buzz Complément de chronique

Voyager grâce aux séries : de Game of thrones à Tintin

29 avril 2016
Les Dark Hedges, Irlande du Nord

Faites-vous partie des fans de Game of thrones, qui ont patiemment attendu le retour de la série au petit écran? Nombreux sont les adeptes à rêver de voir le Royaume des sept couronnes « en vrai ». Comme les films, les séries télé peuvent nous donner envie de voyager. C’était le sujet de ma chronique à Salut, bonjour! week-end le 17 avril dernier. Voici quelques séries cultes et les lieux qu’elles nous font découvrir.

Game of thrones

En résumé : série médiévale et fantastique qui connaît un succès monstre partout à travers le monde, séduisant même des gens qui ne sont pas particulièrement fan de ces genres. De nombreux médias ont tenté de décrypter le phénomène ces dernières années de Vanity Fair à Courrier international, en passant par L’Express.

Lieux de tournage : La série est tournée dans plusieurs pays d’Europe, mais celui qu’on associe le plus à la série est l’Irlande du Nord. Tourism Ireland propose même sur son site web un itinéraire de 4 jours qui nous entraîne au cœur du Royaume des Sept Couronnes. On se retrouve dans les décors de la série.

On peut prendre part à une visite guidée à 40 minutes de Belfast, qui nous entraîne dans une vingtaine de lieux de tournages, dont le château de Winterfell. On nous emmène la où des scènes de batailles ont été tournées, on peut tirer à l’arc et même dormir au cœur de la forêt de Winterfell façon glamping, dans des pods, espèces de petites cabanes qui nous permettent de profiter de la nature. On peut aussi se rendre dans certains sites à vélo ou en bateau.

Des compagnies privées proposent des visites guidées, mais on peut aussi faire son propre itinéraire, selon le temps dont on dispose et nos intérêts.

D’autres endroits où Games of thrones est tourné : la Croatie, le Maroc, l’Islande, l’Écosse, Malte et l’Espagne. Avis aux mordus : une agence de voyage a créé une carte avec tous les lieux de tournage dans tous les pays.

Le Routard a créé un dossier sur les lieux de tournage de la série. On nous parle bien sûr des châteaux et autres lieux de tournages irlandais, mais aussi l’Islande. Bien que le Mur de glace soit une création numérique, les paysages rocheux et glaciaires sont bel et bien ceux qu’on peut voir en Islande (bonne chance pour la prononciation : Höfðabrekkuheiði, glacier Svinafellsjokull (Skaftafell) et parc Vatnajökull).

En Croatie, le trône de fer convoité se trouve au sud de Westeros, dans le King’s Landing tenu par les Lannister. Dans la deuxième saison, on voit le fort Lovrijenac de Dubrovnik. Quant au Maroc, il a servi de décor au continent Essos.

Plusieurs blogueurs ont écrit à propos des lieux de tournage de la série, dont Madame Oreille et MCglobetrotteuse.

Breaking Bad

En résumé : C’est l’histoire d’un prof de chimie surqualifié qui apprend qu’il a un cancer en phase terminale et se met à fabriquer et vendre de la méthanphétamine (crystal meth) avec l’aide d’un de ses anciens élèves pour payer ses traitements et assurer l’avenir financier de sa famille.

Lieux de tournage : Dans le cas d’une série comme Game of Thrones, on peut s’attendre à un certain engouement touristique. Mais dans le cas d’une série comme Breaking Bad, tournée dans une petite ville sans charme particulier, c’est plus surprenant! À cause du mégasuccès de la série, il existe aujourd’hui des visites guidées en VR à Albuquerque !

Pendant  trois heures, on voit une vingtaine de lieux de tournage, dont la maison de Walter (de l’extérieur).

Pour ceux qui veulent plutôt découvrir les lieux de tournage par eux-même, Lonely Planet a concocté une carte sur Google avec les principaux lieux de tournage.

Sex and the city

En résumé : les hauts et les bas de quatre amies qui vivent à New York et cherchent l’amour.

Lieux de tournage : Je ne pouvais pas ne pas mentionner cette série culte qui continue d’attirer les fans. Une visite guidée des lieux de tournage est toujours proposée, même si la série a été diffusée entre 1998 et 2004. J’ai eu l’occasion de la faire il y a quelques années. Évidemment, les passagers de l’autobus qui nous emmène d’un lieu à l’autre sont principalement des femmes, mais il y a toujours quelques hommes, la plupart entraînés de force par leur blonde.

