Il y avait un moment que je voulais goûter la cuisine de ce peintre d’origine japonaise qui a ouvert un restaurant en 2004 à L’Étang-du-Nord, aux Îles de la Madeleine. Précisément, depuis le jour où je suis tombée sur cet article publié dans le journal La Presse en 2012. Takanori Serikawa – que tout le monde appelle Taka – intrigue. Qui est donc cet étrange spécimen qui a choisi les îles, alors qu’il pourrait couler des jours paisibles là où il en a envie en peignant ses toiles?
Moins d’une semaine après avoir lu l’article, alors que je venais d’arriver aux Îles, j’ai tenté d’obtenir une réservation. Sans succès. Il faut dire que l’espace est limité chez Capitaine Gédéon. Une petite pièce permet d’accueillir un groupe et une autre, un couple et jusqu’à quatre personnes.
Trois ans après mon premier passage aux îles, je prends enfin place dans ce restaurant qui vit grâce au bouche à oreille. De chaque côté de la pièce où défilent des plats tous plus savoureux les uns que les autres, deux grandes toiles inspirées du décor que le cuisinier contemple quotidiennement depuis plus d’une décennie ornent les murs.
«Il y a deux faces aux Îles, glisse l’artiste: le côté pastel qui est calme et le côté plus agressif. J’aime les deux.»
Pour lire l’article en entier, rendez-vous sur Avenues.ca!
MÀJ août 2017: Je viens d’apprendre que le restaurant est maintenant fermé.
À lire également: mes autres billets sur les Îles de la Madeleine et ceux publiés dans le cadre du #RoadTripQM, autant ici que sur le blogue de Québec Maritime.
Article réalisé suite au projet #RoadTripQM à l’été 2015, réalisé grâce à la collaboration de Tourisme Îles de la Madeleine, Québec Maritime et Tourisme Québec.
Suivez-moi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!
Aucun commentaire