Journaliste, réalisatrice et auteure, Katia Chapoutier a publié le guide Les vies secrètes de Paris aux éditions Le Passeur en 2014. Elle me donne rendez-vous chez Fouquet’s, qui a vu défiler les plus grandes légendes du cinéma et des personnalités des quatre coins du monde. Très touristique, certes, mais la carte compte plus de 350 vins et champagnes…
En l’attendant, je sirote un chocolat chaud parfaitement velouté, tout en savourant les anecdotes entourant ce lieu mythique, comme celle-ci, repérée dans la carte:
«Jean Gabin trouve que Fouquet’s est un endroit un peu snob. Il n’y vient que lorsqu’il doit y rencontrer un metteur en scène ou quand il est invité. Ce jour-là, il est arrivé très tôt pour le petit déjeuner, il a un rendez-vous avec une jeune femme, une jeune comédienne. Elle s’appelle, pour l’état civil, Simone Roussel. Elle vient tout juste d’avoir 18 ans. Pourtant, elle porte déjà un nom de cinéma célèbre, Michèle Morgan.»
Entre la France et le Canada
Après avoir passé quelques années au Canada, Katia s’est installée à Paris, où elle signe des documentaires pour la télévision et la radio, notamment des épisodes de la série Des racines et des ailes. Correspondante pour des médias québécois, on peut l’entendre à Culture Club, avec René Homier-Roy, à ICI Radio-Canada Première.
Il suffit de quelques minutes de conversation pour réaliser que nous avons quelques points en commun. Nos filles portent le même prénom. Nous aimons trop de choses pour en choisir une seule. Le voyage fait partie intégrante de nos vies. L’auteure a aussi publié le récit Lost in Jérusalem en 2013, réalisé suite à un périple avec sa fille.
Odeurs et saveurs
La première adresse qui vient en tête de cette passionnée de mode, de beauté et de cinéma quand on lui demande quels sont ses lieux parisiens de prédilection? La maison Guerlain, sur les Champs-Élysées, à deux pas de notre point de rencontre. «L’endroit est magnifique. On y trouve la gamme habituelle, mais aussi d’anciens parfums qui ne sont plus ailleurs, et de vraies bonnes vendeuses qui savent de quoi elles parlent.»
Shopping , littérature et cinéma
«Pour le shopping, j’adore aller le long du Canal Saint-Martin, poursuit-elle. Ce sont mes moments à moi toute seule.»
Antoine et Lili fait partie de ses boutiques chouchoux. Elle recommande également la visite de l’appartement de Boris Vian. «Il est resté intact depuis sa mort en 1959. Sa femme y a vécu et celle qui l’habite en ce moment est un peu la fille de coeur de cette dernière. Il faut lui écrire pour pouvoir le visiter.»
L’été, elle aime aller manger sur la terrasse de L’Hôtel du nord, devenu l’un des lieux de pèlerinage des mordus de littérature et du septième art (le livre d’Eugène Dabit a été adapté au cinéma, mais le film de Marcel Carné sorti en 1938 a plutôt été réalisé en studio).
Quand elle a envie de célébrer un événement, elle opte pour le restaurant Aux Lyonnais, dans le 2e arrondissement. «Il appartient au groupe Ducasse. C’est un bistro du 19e siècle avec de la comfort food, mais avec un côté chic et rétro. Les serveurs sont très sympas.»
Les projets ne manquent pas pour Katia. Pour être tenu au courant de ses péripéties, abonnez-vous à sa page Facebook!
Merci à Atout France, Loc’appart et à Katia Chapoutier!
À lire également: Paris des Parisiens: marché aux puces, musée gratuit et gourmandise, Parisien d’un jour, Visite du marché aux puces de Saint-Ouen, Mon chez-moi à Paris, À la recherche du meilleur chocolat chaud de Paris, Paris littéraire: sur les traces des écrivains, Comment ne pas se faire voler son iPhone à Paris, La faute à la météo, Paris en pâtisseries, À chacun son choc climatique, 24 heures à Paris, 10 clichés Instagram.
Suivez-moi aussi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Google+ et YouTube!
1 commentaire
[…] Les adresses de Katia Chapoutier […]