Comme chaque année, je me suis amusée à décortiquer les listes de destinations préparées par les rédactions des médias les plus influents de la planète, à commencer par le Best in travel de Lonely Planet à la fin de 2016. Ont suivi celles de National Geographic Traveler, Condé Nast Traveller, Le Routard, Travel + leisure, CNN, enRoute magazine, Frommer’s, Forbes, Le Figaro, The New York Times, Le Monde…
Après avoir sélectionné quelques destinations pour Avenues.ca et pour l’émission Salut, bonjour, j’ai eu envie de reprendre ces listes, d’ajouter une touche d’actualité, comme les nouveaux vols directs, et de créer la mienne, en mettant surtout de l’avant des endroits facilement accessibles depuis le Québec. J’ai tout de même gardé un peu d’exotisme. Voici donc 12 destinations à visiter cette année au départ de Montréal.
1- Canada
Alberta, Canada. from Madame Oreille on Vimeo.
Ça vous étonne ? Le Canada célèbre son 150e anniversaire et est numéro sur la plupart des listes, notamment de Lonely Planet et du New York Times. Je l’ai souvent dit : j’ai longtemps cherché l’émerveillement à l’autre bout du monde, pour réaliser qu’il m’était possible d’avoir de bonnes doses de dépaysement sans même devoir sortir mon passeport. Qu’on choisisse l’est ou l’ouest, on a amplement de quoi s’occuper toute l’année ! En grande amoureuse des trains, je ne peux que vous recommander de prendre le temps de vivre cette expérience fabuleuse, même si c’est loin d’être le moyen de transport le plus efficace en 2017.
N’oublions pas non plus le 375e anniversaire de Montréal ! Pour ma part, je me donne comme défi de visiter un maximum de musées célébrant l’histoire de la ville (toutes les infos sont sur Facebook).
Un scoop : je suis en train de terminer un récit de voyage sur le Canada qui sera publié simultanément en France et au Québec aux éditions Michel Lafon ce printemps. En février, le livre Testé et approuvé – Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, coécrit avec neuf fantastiques auteures, sera par ailleurs publié aux éditions Parfum d’encre. Je vous en dis plus bientôt !
Un souhait pour cette année : des billets d’avion à prix plus accessibles. L’un des plus gros problèmes pour nous, Québécois, est que le prix d’un aller-retour pour Vancouver est souvent le même que pour une destination européenne. On surveille donc les promotions… ou on utilise les points accumulés avec nos cartes de fidélité.
Inspiration : Des parcs et des lieux historiques nationaux à visiter au Québec, Banff la grandiose, Les lieux les plus hantés au Canada, Quoi de neuf au Canada en 2017?, 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des parcs du Canada, 10 nouveautés au Canada, Sur la route des vins de la Vallée de l’Okanagan, Quand Toronto fait son cinéma, Un week-end dans les Cantons-de-l’est, (Re)découvrir le Canada en train, Tofino, paradis hippie chic, Rocky Mountaineer : il était une fois dans l’ouest, Montréal-Halifax en train, Voyager en train avec des enfants, Halifax-Montréal en clichés Instagram, Mon voyage à bord du Rocky Mountaineer, 10 choses à faire absolument au Canada, les billets de Christelle is flabergasting et Madame Oreille (c’est sa vidéo, en haut de ce billet).
2- Islande
Dramatic Aurora Borealis. Iceland – Time-Lapse of a Winter Fairytale from Anneliese Possberg on Vimeo.
Impossible de ne pas l’ajouter, même si je vous avoue avoir hâte qu’on passe à un autre buzz. À moins d’avoir passé la dernière année au fond d’une grotte (et encore !), vous savez tous qu’il y a maintenant des vols directs et abordables au départ de Montréal avec WOW Air et Icelandair. Il suffit de consulter des sites comme Yulair.com et le nouveau Flytrippers pour trouver des prix fort alléchants pour cette destination, sans doute l’une des plus vues dans mes réseaux Instagram, Facebook et autres Twitter en 2016 (ne manquerait qu’une photo d’elfe – je crois avoir eu droit à tout le reste en photo et en vidéo l’an dernier !).
Par contre, attention : WOW Air exige des frais supplémentaires pour les bagages et sur place, l’Islande est loin d’être une destination à petit budget ! Bref, avant d’acheter les billets sur un coup de tête, prenez le temps de lire des reportages et des billets rédigés par ceux qui s’y sont rendus récemment.
Autre détail à ne pas négliger : avec tous ces vols à petit prix, il y a du monde en Islande, comme l’a constaté Sarah Dawalibi l’été dernier. Si vous vous y rendez pendant l’été, réservez vos hébergements le plus tôt possible.
