Lire des blogues, c’est comme voyager : on choisit la destination et le type de voyage qu’on fera selon notre état d’esprit du moment. Fatigué ? Parfois, c’est bon de simplement regarder la mer bien calé dans un transat, sans aucune culpabilité… Une prochaine fois, on se lancera à la conquête des plus hauts sommets, ne serait-ce que par procuration.
Histoire de vous présenter de nouveaux univers en français (dont quelques-uns découverts au Salon des blogueurs de voyage ces deux dernières années – j’ai d’ailleurs parlé de certains dans ma chronique radio à Rouge FM 102,7 la semaine dernière), mais aussi de vous faire (re)visiter des blogues qui ont fait leurs preuves, voici les prescriptions de Docteur Brousse !
Les blogues pouvant convenir à plusieurs états d’esprit différents, loin de moi l’idée de les confiner à une seule catégorie. C’est pourquoi j’ai, à quelques reprises, fait des croisements.
Pour l’évasion en solo
Symptômes : vous en avez marre d’attendre après tout le monde, vous vous sentez prêt pour l’aventure, mais avez besoin d’un petit coup de pied au c**.
Prescription: Débutez par une visite chez Adeline de Voyages etc, arrêtez-vous chez Corinne de Petites bulles d’ailleurs, qui vous fera découvrir les plus beaux fonds marins du monde, et évadez-vous du côté de One chai, où Laurent vous entraînera dans des aventures hors du commun, notamment en cargo. Puis, cap sur l’univers de Stéphane, Québécois qui tient La page à Pageau, et de Lucie de Voyages et vagabondages, avant de visiter Graine de voyageuse, puis Audrey de Roulettes et sac à dos, qui bourlingue seule en fauteuil roulant, et à Aude, alias La fille voyage. Pour tout savoir sur le stop, jetez l’ancre chez Globestoppeuse !
Lectures obligatoires : les articles de la catégorie «Voyager seule» de Voyages etc, de Voyages et vagabondages, Voyager en solo de Petites bulles d’ailleurs et Comment tout a commencé de Vie nomade.
Le cœur à la fête
Symptômes: vous trépignez toute la semaine en attendant le week-end et vous entendez trop souvent le chant des oiseaux avant même d’avoir fermé l’oeil…
Prescription: Le blog de Sarah et Travel and film, d’Émily Zanier. Cette dernière a d’ailleurs créé une section «Fêtes, festivals, carnavals». Hanae et Joseph de H in the world aiment aussi faire la fête et présenter des activités insolites.
Un classique: Sea, sex and moon… Les dessous de la Full moon party, signé par Sarah. Pour vous remettre, découvrez ensuite, dans un tout autre état d’esprit, sa série sur sa retraite de méditation en Inde!
Grandes complices, Sarah et Émily ont aussi réalisé quelques webséries en voyage et sont parvenues à plusieurs reprises à obtenir des billets gratuits pour assister à des concerts, des événements sportifs ou même défilé de monde grâce à une pancarte «Cherche un ticket gratuit en l’échange d’un sourire»!
Pour rire aux larmes
Symptôme : humeur maussade comme le temps actuel au Québec.
Prescription : des vlogues qui misent sur l’humour comme Little Gypsy, Suisse moi et Alex Vizeo (que vous verrez parfois dans les vidéos de Little Gypsy).
Pour des résultats optimaux, débutez avec La Norvège en s’amusant, Voyager en couple, Bali en s’amusant et La Mongolie en s’amusant, de Little Gypsy («Voyager en s’amusant» est d’ailleurs le slogan de son blogue). Sourire garanti !
Pour décrocher dans des lieux de rêve
Symptômes : fatigue et stress vous donnent envie d’une pause, une vraie, où vous pourrez faire de longues balades sur la plage, dormir dans un hôtel confortable ou boire tranquillement un café en scrutant l’horizon.
Prescription: le Siège Hublot de Jean-Michel Dufaux, Travel me happy en compagnie de Capucine et Thibault, La vie c’est mieux selon iclo, Coups de coeur pour le monde avec Michel Julien et Jasmine Nadeau et World Else avec Pauline et Benoit.
