En juillet dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent dans le cadre du projet #RoadTripQM, en collaboration avec Québec Maritime et Tourisme Québec. Je vous ai déjà glissé un mot sur les coulisses de l’aventure dans cette chronique, et mentionné quelques belles surprises dans Info Voyage, sur Avenues. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de dix lieux qui m’ont particulièrement ravie sur la Côte-Nord pendant ce voyage, mais aussi lors d’expéditions précédentes.
1- La Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Non, ce n’est pas la porte à côté si l’on part de Montréal ou de Québec. Mais franchement, les monolithes des îles Mingan sont à voir une fois dans sa vie. Il est possible de camper sur l’île Quarry (en mode rustique ou en version prêt-à-camper) ou, depuis cette année, dans la maison du gardien de phare de l’île aux Perroquets (beaucoup plus cher : 275$/nuit), mais sinon, des visites guidées d’une demi-journée (ou plus) au départ de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre permettent d’avoir un aperçu de ces lieux quasi irréels, aux fascinants écosystèmes.
C’est dans ce secteur du Parc national du Fjord-du-Saguenay que l’on peut voir le plus grand nombre de bélugas. J’ai été complètement charmée par les plages, les possibilités de randonnée et, bien sûr, par les baleines blanches! Les adeptes de camping sauvage adoreront se réveiller en entendant ces dernières, tout près… Notez par contre que les emplacements sont éloignés des stationnements et qu’on doit tout emporter, y compris l’eau potable. Il est aussi possible d’opter pour la formule prêt-à-camper.
3- Les Bergeronnes avec Croisières Essipit
J’ai eu l’occasion de faire quelques croisières dans le secteur au cours des dernières années. Il y a certainement une grande part de chance dans le fait que j’ai pu voir tellement de baleines lors de cette sortie avec Croisières Essipit qu’il m’a été impossible de les compter. J’ai apprécié la durée de l’excursion – deux heures en zodiac plutôt que trois, ce qu’offrent la plupart des compagnies – puisque même en plein été, et avec un manteau et des pantalons chauds (prêtés sur place), on finit souvent par geler. Très chouette expérience !
La suite sur Avenues.ca!
À lire également: 47 coups de coeur au Québec, 5 expériences touristiques hors du commun au Québec, Mingan, la pluie et le beau temps, Baie-Comeau: goélands et coquillages, Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper? (sur Avenues.ca).
Vous pouvez me lire chaque semaine dans la section Partir du nouveau site Avenues.ca.
Je vous donne aussi rendez-vous sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Google+ et YouTube.
Aucun commentaire