Pas étonnant que les Cantons-de-l’est soient si populaires auprès des Montréalais : en moins de deux heures de route, nous avons presque l’impression d’avoir changé de pays ! Ce ne sont pas les activités qui manquent : randonnée, vélo volant, spas… Côté hébergement, les options sont également nombreuses : entre le camping rustique et le Manoir Hovey, qui se trouve en première position de la liste de Travel + leisure des meilleures auberges au Canada, on trouve une foule d’établissements qui valent le détour.
Depuis son ouverture l’été dernier, le Centre de villégiature Huttopia m’intriguait. J’ai eu l’occasion de m’y rendre enfin en famille en juin dernier. Si vous avez déjà testé la formule «prêt-à-camper» de la Sépaq, le nom vous est sans doute déjà familier. Mais dans ce cas-ci, on parle d’un village entier créé par la compagnie française. Des emplacements de camping rustique sont disponibles, mais aussi des tentes «canadiennes» pouvant héberger jusqu’à cinq personnes (comme celles de la Sépaq, avec lit, cuisine, réfrigérateur, poêle à bois, alouette!) et des tentes «trappeurs», qui peuvent accueillir le même nombre de personnes que La Canadienne, mais qui est en plus dotée d’une salle de bain avec douche, toilette et évier !
Nous avons bien profité des activités sur place (à commencer par la piscine et la délicieuse pizza cuite dans un four à bois servie au restaurant – J’en ai parlé sur Avenues.ca), mais avons aussi eu envie d’explorer les environs.
Avec un enfant, difficile de passer à côté du Zoo de Granby, à une heure de route. C’est surtout l’Amazoo (où il y a d’ailleurs quelques nouveautés) qui a séduit notre grenouille de neuf ans. Son coup de coeur: Hurakan, dieu du vent, des tempêtes et du feu, qui se fâche et crée des vagues de plus en plus hautes (l’attraction est là depuis 2009). À noter qu’il existe des forfaits avec hébergement si votre objectif est de rester dans ce secteur. Elle a aussi adoré les nouvelles Descentes de l’Amazonie et la Rivière aventure !
Un conseil si vous vous y rendez : débutez la journée par l’Amazoo et visitez ensuite le zoo. La plupart des gens font l’inverse alors en après-midi, il y a foule dans le parc aquatique !
De mon côté, c’est surtout notre randonnée au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) qui m’a ravie (malgré une grenouille qui préfère de loin l’eau à la montée !). Nous sommes arrêtés acheter de délicieux sandwichs au Cafetier Sutton, que nous avons dégusté au bord du lac Spruce.
Merveilleuse journée de rando avec ces deux-là! #zéroretouche #cantonsdelest #quebecoriginal
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le
Bon point pour la région : les moustiques y sont plutôt tranquilles (du moins, ils l’étaient lors de notre passage à la fin juin) ! Je n’ai même pas eu besoin de m’asperger de chasse-moustiques pendant la randonnée, ce qui est exceptionnel dans mon cas. Habituellement, les bestioles volantes me prennent comme buffet «all you can eat» !
La prochaine escale de l’été ? New York ! Ce n’est pas parce qu’on aime se retrouver en nature qu’on ne prend pas aussi plaisir à s’étourdir dans les grandes villes !
Pour voir ma chronique à Salut, bonjour! week-end, dans laquelle je parle de «glamping», par ici. Pour lire ma chronique sur le camping Huttopia sur Avenues.ca, par là!
J’étais l’invitée d’Huttopia et de Tourisme Cantons-de-l’est. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Suivez-moi sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube !
4 Commentaires
La belle province sans moustiques, cela devient carrément idyllique. Cela m’a fait sourire car moi aussi ils m’adorent et j’ai quelques “cuisants” souvenirs de Québec en juin. En tous les cas, grâce à ton article, je découvre encore un chouette coin que je ne connaissais pas. Merci. Philippe
[…] lire également: Prêt à camper? (sur Avenues.ca), Un week-end dans les Cantons-de-l’est, Prêtes à camper!, Envie d’aller camper cet […]
[…] Canada, Sur la route des vins de la Vallée de l’Okanagan, Quand Toronto fait son cinéma, Un week-end dans les Cantons-de-l’est, (Re)découvrir le Canada en train, Tofino, paradis hippie chic, Rocky Mountaineer : il était […]
[…] À lire également : Un week-end dans les Cantons-de-l’est. […]