Pour l’évasion sac au dos
Symptômes : l’aventure, voilà ce qui vous fait rêver. Vous vous imaginez vous élancer sur les routes du monde le plus longtemps possible…
Prescriptions : Tête de chat, Un sac sur le dos, Le Bourlingueur, Découverte monde, Moi, mes souliers, J’aime le monde, La page à Pageau, JDroadtrip et The Green Geekeette, qui mise aussi sur l’aspect écolo et carbure au sport, ainsi que Prochaine destination, blogue d’une Québécoise de 19 ans qui parcourt le monde avec son amoureux.
Pour des conseils pour voyager pas cher, rendez-vous chez Eille la cheap, tenu par Béatrice, une Québécoise !
Pour des escapades hors du commun
Symptômes : envie de partir, mais pas trop longtemps, et pas forcément loin.
Prescription : détours obligatoires chez Philippe de Va te balader, Laurène de Carnet d’escapades et Mel loves travels, qui, après nous avoir raconté son tour du monde, s’évade régulièrement pour le week-end. Un pied dans les nuages propose principalement de courts séjours en France, et Moi, mes souliers, des escapades de quelques jours au Québec ou ailleurs. Frère et soeur qui vivent sur deux continents, Pascal et Claire de No Mad Land partent quant à eux à la recherche des expériences les plus insolites !
Aussi à lire : Un bal à Vienne, la nuit où j’ai valsé comme Sissi au Palais des Habsbourg de Curieuse Voyageuse.
Pour s’évader à deux
Symptôme : écoeurantite aigüe des débats entourant les tâches ménagères et toute autre question domestique. Vous cherchez un rêve commun et un peu d’inspiration.
Prescription: débutez avec les splendides photos de Lovetrotters, puis offrez-vous une bonne dose d’aventure avec Max le Québécois barbu et Alizé la jolie Belge de Détour local, qui voyagent actuellement en van. Rendez visite à Fabienne et Benoit de Novo-Monde, qui vous font découvrir leur Suisse natale après avoir fait le tour du monde, ainsi qu’à Clo et Clem d’Un tour sur terre, à Adeline et Anthony d’On met les voiles et aux Voyageurs sans frontières Nath et Séb. Enchaînez avec One day one travel du super-tandem Frank et Richard, avec Demain, je fais mes valises de Perrine et Cedric, et avec Les Vadrouilleurs, tenu par Christophe et Valérie. Arrêtez-vous aussi chez Claire et Adrien d’AC World Tour, chez les Belges Julie et Michel d’Un monde au tournant et chez Elodie et Thomas de Planete3W, en pleine préparation d’un tour du monde. J’ajoute un nouveau blogue, que je viens de découvrir et qui me semble sur la bonne voie : Entre deux escales, d’un couple d’Acadiens vivant à Ottawa.
Pour des résultats optimaux, passez beaucoup de temps sur Un sac sur le dos, qui aborde aussi l’aspect psycho du voyage. Allez fouiner dans les articles de la catégorie «Voyage et couple» !
À lire sans faute : Les avantages de voyager en couple (oui il y en a) de Lovetrotters, qui ont recueilli les témoignages de plusieurs couples de blogueurs. Sans oublier « Notre recette pour un tour du monde réussi » de Novo-Monde et «Sortir avec un Québécois» de Détour local !
À voir pour rêver encore plus fort : Nous sommes nomades : 3 ans de voyage en 3 minutes de Clo et Clem.
Pour découvrir le monde en famille
Symptômes : vous élaborez des itinéraires pendant vos temps libres, connaissez tous les gadgets de voyage pour simplifier la vie des parents sur la route et avez toujours une liste de jeux à faire en voiture sous la main.
Prescription: Maman Globe-trotteuse, piloté par Caroline Jacques et Scouich de la Québécoise Pascale Langlois, ainsi que Voyages et enfants, Le Tour du monde a 80 cm et PYM autour du monde. Madame Oreille, dont le blogue traite d’abord de la photographie en voyage, parle parfois (de plus en plus ?) de voyage en famille depuis la naissance de sa fille. Idem pour Curieuse voyageuse, maintenant la maman d’un adorable bambin mi-Français, mi-Malien, et pour 4 coins du monde. Les Français Xavier et Florence s’apprêtent d’ailleurs à partir pour un deuxième été avec « Bébé voyageur » !
Dose de cheval : suivez La Grande Déroute et Maman voyage, deux familles actuellement sur la route pour de longues périodes. La première est Québécoise et bourlingue en Asie, alors que la seconde, Française, a entrepris un tour du monde de huit mois avec la smala.
À ne pas manquer : Retour au Groenland, une aventure familiale de Madame Oreille, qui tournera bientôt son premier documentaire (je trouve l’idée super-émouvante, j’ai déjà une petite larme rien qu’à regarder le teaser !) et Road trip en voiture électrique, l’itinéraire, de Scouich, qui prépare une traversée du Canada en famille. À suivre !
Pour un peu de poésie
Symptôme : « cinquante nuance de gris » décrit plutôt bien votre humeur…
Prescription : une bonne dose d’écume et d’air salin chez Mawoui de Como la Espuma, suivie des fabuleuses photos de Julie et Renaud de Carnet de traverse, avant de plonger tête première dans les mots de Sabrina, qui sévit sur Je le fais pour moi. Soyez prévenu : cette dernière se trouve actuellement à Copenhague pour ses études, mais son voyage est surtout tourné vers l’intérieur.
Morceaux choisis : Trains de nuit, mots de jour de Rita s’en va, En route vers les Îles-de-la-Madeleine de Mawoui et La Côte nord de village en village (en plein hiver !) de Scouich. Je me permets de vous envoyer aussi vers un de mes textes, celui sur le vent aux Îles de la Madeleine, publié sur le blogue de Québec Maritime.
Pour découvrir une destination en profondeur
Symptômes : vous avez beaucoup bougé et rêvez de vous poser pour une plus longue période.
Prescription : La Yukonnaise, Québécoise installée au Yukon, Destino Buenos Aires (chronique d’une Française en Argentine), Voyage Pérou (aventures sud-américaines d’une Québécoise), Mon week-end en Alsace, Deux expats, de Jessica et Francis-Olivier, deux Québécois vivant en Allemagne, Un gaijin au Japon, Ici Laos Cambodge, Just Bordeaux, Bom dia Portugal, Lost in London, AustralieQc.ca, The Flying Deutchwoman à Amsterdam (et ailleurs), Le Blog de Mathilde à Boston, My beautiful planet en Italie et à Bordeaux (et ailleurs), Plus belle New York, On my way (en Corse, mais aussi ailleurs), Vio Vadrouille à Belfast (et ailleurs) et Traverser la frontière de Michael, installé à Barcelone (mais parle aussi de voyage en général). Si vous rêvez surtout d’un road trip aux USA, ce sont les kilomètres de Lost in the USA qu’il vous faut avaler !
De leur côté, Audrey, Camille et Tao, trois expats vivant en Écosse, partagent l’espace de French Kilt, et Isa let’s go se concentre surtout sur Lyon et les États-Unis. Brin de blé a pour sa part passé près d’un an en Australie et rédigé plusieurs billets sur la France.
Pour un défi sportif
Symptômes : la sédentarité vous tue, vous tournez comme un lion en cage quand Dame Nature délire et êtes incapable de vous imaginer plus d’une heure assis au bord de la mer, un livre à la main.
Prescription : Grouille pour pas qu’ça rouille d’Anne Pélouas, Tourisme Aventure d’Hélène Clément, À la croisée des sentiers de Frédérique Sauvée, Asiatrek, blogue de Laurent, adepte de vélo droit, couché ou à voile (!), Journal du trek et 1001 pas. Allez jeter un coup d’oeil du côté de la #TeamAventuriers, dont font partie certains de ces blogueurs !
Pour goûter le monde !
Symptômes : vous fantasmez à l’idée d’un tour du monde sous le thème du chocolat, connaissez la différence entre le Gruyère et l’Emmental et vendriez votre mère pour un repas chez Noma, à Copenhague.
Prescriptions : La Québécoise Katerine-Lune Rollet propose ses Tuyaux bouffe sur les restos montréalais, mais aussi sur ses découvertes culinaires un peu partout au Québec et ailleurs dans le monde. Les Belges Frédérique et Karl savourent la planète une bouchée à la fois sur Yummy Planet, tout comme les Françaises Céline de Je papote (plus précisément Franco-Mauricienne) et Clo d’Évasions gourmandes. Moi, mes souliers a aussi une section consacrée au voyage gourmand, ainsi que Nathalie Richard, dont le blogue traite d’art de vivre en général.
Extras !
