Moyen-Orient

Mystérieux Sultanat d’Oman

21 octobre 2015

Devant moi, le soleil étire doucement ses premiers rayons. Sous leurs caresses, les dunes se parent peu à peu de reflets dorés. J’aperçois le campement, au loin. Des maisonnettes disposées en cercle au milieu du désert. J’ai quitté la mienne alors qu’il faisait encore nuit pour escalader les murs de sable. Il me tardait d’assister à ce spectacle dont je rêvais depuis si longtemps! De voir mon ombre danser au rythme de mes pas sur le sol moelleux. De me draper dans la lumière du matin comme on se glisse sous les couvertures un soir de janvier.

Un frisson. J’avance lentement, alors que le soleil nimbe timidement l’horizon cuivré. J’attends qu’il m’enlace enfin. J’ai froid, moi! Mais non, il prend bien son temps, me rappelant ces chats qui se cambrent à l’infini avant de se remettre en boule pour une énième sieste.

Quand il ose enfin se montrer en entier, je me laisse choir sur le sable. Une seconde. Une éternité. La chaleur, enfin. Suspendue entre ciel et terre, je savoure ce silence et cet espace si grand qu’il me donne le vertige. Un grain de sable égaré dans sa course folle. Wahiba, mon premier désert au petit matin.

imageimage

Un secret encore bien gardé

Je me balade dans l’Orient des mille et une nuits. Encore méconnu, Oman s’ouvre lentement au reste du monde. À l’instar de ses voisins, le sultanat a connu un développement spectaculaire à cause du pétrole. Les ressources naturelles n’étant pas éternelles, le filon touristique est de plus en plus exploité. On est encore loin de la folie de Dubaï et Abou Dhabi, villes vedettes du pays voisin, mais on y trouve tout de même un Tim Hortons depuis 2012…

LA SUITE SUR AVENUES.CA!

(J’étais l’invitée de Qatar Airways. Toutes les opinions émises dans ce textes sont bien sûr 100% les miennes.)

Vous pouvez me lire chaque semaine dans la section «Partir» du nouveau site Avenues.ca.

À découvrir également: Le Moyen-Orient à Salut, bonjour! week-endAbou Dhabi, à la recherche du passéAbou Dhabi : l’appel du futur, mon billet sur Abou Dhabi pour Copines en cavale et ma vidéo tournée à l’hôpital des Faucons d’Abou Dhabi.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, VineGoogle+ et YouTube!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :