouges. Le Musée Toulouse-Lautrec est à mon avis incontournable, même si on connaît peu l’artiste. C’était tout un personnage, Toulouse-Lautrec, avec un humour corrosif et un incroyable sens du punch !
Le village de Corde-sur-ciel, classé «Grand site de Midi-Pyrennés» et élu «Village préféré des français 2014», vaut aussi le détour. Charmant !
La Costa Brava – «Côte sauvage», au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone, est aussi une région magnifique à traverser. On peut y voir la mer, mais aussi visiter des vignobles.
Bien sûr, Barcelone reste… Barcelone. C’est la 13e ville destination favorite au monde des utilisateurs de TripAdvisor et ce n’est pas pour rien : c’est une ville aussi agréable à visiter entre amis qu’en famille, on mange bien, il y a des plages et sa vie nocturne est aussi célèbre que les œuvres de Gaudi (qui sont, bien sûr, des incontournable, tant le parc Guell que la Sagrada Familia). Si possible, évitez par contre d’y aller pendant la haute saison parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde. Un conseil : achetez vos billets à l’avance, sur Internet, plutôt que sur place, parce que les files sont longues !
Bon à savoir : le TGV relie maintenant Toulouse à Barcelone en 3 heures.
Pour se simplifier la vie
Pour ceux qui ont envie de tout planifier et de ne pas se casser la tête, plusieurs compagnies proposent des forfaits incluant par exemple l’hébergement, quelques repas et les visites. Transat propose propose notamment Ville en ville, qui permet de voir plusieurs villes, mais de manière indépendante. En plus des vols, le transport entre les villes (en voiture ou en train) et certains repas et visites sont inclus. Quelques choix : Toulouse, Carcassonne et Bordeaux ou Ibiza, Barcelone et Madrid.
Et comme je le dis souvent, en cas de doute, consultez un conseiller en voyage!
Infos complémentaires :
• À la découverte de Toulouse (Yulair.com)
• Vivre le monde (Taxi-brousse)
• Visiter Barcelone: les pour et les contre (Yulair.com)
• Et si on prenait le bus? (Taxi-brousse)
• L’Europe en train ou en avion? (Taxi-brousse)
J’étais l’invitée de Vacances Transat, du Comité Régional du Tourisme Midi–Pyrénées et de l’Office de tourisme d’Espagne. Merci! Gracias!
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
4 Commentaires
Merci pour ce résumé, j ai manqué la chronique hier!beau résumé! J aimerais qu il y en ait d autres sur l’Espagne et le Portugal:))merci d’avance!!
Pas impossible, mais pas tout de suite! 🙂 Merci!
J’arrive d’un périple solo de 5 pays, de Berlin-Prague-Vienne-Bratislava-Budapest. J’ai adoré ce coin de l’Europe (l’Est) ET le fait d’avoir pu traverser de haut en bas aussi facilement et à bas prix, en train. Ma prochaine aventure comprendra la Roumanie et la Bulgarie assurément. Dommage qu’on ne parle pas plus souvent de ces destinations dans les médias. 🙂
[…] vais régulièrement à Québec, le plus souvent en coup de vent pour Salut, bonjour! week-end, où je cause voyage une fois par mois. Cette fois-ci, je suis arrêtée 24 heures avec la copine […]