En terminant, quelques billets très personnels à lire absolument, peu importe votre état d’esprit, puisqu’ils parlent de l’urgence de prendre la route ou de l’essence du voyage : Mettre les voiles de Globestoppeuse, L’oiseau sans pattes de Vie nomade (si l’idée du nomadisme vous titille, il faut absolument visiter le blogue de cette dernière), Confessions d’un nomade de Jonathan Custeau, qui tient le blogue Le Bourlingeur (mais cette chronique a plutôt été publiée dans La Tribune) et Faire le deuil de mon tour du monde d’Aller voir ailleurs si j’y suis.
À nouveau, je vous somme d’aller lire le billet Trains de nuit, mots de jour de Rita s’en va parce que ce serait trop con que vous soyez passé à côté. 😉 Tant qu’à y être, lisez sa fiction « Pyongyang – rêvenir sous l’uniforme » !
Il faut aussi regarder les vidéos de Bruno de Votre tour du monde, qui nous donnent chaque fois envie de sauter dans le premier avion. Ma préférée ? J’hésite entre la Nouvelle-Calédonie, la Malaisie, Brooklyn et le Canada d’est en ouest (la Nouvelle-Calédonie, s’il faut absolument trancher;-).
Jérémy alias Dijisupertramp est aussi l’un de mes préférés côté images, tant photo que vidéo. En plus de ses textes et ses photos toujours inspirants, Corinne de Petites bulles d’ailleurs propose également des vidéos à couper le souffle. Pas de drone pour elle, mais des plongées qui nous donnent aussi l’impression de « voler » dans l’océan ! Il faut aussi aller voir les photos de Gregory, grand amateur de plein air, sur 500px, et d’Elisa et Max de Bestjobers !
J’ajoute ici Now Mad Now, gourmande qui a voyagé lentement autour du monde avec son sac à dos pendant plusieurs années et s’offre surtout des escapades depuis quelques mois, Mamie Manoush, qui est de retour en France après une parenthèse sur le continent américain, la Québécoise MC Globetrotteuse, nouvelle dans la blogosphère, et la bande des Copines en cavale ! À lire également : Globe raconteuse, de la journaliste spécialisée en tourisme Nathalie de Grandmont.
Mentions spéciales aux blogues qui existent depuis plus de cinq ans et font toujours de l’excellent boulot, notamment Les Bridgets (11 ans), d’abord consacré aux relations hommes-femmes, mais qui traite aussi de voyage, Tête de chat (10 ans), Planet Monde (10 ans – plus un webzine qu’un blogue, mais tout de même digne de mention), Les Carnets de traverse (8 ans), Curieuse voyageuse (7 ans), Voyages etc (7 ans), Madame Oreille (7 ans), Le blog de Sarah (7 ans), Un voyage au Yukon (et ailleurs!) (7 ans), Mille et un voyages (7 ans), Blogue du tourisme responsable (7 ans), Instinct voyageur (6 ans), Moi, mes souliers (6 ans) et Voyages et vagabondages (5 ans).
Clin d’oeil aussi Gary Lawrence qui blogue pour L’Actualité depuis plusieurs années (dommage que ses textes soient maintenant dilués à travers les autres de la thématique « Art de vivre »), à Laurent du Tour du monde en 60 jours, qui se consacre surtout aujourd’hui à la production vidéo et à Romain, qui n’écrit plus sur Romain World tour, mais a toujours des tas d’idées, comme en témoigne sa récente aventure Be a hero. Il est devenu un excellent vidéaste !
Je vous invite par ailleurs à lire Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (le livre est très facile à trouver dans les librairies québécoises – si vous avez du mal à le trouver en Europe, DEMANDEZ-LE aux libraires !), dans lequel nous avons interviewé plusieurs blogueuses inspirantes.
Tant qu’à y être, rendez-vous aussi sur Avenues.ca, média indépendant auquel j’ai énormément de plaisir à collaborer depuis le printemps 2015 et qui est aussi un cercle social et culturel (j’anime aussi des soirées consacrées au voyage à Montréal et Québec). J’y rédige quelques textes chaque semaine sur le voyage, notamment un reportage sur une destination chaque mois et des chroniques hebdomadaires. Pas mal un dream job pour une fille comme moi !
Vous, quels blogues ou sites vous font le plus de bien et pourquoi ?
Note : il est possible que je fasse des ajouts au cours des prochaines heures.
À lire également : 15 blogues québécois qui font voyager et Taxi-Brousse célèbre son huitième anniversaire !
Suivez-moi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!
64 Commentaires
Merci pour ces mentions 🙂
Quand tu vois que tous les blogs de voyage et que ton blog n’est pas cité, tu te dis forcément que t’as un ptit problème de communication. Il va falloir que je travaille ça !
On ne peut pas tout lire non plus, même quand on tente de rester à l’affût… 🙂
wow quel boulot ! Merci pour les mentions Marie-Julie <3
Oui, bon, j’avais décidé de prendre une journée de congé… 😉
Flattée par la mention! Merci Marie-Julie 🙂
Coucou Marie-Julie,
Waouh, très bonne sélection ! Je suis déjà la plupart mais tu m’en fais découvrir de nouveaux aussi, merci ! Et j’ai beaucoup aimé ton interview de Vie Nomade aussi durant le salon des bloggeurs voyageurs d’ailleurs 🙂
Notre blog est tout frais et prend encore ses marques, mais j’espère qu’il finira par faire son petit bout de chemin vers d’autres voyageurs passionnés et surtout, qu’il inspirera autant que le tien et que tous les excellents blogs mentionnés dans cet article <3
Merci pour la mention ! Dans le lot, il y a quand même du très bon, mais si j’abusais, je mettrais d’urgence de blog d’Hedilya pour la qualité de sa plume et de son regard ! http://www.hedilya-worldtour.com
Comme je l’ai déjà dit, je ne peux pas TOUT lire, mais je note pour aller jeter un coup d’oeil quand j’aurai un moment. Merci!
Youpi, je suis un blog pour faire la fête! Merci! Le fait est c’est tout à fait moi et c’est ce que j’expérimente le plus en ce moment!
Coucou Marie-Ju
merciiiii pour les mentions !
Et merci aussi pour le travail accompli – dès que j’ai un créneau, je vais pouvoir me plonger dans de nouveaux univers. Chic !
Une bise d’un Paris (enfin) ensoleillé 🙂
Aurélie
Merci pour les mentions 🙂 C’est vrai que le voyage en couple et les réflexions psy, ce sont deux de mes dadas 🙂 Ou comment le blogging permet de rassembler plusieurs passions en un lieu !
J’aime beaucoup l’idée de cet article, qu’on part à la recherche de blog comme on part à la recherche de vacances : selon son humeur, ses besoins, ses inspirations du moment… Je me retrouve totalement là-dedans ! Et pareil avec mon propre blog : mes “passades” et humeurs vont être décisives sur les thématiques que je vais aborder ou la façon dont je vais partager des impressions sur une destination.
Une très longue liste en tout cas ! Cela me fait plaisir d’y retrouver beaucoup de blogs que j’aime lire régulièrement, et d’autres dans lesquels j’aimerais encore plonger 🙂
Wow quel travail, j’aime beaucoup l’angle que tu as pris pour écrire cet article. Meme si j’en connais pas mal. Je vais prendre le temps d’aller en découvrir d’autres avec plaisir !
Cet article est très sympa. J’y retrouve des copains blogueurs que je lis très souvent et d’autres que je découvre et que je vais continuer à lire. Merci Marie-Julie pour cette jolie sélection!
Génial cet article ! Voilà, c’est malin, tu me donnes encore envie d’aller me plonger tête la première dans un tas de nouveaux récits ! Après les comptes Snapchat, j’ai l’impression de passer mon temps devant un écran 😀 Merci pour la mention, j’en ai les joues qui rougissent !
Merci pour la mention… cela ne nous rajeunit pas, la vieille clique 🙂
Merci pour la mention et pour les suggestions!! Plein de jolis blogs à découvrir en perspective :)!!
Chouette billet Marie-Julie, j’aime beaucoup l’angle…ravie de faire partie de la Rx Famille !
Mention spéciale à la photo de Sarah au Carnaval de Rio hé! hé!
PS-ça y est, Piotr se considère de la vieille clique?
Superbe boulot ! Merci pour la mention dans la rubrique “Découvrir le monde en famille” ! 😉
muchas gracias Marie Julie !!!
Et il n’existe pas de section pour voyager avec “son animal”? Maurice aurait adoré ouvrir le bal de cette rubrique 😉 Merci pour cet article et belle journée.
