Ce matin-là, je me tire péniblement du lit. J’ai beau aimer courir, me rendre de ma chambre à la porte qui mène vers mon terrain de jeux relève parfois de l’exploit. Mais aujourd’hui, l’appel est trop fort. J’enfile vêtements de sports et baskets et file vers la piste cyclable qui longe le fleuve, repérée la veille.
Je ne croise pas âme qui vive avant de longues minutes. Soudain, une dame en rouge et un chien se dessinent à l’horizon. L’Hôtel Le Manoir, où j’ai passé les deux dernières nuits, rapetisse de plus en plus. Quel bonheur de sentir mon pouls s’accélérer!
Je m’arrête pour prendre une photo, puis une autre… Rapidement, je passe à la vidéo. Impossible de garder le concert des oiseaux pour moi seule. D’ailleurs, j’ai troqué Mika et autres compagnons habituels de jogging pour ces spécimens ailés bien en voix.
Chemin faisant, je passe devant un pont dont les parois sont recouvertes par les oeuvres des membres du Cercle des fermières. Je me retourne pour voir la distance parcourue. Mon hôtel semble déjà si loin… Je trouve qu’il a plutôt fière allure, vu d’ici.
Je repense aux derniers jours. Avec son parc pour enfants ET pour adultes (avec des machines pour s’entraîner en plein air), ses attractions sympas et ses paysages inspirants, Baie-Comeau m’a tout de suite charmée. Toutefois, le bruit et l’odeur de l’usine, juste derrière, m’ont fait pousser de grands soupirs d’exaspération. Impossible de les ignorer. Parvient-on vraiment à en faire abstraction au bout d’un moment?
Les cris d’oiseaux s’intensifient. J’approche de la marina. Si j’avais l’impression de courir avec une joyeuse chorale il y a quelques minutes, maintenant, ce sont des dizaines de bands rock qui chahutent autour de moi. «The Bad Birds». Oui, j’ai trop d’imagination.
Je photographie les bateaux et fais demi-tour.
Le temps file. Nous reprendrons la route vers Havre-Saint-Pierre sous peu…
À découvrir
À Baie-Comeau, j’aurai apprécié tout particulièrement le Jardin des glaciers. Je ne le sais pas à ce moment, mais cette visite m’aidera à comprendre bien des choses que je découvrirai au cours des deux semaines suivantes.
La partie multimédia (à laquelle Pascale Bussières prête sa voix) et l’exposition temporaire portent sur l’univers des glaciers, ainsi que sur leur impact sur le monde actuel. Des infos bien utiles quand on s’apprête à mettre le cap sur les îles Mingan!
Après la théorie, le terrain
Aussi gérée par le Jardin des glaciers, la Vallée des coquillages vaut franchement le détour. Comment des coquillages ont-ils pu se retrouver ainsi en pleine forêt? C’est la question que s’est posée Pascal Bernatchez, alors étudiant, quand il est tombé par hasard sur le site dans les années 1990. Il a poussé les recherches et en a fait son projet d’étude.
En résumé, jadis, la mer de Goldthwait, résultat de la fonte des glaces, recouvrait la zone. Aujourd’hui, deux dépôts coquillers sont accessibles au public, soit le plus haut et le plus pur au monde. C’est le second qui retient surtout notre attention. On peut même y dénicher des gastéropodes vieux de 10 000 ans! Fascinant, tant pour les petits que les grands.
La vidéo que j’ai tirée de cette excursion vous donnera un aperçu de l’expérience.
Avez-vous déjà visité Baie-Comeau? Vos coups de coeur?
Pour plus d’information sur le Jardin des glaciers (et la Vallée des coquillages), consultez le site Internet.
À lire également: Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper? (sur Avenues.ca)
Suivez nos aventures dans le Québec maritime grâce au mot-clic #RoadTripQM sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les différentes villes traversées!
#RoadTripQM est réalisé en collaboration avec Québec Maritime et Tourisme Québec. Nous sommes rémunérées par Québec Maritime pour raconter nos aventures dans le cadre de ce projet. Bien entendu, toutes les opinions émises sont 100% les nôtres.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
5 Commentaires
[…] lire également: Baie-Comeau: goélands et coquillages, Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper?(sur […]
[…] est dans le champs! (sur Avenues.ca), Quatre jours en Abitibi, Mingan, la pluie et le beau temps, Baie-Comeau: goélands et coquillages, Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper? (sur […]
[…] Jardins des glaciers, Baie-Comeau (Côte-nord). De la théorie à la pratique, une visite multimédia et à la Vallée des […]
Merci pour ce magnifique partage !
[…] dans le champs! (sur Avenues.ca), Quatre jours en Abitibi, Mingan, la pluie et le beau temps, Baie-Comeau: goélands et coquillages, Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper? (sur […]