Boulot Complément de chronique

Voyager pendant la période des Fêtes

5 novembre 2015

Ce matin, on a causé voyages pendant le temps des Fêtes à Debout les comiques!, émission animée par Martin Cloutier, Billy Tellier, Tammy Verge et Patrice Bélanger à CKOI. Comme vous êtes nombreux à chercher les infos mentionnées en ondes, je vous partage mes notes (pour vous aider à vous y retrouver, j’ai séparé le tout avec quelques questions soulevées).

Est-il trop tard pour réserver un forfait dans le Sud pour Noël?

Disons-le d’emblée: comme pour n’importe quoi, pendant une période occupée, tout coûte plus cher. La meilleure stratégie quand on sait qu’on va partir pendant une période achalandée est de réserver le plus tôt possible. En clair, si vos dates sont coulées dans le béton, l’année prochaine, pensez dès septembre à organiser vos vacances des Fêtes (surtout si vous êtes nombreux à voyager)! Il y a d’ailleurs souvent des promotions réservées aux gens qui le font (Transat en avait une pour cet hiver jusqu’au 30 septembre).

Alors non, il n’est pas trop tard, mais il reste moins de choix et les prix risquent de continuer à grimper (sauf exception – rien est immuable dans le merveilleux monde du voyage!). Si vous aviez en tête, par exemple, d’aller dans un Club Med, sachez que les chambres inoccupées se font de plus en plus rares dans les Caraïbes, au Mexique et aux États-Unis. Julien Laurent, responsable des relations de presse, m’a dit au début de la semaine qu’il en reste quelques-unes dans les Villages de Turkoise (seulement pour adultes), Cancun (avec enfants) et Punta Cana (avec enfants) du 19 au 26 décembre. On peut voir ce qui est disponible en temps réel sur clubmed.ca et en allant voir en bas de la page les prix selon les dates. À titre d’exemple, pour Turkoise : 2053$ pour un départ le 19 décembre (incluant le billet d’avion).

Pourquoi les prix montent dans le temps des Fêtes?

Simple: le prix des billets d’avion fluctuent selon l’offre et de la demande. Évidemment, Noël et le Nouvel An sont des périodes de pointe, alors les prix grimpent. C’est compliqué pour les gens qui ont des dates de vacances fixes, mais pour ceux qui ont un peu de flexibilité, en jouant un peu avec les dates, on peut parfois s’en tirer avec des prix plus raisonnables. C’est la même chose pour la semaine de relâche en mars.

Comment savoir quel jour le billet d’avion coûtera moins cher?

unnamedOn ne peut jurer de rien quand il s’agit de voyage. Par contre, il y a quand même certaines choses de base qu’il est bon de savoir. Par exemple, voler au milieu de la semaine coûte généralement moins cher.

Le site Travelzoo a créé un petit calendrier (voir à gauche) pour pointer les jours où il coûtera moins cher de voler selon eux. «Les jours de voyage les plus occupés (et les plus chers) de l’année sont durant la période des Fêtes, indique un communiqué de presse émis par la compagnie.»

Voler le jour de Noël permet généralement d’avoir d’excellents prix. Qui a envie d’être dans l’avion pendant le réveillon?…

Je vous conseiller d’utiliser des outils comme Google Flights ou l’application mobile Hopper pour avoir une idée des prix. J’aime particulièrement le graphique de Google Flights qui permet de repérer facilement quel jour le prix des billets d’avion sont au prix le plus bas. Parfois, en modifiant la date du départ ou du retour de quelques jours peut faire une grosse différence! On l’a dit: la clé, pour économiser en voyage, est la flexibilité.

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.46.58

L’application Hopper nous indique pour sa part quand c’est un bon moment pour acheter un billet pour une destination et des dates données. Très pratique quand on a une bonne idée des lieux qu’on souhaite visiter!

Une autre piste intéressante pour Noël: aller fouiner sur la section spéciale de Kayak, Kayak, Holiday Travel Hacker. Dans ce dernier, on nous donne entre autres une liste de 10 destinations qui ont vu le prix des billets d’avion diminuer pour la période des Fêtes. Le no. 1 de cette liste est Hong Kong (après, faut voir si c’est un bon moment pour y aller…). Capture d’écran 2015-11-05 à 09.53.34

D’autres pistes pour trouver de meilleurs prix?

Debbie Cabana, porte-parole de Transat, conseille de surveiller les promotions. Par exemple, en ce moment : Jamaïque en solde permet d’économiser jusqu’à 1000 $ par couple, jusqu’à 40 % d’économie sur les «trésors cachés», soit des endroits qui sortent des sentiers battus et du triangle Cuba-Mexique-République dominicaine et jusqu’à 40 % d’économie sur certaines des destinations les plus populaires (ces promos sont pour certaines dates seulement et qui excluent bien entendu la période des Fêtes). C’est la même chose avec n’importe quel voyagiste: il faut rester à l’affût! Bien entendu, comme je le répète souvent, rien ne remplace un bon conseiller de voyages.