Quelle anthologie ! Tu as fait un boulot remarquable qui peut éviter bien du temps pour fouiner sur le net dans le joyeyx monde du blogue pour tenter de trouver ce qui nous intéresse sur d’autres blogues, selon nos intérêts. Mais je ne suis pas sûre de trouver le temps de travailler si je commence à cliquer sur les liens maintenant !
Un grand merci aussi pour la mention de mon propre blogue Grouille pour pas qu’ça rouille!
Waouh, très agréablement surprise d’être mentionnée 🙂
Merci et bravo pour ce boulot de titan 🙂
Merci pour les mentions Marie-Julie! Sacré boulot! Repose toi quand même un peu 🙂
Merci pour la mention et bravo pour l’article il fallait y penser :).
Hey hey! C’est nous qu’on est cités dans l’article de Marie Julie Gagnon… 😉 Merci pour la mention et bravo pour le boulot c’est u voyage au pays des blogs 🙂
En voilà du beau monde ! Moi tant qu’il y à Laurent de One Chai, je suis content. Je ne sais pas si tu connais histoire de tongs et ailleurs sur terre dont les récits valent le détour. J’ai aussi découvert un monde de poils pendant le salon qui est sur le même axe nature que nous.
Bref de bien beaux blogs pour de bien belles personnes !
Le nombre de blog c’est hallucinant ! Il est clair qu’il faut pouvoir choisir parmis tous ceux-ci !
Si une rubrique tour du monde est de bon ton pour un prochain article: http://www.arootstheworld.fr: nous c’est justine et hugues et on a décidé de partager un peu notre voyage en récits et vidéo… Au cas où tu ai encore du temps pour la lecture ou le visionnage 😉
Whaou, quel boulot ! Il y en a du beau monde et surtout de nombreux que je ne connais pas. Mais comment réussis-tu à tout faire ?
Nous on te remercie pas, on te remercie milles fois ! Et puis, merci pour toutes ces découvertes 🙂
Magnifique sélection. Je vais aller faire un tour dans plusieurs univers que je ne connais pas et dont la description m’a tentée – et continuer de faire grandir le mien !
Travail de folie ! J’en connais la majorité, mais je vais garder cet article en favoris pour revenir y chercher de la lecture prochaine dans ceux que je ne connais pas 🙂
quand à moi je me classerai mon petit blog qui a aussi quelques années derrière lui dans photo argentique, second degré et aventures 😛
Effectivement c’est un boulot de rêve que vous avez là !
Quel beau boulot de compilation et merci de me faire découvrir des blogs que je ne connaissais pas encore.
Si jamais tu actualises ton article un jour, j’aimerais bien apparaitre dans la catégorie “Pour découvrir une destination en profondeur “
C’est ça que tu appelles prendre un jour de congé Marie-Julie ? Quel boulot de titan de compiler et classer toute cette bibliothèque de blogs ! Merci d’avoir mentionné mon blog. J’adore faire voyager mes lecteurs avec moi à travers mes plus belles photos et des récits personnels de voyage et c’est un réel honneur pour moi de figurer parmi autant de talents. Il est vrai que dévorer des blogs de voyage, c’est parfois le meilleur remède pour guérir certains maux de la société moderne. Il me suffit de flâner quelques minutes (heures) sur le web pour me sortir d’un mini épisode de déprime et me motiver à me lancer dans de nouveaux projets. Une petite dose de rêverie et c’est parti ! Merci encore pour la mention. Je suis chanceuse d’avoir pu rencontrer plusieurs auteurs en personne lors du salon des blogueurs et reste toujours aussi enthousiaste d’en découvrir des nouveaux à travers ton article.
Je vais peut être te faire découvrir Clouzote: Une franco Montréalaise backpackeuse et qui fait des super récits de voyage en vidéo (entre autres tranches de vie et aventures)
https://clouzote.me/
Elle rentre juste de Nouvelle-Zélande
Merci pour la mention Marie-Julie! Quelle selection! 😀 Au plaisir de te revoir au Canada 😉
Merci pour la mention Marie Julie et quel boulot ! Bravo vraiment 🙂 Je sais à quoi va ressembler ma journée de repos du coup : découvrir les blogs que je ne connaissais pas !
Ps : petite précision si cela t’intéresse de le noter. En plus de Je Papote, je tiens également un blog dédié à ma petite ile maurice 🙂 Motizil.com tout simplement !
C’est presque complet!
Dans la section “goûter le monde” il manque le vin avec Drink My Trip… J’ai débuté un tour du monde des vignobles il y a un peu plus de 6 mois.