La visite débute à deux pas du Plaza hotel, qu’on a pu voir dans Sex and the city, mais aussi dans plusieurs autres émissions de télévision et de films. On s’arrête goûter un cupcake chez Magnolia (pas aussi bon qu’on l’imagine) et boire un verre au bar qui a servi de décor au Scout de Steve et Aidan. À noter que la visite a été adapté suite aux films.

Pour ceux que ça intéresse la compagnies On location tours propose d’autres visites sur d’autres séries comme Gossip girl (que j’ai aussi testée!) et les Sopranos.

Tintin

Un clin d’œil en terminant puisque je reviens tout juste de Bruxelles – une ville fabuleuse qu’il faut continuer à visiter malgré les récents attentats – où la bande dessinée est à l’honneur.

Quel personnage célèbre a-t-on vu aussi en série animée ? Tintin, bien sûr ! Il faut absolument visiter le Centre belge de la bande dessinée, consacré au 9e art, et aller découvrir quelques-unes des 50 fresques consacrées à la bande dessinée qui se trouvent un peu partout dans la ville. La ville de Bruxelles a créé un parcours BD (c’est celui que j’ai fait), mais aussi un entièrement dédié à Tintin. À voir aussi: le Musée Hergé !

Pour en savoir plus sur le parcours BD, rendez-vous notamment sur le blogues Un sac sur le dosUn pied dans les nuagesGlobetrekkeuse, Povécham, Planete3W et Plus belle New York

Pour voir ma chronique à Salut, bonjour! week-end, cliquez sur l’une des photos!
Capture d’écran 2016-04-23 à 18.04.10Capture d’écran 2016-04-23 à 18.01.27

(Source image de la une: Ireland.com)

À découvrir également : Le New York de Sex and the city, New York girly, Bruxelles comme les Belges, 58 films pour voyager par procuration et Quand le cinéma fait voyager.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre Amandine 29 avril 2016 - 8 h 10 min

    Merci pour la mention 🙂 On a adoré découvrir notre ville autrement avec le parcours BD dans Bruxelles 🙂

    Et l’Irlande du Nord sur les traces de Game of Thrones, c’est un voyage qu’on a fait aussi et qu’on n’est pas prêts d’oublier ! Des paysages splendides et une ambiance mystique ! On a plus qu’adorer tirer à l’arc en costume dans l’authentique cour de Winterfell : souvenir épic ! 😀

  • Répondre Pascale 29 avril 2016 - 8 h 23 min

    La série Lost m’a attirée à Hawaï en 2009. Pas très loin de Honolulu, sur l’île de Oahu, il y a une vallée célèbre pour ses nombreux tournages. J’ai visité quelques lieux des scènes de Lost alors que la série n’était pas finie. Des circuits d’une journée étaient organisés. Sur place, il y avait aussi eu d’autres tournages comme Jurassic Park (l’original) et 50 first dates. Le paysage à lui seul, sans tournage, vaut le déplacement. Hawaï c’est Hawaii!
    Sinon, j’avoue que mon enfance bercée par les films de Sissi m’ont amenée à visiter Vienne et bientôt Munich. Même si aujourd’hui je connais sa vraie (triste) histoire…

  • Répondre malicyel 1 mai 2016 - 19 h 43 min

    Merci pour la mention ! Pour ma part, les lieux de tournage que j’aimerais découvrir (et redécouvrir pour certains) sont ceux liés à Harry Potter et Doctor Who mais aussi Broadchurch, plus du côté Angleterre donc 🙂

  • Répondre Bruxelles, paradis de la bande dessinée - Taxi-Brousse 9 mai 2016 - 19 h 52 min

    […] lire/entendre également : Bruxelles comme les Belges (Avenues.ca), Voyager grâce aux séries : de Game of thrones à Tintin (Taxi-Brousse), Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage (Taxi-Brousse), En marge du […]

  • Répondre Voyage Nord du Perou 11 mai 2016 - 11 h 00 min

    Salut, on avait profité du voyage aux Etats-Unis pour passer par certains lieux qui me rappelaient certains films. Ceux de Hitchcock à Mount rushmore, South Dakota, Bodega bay, californie pour les Oiseaux, un peu plus bas proche de LA pour la Mort aux trousses. Sinon Little Big Man avec Dustin Hoffman m’avait donné envie de visiter un jour le Montana et le théatre de la bataille de Little Big Horn qui vit la chute du fameux Général Custer face à 2.000 guerriers indiens… Philippe

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :