À la fin de chaque année, regarder le chemin parcouru me permet de mieux élaborer les grandes lignes de la suivante. Au début de 2015, je prenais la résolution de voyager moins et d’explorer de nouvelles destinations plutôt que de retourner constamment sur mes pas, comme je ne peux m’empêcher de le faire. La première est un #fail monumental: j’ai bourlingué pendant environ 110 jours dans 11 pays au cours des 12 derniers mois. Sur ces 11 contrées, 6 étaient pour moi des découvertes (Panama, Costa Rica, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Guadeloupe).
J’ai passé beaucoup de temps au Québec (Côte-Nord, Gaspésie, Îles de la Madeleine, Québec, Outaouais, Laurentides et Charlevoix), mais aussi ailleurs au Canada (Winnipeg, Tofino, Vancouver, Alberta et Vallée de l’Okanagan), en Europe (France, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Suisse et Grèce) et en Amérique centrale (Panama et Costa Rica). Je n’ai pas pu résister à l’appel de l’Ouest canadien (deux fois plutôt qu’une), de la France et de la Grèce. J’ai toutefois visité des coins où je ne m’étais jamais rendue. Un grand bonheur: voir enfin l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord. Oui, le Québec est immense et il faut des années pour l’explorer!
Des projets stimulants
Côté contrats, j’ai été choyée en 2015. Évidemment, la publication du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, coécrit avec Ariane Arpin-Delorme et lancé simultanément en France et au Québec par les éditions Michel Lafon, m’a particulièrement réjouie. Ce bouquin, nous l’avions en tête depuis longtemps. Le voir enfin «exister» et, surtout, apprécié des lectrices (et lecteurs!), me comble. Un ÉNORME merci à toutes les voyageuses qui ont participé à son élaboration, en livrant leurs témoignages et en partageant leurs tuyaux (tous les détails dans ce billet).
Avenues.ca, nouveau média qui est aussi un cercle culturel, a aussi été un merveilleux cadeaux. En plus d’écrire de deux à cinq textes par semaine (dont une chronique hebdo et un reportage sur une destination chaque mois) pour le site, j’ai animé deux Rendez-vous Avenues, où des passionnés de voyage se réunissent pour entendre des pros parler de différentes destinations, en plus de pouvoir échanger autour d’un verre. L’aventure se poursuit en 2016!
À mes collaborations à Salut, bonjour! week-end (TVA) et à l’émission Les Éclaireurs (Ici Radio-Canada Première), s’est ajoutée une participation ponctuelle à l’émission Debout les comiques! à CKOI.
Samedi matin à @salutbonjourofficiel. En @lolewomen de la tête aux pieds! #ChroniqueVoyage #repost #loleambassador Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
J’ai aussi travaillé au développement de concepts d’émissions de télé avec l’équipe de Pimiento avec énormément de plaisir et tourné des capsules vidéos au Panama avec Luis Oliva, mon coanimateur et réalisateur. Du gros fun! Vous pourrez bientôt voir le résultat.
Autre projet qui m’a permis d’allier boulot et plaisir: le #RoadTripQM, élaboré avec la copine Mawoui pour Québec Maritime. Trois semaines sur les routes de la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent en compagnie de nos filles et quatre jours entre mamas aux Îles de la Madeleine. Vous pouvez lire nos billets sur nos blogues respectifs et sur celui de Québec Maritime. Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), il suffit de chercher le mot-clic #RoadTripQM pour retracer nos publications.
À tout cela s’ajoutent les contrats d’animation de réseaux sociaux, de recherche et de rédaction, notamment la mise à jour du Guide Évasion de Hachette sur le Québec (parution en 2016), que je termine actuellement avec Marie-Ève Blanchard (alias Mawoui).
Alors, ces surprises?
Pourquoi des «surprises», au fait? Parce que certains lieux hyper-touristiques m’ont étonnée, alors que j’avais certains préjugés. Que d’autres m’ont ravie quand je n’avais aucune attente. J’ai éliminé les évidences, soit les lieux que je savais que j’allais apprécier avant même de m’y rendre, puisque ce sont des valeurs sûres qui tombent pile dans mes goûts. Par exemple, il était clair que j’allais adorer le Parc national Forillon et La Maison du Pêcheur (Percé), en Gaspésie, ainsi que les restaurants Capitaine Gédéon (L’Étang-du-Nord) et La Table des Roy aux Îles de la Madeleine. Mais pas que j’allais capoter autant en découvrant l’île Bonaventure, moi qui ai très peu d’intérêt pour l’ornithologie!
Pour découvrir ma liste au Québec, rendez-vous sur Avenues.ca (j’ajoute les petits pingouins de l’île du Corossol, à Sept-Îles, l’île Grosse Boule et l’accueil en général!).
Un de mes gros coups de coeur du #RoadTripQM: les petits pingouins de l’île du Corossol, à Sept-Îles! Nommée en souvenir d’un navire français qui s’y est échoué en 1693, l’île est aujourd’hui un sanctuaire protégé. Interdit de s’approcher trop près! (Merci @pascalem7iles pour son appareil photo – les batteries du mien étaient à plat!) #QuebecMaritime #QuebecOriginal #moment7iles Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Et hors Québec ? En voici quelques-uns, en vrac.
Coups de coeur au Canada
Hélicoptère au-dessus de la Vallée de l’Okanagan
En un mot : fantastique. Ne manquait que la bouteille de champagne sur le Mont Hawthorne! Merci à HNZ Topflight pour la balade. J’avais fait mon baptême d’hélicoptère quelques mois plus tôt, à Winnipeg. Une autre magnifique sortie que je n’oublierai pas de sitôt!
Extrait de ma vidéo, qui sera sur facebook.com/montaxibrousse demain matin… #gomedia2015 #gomedia15 Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Dancing with my shadow. (Mount Hawthorne, British Columbia) #GoMedia2015 #ExploreCanada Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
I had to do a #selfie with the pilot, right? #helicopter #GoMedia2015 #gomedia15 Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg, Manitoba
Je défie quiconque de garder les yeux secs en visitant ce musée. Très controversé lors de son ouverture (et même avant – et toujours critiqué à cause des drames privilégiés), ce lieu unique parle des droits humains des quatre coins de la planète, sous une multitude d’angles. On y parle du génocide juif (une galerie entière), des autochtones, d’intimidation… Moi qui privilégie généralement les visites guidées, j’ai préféré télécharger l’application et découvrir les différentes salles en solo, à mon rythme, à petites bouchées. Ce n’est pas un musée pour voir ; c’est un musée pour réfléchir. La technologie bonifie aussi l’expérience. Pour en prendre la pleine mesure, plusieurs visites sont nécessaires.
Festival du voyageur, Winnipeg, Manitoba
Je n’aime pas l’hiver. Mais des événements joyeux et rassembleurs comme ce festival, qui rallie surtout la communauté francophone, me donnent envie d’aller jouer dehors! On peut y entendre des groupes des quatre coins du Canada (j’ai craqué pour The Dead South). La 47e édition aura lieu du 12 au 21 février.
Pop-up restaurant RAW : almond, Winnipeg, Manitoba
Cinq services concoctés par un chef servis sous une tente chauffée plantée sur la rivière Assiniboine gelée : voilà ce que j’appelle une «expérience» ! Très chouette, le concept permet de goûter la cuisine de chefs de Winnipeg, mais aussi d’un peu partout au pays. Surprenant… et confortable (non, je n’ai pas eu froid)!
Tofino, Colombie-Britannique
Bon, d’accord, ce n’était pas vraiment une surprise. Je savais que j’allais aimer ; mais pas que j’allais TOUT aimer ! Jogger sur la plage Chesterman, l’atmosphère «chic rustique» du Wickaninnish Inn, l’excursion en canot traditionnel avec T’ashii Paddle School, qui permet d’avoir un aperçu de l’histoire des autochtones de la région… Oui, j’ai eu du mal à partir. Si j’y étais allée pour la première fois à 20 ans, je m’y serais sans doute installée (pour le surf, par contre, c’est pas gagné!).
I’m not even in the water and I’m already the worst surfer EVER. #yourtofino Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Coups de coeur à l’étranger
Les bars de ruines de Budapest, Hongrie
Budapest est sans doute la destination qui m’a le plus prise par surprise cette année. Je me suis prise de passion pour son histoire, son effervescence et son art de vivre. Mon plus gros coup de cœur a sans doute été les bars de ruine, hyper-branchés tout en étant ancrés dans le passé. Une métaphore de la ville elle-même.
Par ailleurs, l’un des lieux qui m’a le plus émue cette année a sans doute été le monument des chaussures, au bord du Danube… (Pour lire mon reportage publié sur Budapest sur Avenues.ca, par ici.)
Ces 60 paires de chaussures de métal nous rappellent qu’à cet endroit précis, des milliers de Juifs hongrois de tous âges ont été fusillés et jetés dans le Danube (90% des Juifs hongrois ont été assassinés pendant la Shoah – seule une infime partie de ceux de Budapest y ont échappé). Le monument a été réalisé par le sculpteur Gyula Pauer en 2005. Pas tout à fait remise, plus de 24 heures plus tard… #Budapest #latergram Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Akrotiri, Santorini, Grèce
On voit toujours les mêmes images de cartes postales quand on évoque cette île de rêve. Oui, elle est magnifique, sous toutes ses coutures. Mais aucune image, si parfaite soit-elle, n’a pour moi égalé ce site archéologique fascinant en terme d’émotions. On croit que cette ville préhistorique, où les gens vivaient dans des maisons étonnamment sophistiquées (elles étaient même équipées de toilettes!), aurait été abandonnée peu avant d’être ensevelie par une éruption volcanique 1650 av. J.-C.
J’ai aussi craqué pour la pittoresque ville d’Apiranthos, à Naxos.
Surnommée la “Pompéi de la mer Égée”, la ville préhistorique d’Akrotiri témoigne d’une civilisation ayant vécu il y a 4000 ans, soit 2000 avant Pompéi. Imaginez: à l’époque où les gens vivaient dans des grottes, ici, les maisons étaient décorées de fresques et avaient même des toilettes! Les habitants étaient de grands voyageurs et la ville, très cosmopolite. À découvrir absolument si vous allez à #Santorin (encore une fois, je vous recommande fortement une visite guidée). #ExperienceTransat Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Chasing summer in Apiranthos. #ExperienceTransat (Merci pour la photo @mevallieres!) Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Vienne, Autriche
Se rendre à Vienne pour la première fois sans suivre les traces de Sissi? Impossible! Même si j’ai adoré le Château de Schönbrunn et le Musée Sissi, c’est l’atmosphère générale de la ville qui m’ a charmée, entre autres les restos en plein air de Rathausplatz. Et puis, comment ne pas fondre en tombant sur ces musiciens en sortant du métro?
C’est dans cette pièce que Mozart a donné son premier concert à l’âge de six ans. On raconte qu’il s’est ensuite empressé de sauter sur les genoux de l’impératrice. #Schonbrunn #Vienna Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Memorial ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
J’aurais aimé passer au moins trois heures dans ce nouveau musée dédié à la mémoire des esclaves. On y découvre toute l’histoire de l’esclavage, mais aussi la période qui a suivie. Un lieu unique, nécessaire et empreint d’émotions. Un conseil : optez pour la visite guidée si vous en avez la possibilités puisque les narrations de l’audioguide s’enclenchent automatiquement et connaissent parfois des ratés.
Terre-de-Haut, île des Saintes, Guadeloupe
Un havre de paix! J’adore les îles où il est possible de vivre à pied. La Guadeloupe, en général, m’a ravie. Ce sera d’ailleurs la destination du mois de janvier sur Avenues.ca!
Magnifique baie des Saintes sous les nuages… #MaGuadeloupe
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
La randonnée au Costa Rica
Tant au parc Rincón de la Vieja, dans la province de Guanacaste, que dans la péninsule d’Osa ou du côté du très touristique Parc national du volcan Poás (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants), chaque pas a été fait dans le bonheur le plus complet. Il me reste encore quelques billets à écrire sur ces deux semaines magiques. Pour débuter le voyage, par ici.
Delos, Cyclades, Grèce
Delos, à une trentaine de minutes de Mykonos en bateau, est l’île d’Apollon. Un site archéologique fascinant, à visiter absolument avec un guide pour en prendre la pleine mesure.
C’est à Délos, dans l’archipel des Cyclades, qu’Apollon est né. Le fils de Zeus avait une soeur jumelle, Artémis, qui a connu un destin beaucoup moins flamboyant que son frère. Il FAUT visiter l’île en compagnie d’un bon guide. Un coup de ❤️. #ExperienceTransat #presstrip Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Musée des Confluences, Lyon, France
La mission du Musée des confluences, qui célèbre son premier anniversaire ce mois-ci : raconter l’homme. Quatre salles thématiques poursuivent cet objectif : «Origines, les récits du monde», «Sociétés, le théâtre des Hommes», «Espèces, la maille du vivant» et «Éternités, visions de l’au-delà». L’architecture s’inspire de la rencontre de deux cours d’eau, le Rhône et la Saône.