Merci de nous “prescrire” ! Sans aucun doute, un Tour du Monde en famille c’est bon pour le BONHEUR ! Bises de Bali !
Merci pour cet énorme travail présenté de manière agréable et très pratique. Cet article m’a permis de découvrir de nouveaux blogs 🙂
Une mine d’or de blog bien remplie. Merci pour tous ces petits morceaux de Web agréable à lire.
PS: Je t’ai aperçu de loin au 6@8 voyage de hier soir! J’espère avoir la chance de te parler la prochaine fois.
Merci à Maman Voyage qui m’a conduit ici, je vais avoir plein de lectures nouvelles!
Waow quel boulot !
Wowww sacré travail ! Félicitations c’est vraiment sympa d’avoir compilé tous ces blogs, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts.
Pour ma part j’ai commencé le mien (olympiaonboard.com) en 2011 lorsque j’ai sauté le pas pour un tour du monde de 8 mois en solo…. et mon blog est toujours là ! Maintenant j’écris depuis mon petit paradis, la République Dominicaine, ou je le suis installée depuis plusieurs mois… jusqu’à la prochaine attaque de voyageomania 🙂
Si vous passez par ici (je suis dans la péninsule de Samaná) faites moi signe et je vous ferai découvrir cette magnifique région !
C’est une façon original de passer une journée de repos 🙂
Merci pour la mention & pour les découvertes du coup.
Astrid-
Coucou MJ ! Merci pour la mention et surtout merci d’ouvrir
un peu plus nos horizons ! Des bisoux de la famille 😉
Parfait je vais me prendre les trois prochains jours explorer tout ça !
Un grand merci pour l’ajout, c’est super sympa.
Super complet ce guide des blogs de voyage ! Enfin presque, pour l’Italie, y a moi aussi 🙂
Quel boulot tu as fait pour cet article ! Excellent, bravo !
Effectivement bravo pour ce travail. C’est une très bonne idée d’écrire un article de la sorte. On a de quoi faire maintenant! 😉
Je me permet d’ajouter un nouveau venu dans la blogosphère : http://unvoyagesansnom.com , blog lancé il y a 6 mois seulement, un blog voyage sur mon tour du monde en solitaire.
Bons plans, inspirations et incitation au voyage sont mes principaux sujets!
Je t’invite donc à y jeter un oeil, en espérant faire un jour parti d’une telle liste! 🙂
Bonne continuation à toi!
Simon, du blog voyage, “Un Voyage Sans Nom”
quel boulot Marie Julie et merci pour la mention que je découvre maintenant des bises ma belle
[…] évidemment de votre style de voyage et aussi de votre prochaine destination! Voici une belle liste de blogues à consulter dressée par Taxi-Brousse plus tôt cette […]
[…] Quel blogue pour quel état d’esprit ?, Taxi-Brousse, 1 mai 2016 […]
[…] Quel blogue pour quel état d’esprit ?, Taxi-Brousse, 1 mai 2016 […]
[…] mentionne notre tout nouveau blogue (il n’a que 6 jours et 3 articles!) dans son billet Quel blogue pour quel état d’esprit. Tout au bas de la section « Pour s’évader à deux » on peut lire: […]
Source de renseignements inestimables. Merci chère amie et bonne année 2017 :).
[…] Quel blogue pour quel état d’esprit?, sur Taxi-Brousse (mention) […]
[…] – Quel blogue pour quel état d’esprit ? – 1 mai […]
[…] évidemment de votre style de voyage et aussi de votre prochaine destination! Voici une belle liste de blogues à consulter dressée par Taxi-Brousse plus tôt cette […]
Grâce aux blogs, j’ai voyagé dans les meilleurs endroits. Merci 🙂
Bonjour Marie-Julie, je participe au salon des blogueurs de voyage WAT 2018 et j’appréhendais vraiment. En effet, je pensais que mon petit blog de voyages n’avait pas sa place. Sans compter que la blogosphère n’est pas précisément le terrain de jeu des seniors dont je fais partie. Mais maintenant j’ai hâte de rencontrer ces passionnés de voyages dont je crois vous ferez partie et qui me permettront de vivre une belle aventure.
[…] Quel blogue pour quel état d’esprit ? […]
[…] Quel blogue pour quel état d’esprit?, sur Taxi-Brousse (mention) […]