Aucun doute : je ne me suis même pas encore approchée de la mer et je suis déjà la pire surfeuse de l’UNIVERS. Après une demi-heure à me battre avec la combinaison qui me permettra de plonger dans l’eau glaciale sans me transformer en glaçon, je m’avoue vaincue. Impossible d’enfiler les chaussons! « On va les mouiller, lance Chance, mon prof, en les plongeant dans l’eau. Comme pour les enfants. »
Je suis au centre de surf du Long Beach Lodge, à Tofino, sur l’île de Vancouver. Tofino se trouve tout au bout de la route. Cette seule phrase a suffi à alimenter deux décennie de fantasmes. Le bout de la route! Après, il y a le Pacifique. Puis l’Asie… On ne passe pas à Tofino « par hasard ». On s’y rend parce qu’on a, à notre tour, été intrigué par ce coin de pays où des hippies sont venus s’installer dès les années 1960 et où aucune chaîne de restauration rapide n’a pignon sur rue en 2015. Encore aujourd’hui, même si The New York Times a qualifié Tofino de « mini-Maui » en 2006 à cause de son côté « bohémien chic » et des stars qui l’ont fréquenté au fil des ans, on sent l’influence « peace and love ». En dégustant tranquillement mes tacos au thon et à la morue tempura chez Tacofino, sur l’autoroute Pacific Rim, j’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps. Autour de moi, des accents d’un peu partout. Une maman accompagnée de deux fillettes aux pieds nus. Un peu plus loin, trois copains, un gamin et une planche de surf. « Nous habitons Victoria, me racontent-ils. Nous venons ici pour surfer. »
La suite sur le nouveau site Avenues.ca!
Merci à Tourism Tofino, à Orca Airways, à Destination BC, aux hôtels Wickaninnish Inn et Long Beach Lodge, grâce à qui la réalisation de ce reportage a été possible.
My expectations were high; I haven’t been disappointed. First time but not the last, Tofino! @hellobc @tourismtofino #explorebc #explorecanada #yourtofino #latergram Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
2 Commentaires
J’aime tellement revoir des photos de Tofino ! Merci !
[…] • Tofino, paradis hippie chic […]