Quelles sont les «destinations soleil» les moins chères?

La République dominicaine est l’une des destinations les plus abordables. Cuba aussi. Le Mexique est toujours un peu plus cher en formule tout-compris. Évidemment, ça dépend aussi de l’hôtel qu’on choisit !

Des suggestions d’endroits où l’on trouve la formule tout compris qui sortent des classiques Cuba, République dominicaine et Mexique?

Perso, j’ai eu de GROS coups de coeur pour la Martinique et Haïti ces dernières années (je m’apprête à découvrir la Guadeloupe et probablement le Honduras, alors je pourrai vous en reparler!).

Martinique

Martinique

Anse à Raisins, île de Gonâve, Côte des Arcadins

Anse à Raisins, île de Gonâve, Côte des Arcadins

Bien entendu, là aussi, c’est plus cher pendant le temps des Fêtes. À titre d’exemple, pour la Martinique, j’ai trouvé des forfaits du 24 au 31 décembre à partir 2719$ sur le site de Vacances Air Canada au Karibea La Valmeniere Hotel (3 étoiles). Du côté de Transat, pour la même période, j’ai trouvé un forfait à 2549$ dans un village Pierre et Vacances (3 étoiles et demies). Le même forfait d’Air Canada avec le même hôtel coûte 1000$ de moins du 10 au 17 janvier. Et en partant le 7 janvier avec Transat, on paiera son forfait – le même de Pierre et Vacances ! -1719$.

Pourquoi est-il parfois plus facile de trouver des «plans européens» plutôt que des «tout compris» dans certaines destinations?

Ce n’est pas partout que la formule tout compris est privilégie. C’est une question de culture. Dans des endroits comme la Martinique ou St-Martin – des bouts d’Europe dans les Caraïbes ! – on va trouver quelques options en tout compris, mais c’est plus rare qu’à Cuba ou en République dominicaine parce que les Européens ne sont pas friands de cette formule (du moins, traditionnellement). Il faut donc planifier ces destination comme on préparerait un voyage en Europe. Les prix seront plus élevés, mais l’expérience sera aussi différente.

(Ce qu’on appelle le «plan européen» est sans repas.)

Autre chose à signaler?

Tous les voyagistes ont des catégories qui nous permettent de repérer plus facilement ce qui nous convient sur leur site Web, tant Sunwing qu’Air Canada ou même WestJet. Transat va même plus loin les familles, en proposant 7 catégories de vacances: tout-petits (avec un bébé), ados (avec des clubs où ils peuvent se retrouver entre eux), familles nombreuses (5 personnes ou plus), vacances multigénérations, parent solo, petits poissons (avec parcs aquatiques) et promo enfants, qui permet qu’un ou deux enfants soi(en)t logé(s) gratuitement, à des dates précises (je n’ai malheureusement pas repéré d’hôtels faisant partie de la promotion appliquer cette promotion pendant les Fêtes). Tous les voyages famille proposent l’embarquement prioritaire à bord de l’avion. Si la langue joue un rôle décisif pour vous, sachez que l’animation dans tous les hôtels où l’on trouve des clubs Lookéa se fait en français, y compris pour les enfants.

Une promo intéressante repérée sur le site de Vacances Air Canada si vous souhaitez partir entre le 1er janvier et le 30 avril 2016: un rabais de 40% pour des vacances à cette période au Mexique ou dans les Caraïbes si on réserve avant le 15 novembre.

En complément: Pourquoi faire affaires avec un conseiller en voyages en 2015Quand acheter un billet d’avion?10 tuyaux pour trouver des billets d’avion à moindre coûtLes meilleures sites pour trouver des aubaines, À lire avant d’acheter un billet d’avion en ligne, 10 raisons de faire affaire avec un agent de voyagesQui se cache derrière Yulair?Profession: chasseur d’aubainesLes meilleurs aéroports pour les voyageurs en transit

Vous pouvez aussi me lire dans la section «Partir» d’Avenues.ca!

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, VineGoogle+ et YouTube!

 

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Régis 5 novembre 2015 - 10 h 36 min

    Très bon article sur le sujet Marie-Julie. Pour économiser sur ses billets d’avions et être au courant des bonnes affaires il y a aussi un nouveau moteur de recherche indépendant bientôt disponible : BotNGo. http://botngo.com

  • Répondre Viet Dai 3 décembre 2015 - 0 h 25 min

    C’est joyeux si vous visitez le Vietnam pendant les fetes du Tet qui est la fete la plus grande de l’année: http://letoilevietnam.com/

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :