Je dis souvent que le Costa Rica est l’un des meilleurs choix en famille parce que tous les ingrédients y sont réunis pour des vacances parfaites : des plages de rêve, des volcans tous plus fascinants les uns que les autres, des randonnées pour tous les niveaux et une faune et une flore exceptionnelles. Tout le monde y trouve son compte! C’était mon sujet de ce matin à Rouge Café.
Je m’y suis rendue en 2015 avec ma fille alors âgée de 8 ans pour un séjour axé sur la randonnée avec Terres d’Aventure (compagnie française, donc avec des guides qui parlent français sur place), qui nous a permis d’explorer ce pays d’Amérique centrale pendant deux semaines sans avoir à nous préoccuper de la logistique. Nous avons entre autres pu voir le Volcan Poás, explorer le Parc national Rincon de la Vieja (un de mes coups de cœur, à cause des fumeroles et de la boue qu’on peut s’étendre sur tout le corps!),admirer le mythique volcan Arenal depuis les ponts suspendus du parc Mistico…
En plus de la rando, nous avons pu faire de la plongée en apnée près du parc Corcovado et nous baigner au parc Manuel Antonio (très couru – attention aux singes voleurs!) ainsi que sur une plage déserte de la péninsule de Osa, mais aussi apprendre à faire du chocolat à la la Réserve biologique Tirimbina, au nord du pays, et nous élancer dans la canopée en tyrolienne (je vous raconterai mon expérience traumatisante un jour).
Figuier étrangleur. #CostaRica #terresdaventure #latergram
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Belle randonnée au Parc national Corcovado ce matin! #CostaRica #terresdaventure
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Snorkling. #GoPro #CostaRica #DrakeBay #latergram
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Les animaux sont bien sûr au coeur de l’expérience. Impossible d’oublier la première fois qu’on aperçoit un paresseux ou un toucan! Les singes sont partout, tout comme les insectes. Je n’oublierai jamais la fourmi balle, qui s’appelle ainsi parce que sa morsure donne l’impression de s’être fait tirer dessus, ni les fourmis découpeuses de feuilles, qui se livrent à l’exercice avec une précision impressionnante.
Nous avons aussi pu voir des crocodiles d’assez près pour avoir la frousse, le quetzal, oiseau mythique aux plumes bleues-vertes, des grenouilles, des coatis… Vous ai-je dit que nous avons TRIPÉ?
Et vous, votre journée? #puravida #CostaRica #terresdaventure
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Budget et formules
Plus chers que ses voisins, le Costa Rica reste tout de même assez abordable (tout étant relatif, puisque l’humeur de notre huard dépressif refrène un peu notre enthousiasme en ce moment). Très touristique, le pays compte des établissements très variés, du très rustique au très luxueux. Pour ma part, avec Terres d’aventure, j’ai surtout dormi dans des hôtels assez rudimentaires. Mon site préféré: le Corcovado Adventure Camp, où nous avons fait du camping de luxe (dans une tente, mais avec un vrai lit!).
Une aventure comme celle que j’ai vécue a toutefois un prix: entre 4200 et 5000$ par personne approx (selon la période de l’année), sans compter le billet d’avion. Nous étions avec d’autres familles, ce qui a contribué à rendre l’expérience inoubliable. Ma fille s’est rapidement lié d’amitié avec les autres enfants du groupe. Le moment de la séparation a été déchirant…
Julie Tardif, maman de trois enfants, est quant à elle partie de manière indépendante avec toute la smala à la fin de 2015. Ils ont arrêté leur choix sur Playa Guiones, plage de sept kilomètres de sable blanc. «Playa Guiones était parfaitement adaptée pour les familles. Il est facile d’y apprendre le surf!»
Pour ceux qui préfèrent la formule «tout compris», plusieurs options sont par ailleurs disponibles, autant avec Vacances Air Canada qu’avec Sunwing, West Jet et Transat. Sachez qu’on trouve aussi des auberges de jeunesse et des hostels à petit prix!
Randonnée dans la canopée. #CostaRica #Terdav #latergram
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
I might wanna stay here forever. #CostaRica #terresdaventure @corcovadotentcamp
Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
À lire également: Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation, Quand le volcan Poas joue à cache-cache, Mythique Arenal, Randonnée et chocolat, L’aventure, même au lit.
Reportages et billets d’autres auteurs: Le Costa Rica sans tracas avec la smala (Gary Lawrence dans Le Devoir), Mon voyage au Costa Rica avec ma mère (Rachel Latour sur Découverte Monde) et 5 bonnes raisons de voyager au Costa Rica (Aurélie alias Madame Oreille).
Ma fille et moi étions les invitées de Terres d’aventure. Toutes les opinions émises dans ce billets sont 100% les miennes.
4 Commentaires
Ahh vous avez eu beaucoup de chance de voir tous ces animaux. Pour un adulte c’est génial, alors j’imagine la réaction de ta fille.
Voyager en famille comme vous l’avez fait doit être une expérience hyper enrichissante. Ça doit tellement être intense émotionnellement pour un parent de pouvoir voir son enfant s’émerveiller en voyage. Elle a de la chance d’avoir une maman qui lui permet de vivre tout cela 🙂
Et la fameuse fourmi balle…ouais je ne suis pas prête de l’oublier celle-là!
Et merci pour la mention dans ton article Marie-Julie 🙂
Je ne sais pas qui d’elle ou moi était s’émerveillait le plus… 😀 Pour la fourmi balle, j’étais bien contente de la voir, mais oh! que je suis heureuse qu’elle ne m’ait pas mordue!!!!!
WoW! Magnifique voyage. Nous partirons 1 mois l’été prochain au costa rica. Croyez-vous que le parc corcovado peut se faire avec des enfants de 5 et 8 ans?
merci
Les photos sont juste malades! Ça donne tellement le goût de visiter!