Îles de Lérin, Cannes, France
Quel contraste avec l’image glamour qu’on se fait de Cannes ! Quelques minutes en bateau suffisent pour nous transporter dans un tout autre univers, sur l’île Sainte-Marguerite ou Saint-Honorat. Ici, c’est la nature, le calme et l’histoire. C’est à Sainte-Marguerite que l’homme au masque de fer était emprisonné…
À une quinzaine de minutes de Cannes en bateau, l’Île Sainte-Marguerite nous plonge en pleine nature. #cannesisyours #visitcotedazur #ExperienceTransat Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Ajaccio, Corse, France
Je n’ai pas eu la chance de faire le tour de l’île, mais déjà, Ajaccio, m’a prise aux tripes avant même l’atterrissage. Oui, c’est aussi beau qu’on le dit. J’y suis allée pour prendre part au deuxième Salon des blogueurs voyage (avis aux intéressés: la troisième édition aura lieu à Bruxelles en avril). J’ai particulièrement apprécié mon cocon un peu en retrait de l’agitation, l’hôtel Les Mouettes.
Écrire sur la #Corse. Vouloir être téléportée. #iloveajaccio #rando Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Festival de musique Crossover de Nice, France
Je suis arrivée à Nice, une ville que j’adore, en plein festival Crossover. La musique des groupes invités m’a suivie jusque sur le toit d’un hôtel, où je suis allée prendre un verre (et savourer la vue). Super-ambiance! L’édition 2016 aura lieu du 4 au 6 mai.
Pas de surprise de taille du côté de Nuevo Vallarta, Riviera Nayarit, sur la côte Pacifique du Mexique, mais cinq journées fantastiques avec ma fille de neuf ans pour conclure cette année de voyages. J’ai beaucoup aimé le Dreams Villamagna et apercevoir quelques baleines (je vous en reparle bientôt)!
Ce séjour sur la côte pacifique du Mexique a merveilleusement conclu mon année 2015. Merci @visitmexico! 🌴 #LiveItToBelieveIt #NuevoVallarta Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Pas de surprises de taille non plus en Suisse ni en France, mais toujours cette envie d’y retourner encore et encore. L’été dernier, j’ai enfin pu voir les pittoresques vignobles en terrasse de Lavaux, au bord du lac Léaman, et j’ai savouré la fondue au fromage de La Maison du Gruyère et celle au chocolat du Café Gilles Desplanches, à Genève. MIAM! (Merci à mon beau-frère et à ma belle-soeur, qui ont joué les guides touristiques!)
J’étais complètement gaga quand j’ai enfin aperçu les vignobles en terrasses de Lavaux, au bord du lac Léman (canton de Vaud), en arrivant en train depuis Zurich, il y a quelques jours. Je l’étais tout autant hier, quand je me suis arrêtée pour prendre cette photo… 😍 #MySwitzerland Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
LE BONHEUR. 😍 #moitiémoitié #MySwitzerland Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
J’ai trouvé le paradis. #MySwitzerland Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Vous, quels ont été vos plus belles surprises de 2015?
À lire également: Mes plus belles surprises de 2015.
Si vous êtes curieux, la revue de presse du Voyage pour les filles qui ont peur de tout.
À la fin de 2014, j’ai publié mon bilan et ma liste de souhaits, ainsi que les destinations à découvrir en 2015.
Quelques textes publiés en 2015:
• Le voyage pour les filles qui ont peur de tout
• Mingan, la pluie et le beau temps
• Le Moyen-Orient à Salut, bonjour! week-end
• Mes plus belles surprises de 2015 au Québec
• Éloge de la fuite (sur Avenues.ca)
• Ce que le voyage en solo m’a appris
• Et si le voyage rendait plus heureux que les biens matériels?
• Quand un voyage change une vie
• Partir
• 10 lieux à découvrir sur la Côte-Nord
• Carte postale de la Gaspésie
• Rocky Mountaineer: il était une fois dans l’Ouest
• Le Festival du voyageur, c’est quoi?
• RAW:Almond, le restaurant pop-up dont tout le monde parle
Suivez-moi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Google+ et YouTube!
1 commentaire
[…] à votre pied»? Allez fouiner dans ma liste d’expériences hivernales à vivre au Canada, mes plus belles surprises de 2015 et mes 8 endroits où «coucher dehors» au Québec cet […]