Impossible de ne pas s’intéresser au neuvième art quand on se rend à Bruxelles. La bande dessinée s’affiche aux quatre coins de la ville grâce à une initiative du Centre belge de la bande dessinée lancée en 1999.
En plus d’avoir l’occasion de jeter un coup d’oeil à ce musée qui nous plonge dans l’univers de plusieurs personnages qui ont marqué notre enfance lors d’une soirée de gala organisée par le Salon des blogueurs de voyage, j’ai pris part à une visite guidée sous le thème de la bande dessinée lors de mon récent passage dans la capitale.
En tout, 50 fresques disséminées dans différents quartiers nous entraînent à la découverte des héros les plus marquants de la bédé européenne. Parmi les plus connus, mentionnons Tintin, les Schtroumpfs, Astérix et Obélix, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke et Boule et Bill.
Résumé de ma visite de plus de trois heures en six minutes !
L’incontournable fresque de Tintin à #Bruxelles. #WAT16 #AirCanada #trivago
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Pratico-pratique :
• Le Centre belge de la bande dessinée ainsi que l’entreprise Bus Bavard proposent des visites guidées de Bruxelles sous le thème de la bande dessinée (125 euros et 156 euros respectivement). L’excellent guide Marc Marghem, avec qui j’ai fait la visite, travaille de manière indépendante et propose le même tarif que le Centre belge. Info: marc.marghem@skynet.be.
• Pour la carte des fresques et les détails pour chacune, par ici. Pour télécharger le dossier thématique, par là. Vous pouvez aussi vous procurer une carte avec les infos à l’office de tourisme.
• En complément: un dossier bédé préparé par Visit Flanders.
À lire/entendre également : Bruxelles comme les Belges (Avenues.ca), Voyager grâce aux séries : de Game of thrones à Tintin (Taxi-Brousse), Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage (Taxi-Brousse), En marge du Salon des blogueurs de voyage : entrevues en direct sur Facebook (Taxi-Brousse), Comment se porte la blogosphère voyage en 2016 ? (Taxi-Brousse), En direct de Bruxelles à Rouge FM 102,7, L’impact des attentats sur le tourisme aux Éclaireurs (Radio-Canada Première).
Billets d’autres blogueurs qui étaient présents au Salon des blogueurs de voyage à propos de Bruxelles et la bande dessinée : Un sac sur le dos, Voyage Family, Lovetrotters, Et pourtant elle tourne, Un pied dans les nuages, Blog-trotteuses, Globetrekkeuse, Povécham, Planete3W et Plus belle New York.
Merci à Air Canada, grâce à qui j’ai pu prendre part au troisième Salon des blogueurs de voyage (des vols vers Bruxelles tous les jours, pendant toute l’année!), aux organisateurs de l’événement, à l’hôtel Pullman, à Trivago, comparateur d’hôtels et à Rogers, qui m’a permis de diffuser ces entrevues et de partager mon voyage sur les réseaux sociaux en direct, sans rien changer à mes habitudes (les détails du forfait «Partout chez vous» sur le site de Rogers).
Suivez-moi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!
4 Commentaires
[…] d’aller à Bruxelles sur le blog Travel and Film. Pour les fans de BD, vous pouvez lire Bruxelles, paradis de la bande-dessinée sur le blog Taxi-Brousse. Et aussi: une journée idéale à Bruxelles sur le blog Mel Loves […]
[…] où je n’étais pas allée depuis 1999. À découvrir : mon reportage sur Avenues.ca, Bruxelles, paradis de la bande dessinée, Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage, En marge du Salon des blogueurs de voyage : […]
[…] les fans de BD, vous pouvez lire Bruxelles, paradis de la bande-dessinée sur le blog […]
[…] les fans de BD, vous pouvez lire Bruxelles, paradis de la bande-dessinée sur le blog […]