Perso, ce que je trouve surtout très chouette avec ces nouveaux vols est la possibilité de combiner deux destinations nordiques sans dépenser tout son budget en billets d’avion. Faire escale quelques jours à Reykjavik puis filer à Stocklolm ou Oslo, voilà un programme qui me semble des plus intéressants !
Inspiration : le nouveau guide Ulysse Explorez Reykjavik et l’Islande (rédigé par Jennifer de Moi, mes souliers), les nombreux billets publiés sur Moi, mes souliers, Eille la cheap, Le blog de Sarah, Vie nomade, Carnet de traverse, etc.
3- Croatie et les Balkans occidentaux
Dubrovnik occupe la 6e place de la liste concoctée par The New York Times et l’Istrie, la 41e. Toute la région des Balkans occidentaux, comme le souligne National Geographic Traveler, a la cote. L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Kosovo, la Serbie et le Monténégro sont maintenant dans la mire de bien des voyageurs. Lonely Planet souligne par exemple l’extrême beauté d’Ohrid, en Macédoine, dans son palmarès des villes à voir en 2017.
De mon côté, je n’ai qu’aperçu le Montenegro et traversé les bouches de Kotor à bord d’un bateau de croisière, mais je peux vous dire que Split, Rovinj et Mijet, en Croatie, m’ont particulièrement charmée !
Depuis l’année dernière, il est facile de s’y rendre depuis Montréal avec le nouveau vol d’Air Transat, qui passe par Toronto.
Mon conseil : évitez Dubrovnik en plein mois d’août. Si vous vous y trouvez à cette période de l’année, assurez-vous de visiter la ville tôt le matin, avant l’arrivée des bateaux de croisières. Je garde un très mauvais souvenir de mon passage éclair là-bas pour cette raison. J’y retournerai à un moment plus calme !
Inspiration : L’Adriatique en yatch privé… ou presque, billets de Miles and love et Le blog de Sarah.
4- Porto Rico
Antillaise ? Américaine ? Porto Rico est surtout métissée, comme je l’explique dans mon reportage publié sur Avenues.ca. The New York Times a placé le nord de l’île en 29e de sa liste de destinations à visiter en 2017.
« A handful of New York City exiles are defying the island’s troubles and turning the tiny surf town of Isabela into a hot spot that draws those escaping the East Coast winter. ” – NELL MCSHANE WULFHART
Même si les habitants détiennent un passeport américain, on constate les influences taïnos, africaines et espagnoles tant dans la gastronomie et l’architecture que… la salsa ! Musique et danse son omniprésentes. C’est ici, aussi, que le Piña colada a été créé. Si vous êtes pressés et n’avez qu’une seule escale à faire, je dirais que celui du Caribe Hilton, où il a été concocté pour la première fois en 1954, est un délice. Mais il y a tant d’autres endroits où en siroter (et moins chers) !
Bon point : on trouve des billets d’avion à prix franchement intéressant. J’ai par exemple payé un billet San Juan-Montréal 147$ US (aller simple) la veille du départ. Sachez qu’Air Canada propose pour sa part un nouveau vol direct depuis Montréal tous les samedis.
Inspiration : Les couleurs de Porto Rico, ma chronique aux Éclaireurs, Instinct voyageur
5- Scandinavie et Finlande
Vidéo de Bruno Maltor de Votre tour du monde
Aucun doute, les destinations nordiques ont la cote. The New York Times mise sur Stockholm (16e place), mentionnant l’accès maintenant gratuit aux musées nationaux et le taux de change avantageux (pour les Américains, du moins), Condé Nast Traveller sur le Danemark, entre autres à cause de la tendance du Hygge, Travel + leisure, Oslo, et National Geographic Traveler et Travel + leisure, sur la Finlande, qui se retrouve en seconde place des meilleures destinations nature et célèbre le 100e anniversaire de son indépendance cette année.
« Hygge was one of 2016’s more joyous trends. Heaven knows we need a good dose of it, even while we may not entirely understand it. The Danish concept – pronounced ‘hoo-gah’- is the culture of cosiness and that lovely warm feeling you get from a hug, say, or holing up somewhere serene and devastatingly stylish, and preferably candlelit. ” – LAURA FOWLER
Dans le magazine ELLE Québec de décembre, la journaliste Carolyne Parent rappelait par ailleurs qu’Aarhus, au Danemark, sera la Capitale de la culture 2017. Les îles Feroé et le Groenland font aussi partie des destinations qui piquent de plus en plus la curiosité des voyageurs.
Inspiration : Scandinavia Dreaming.
6- Corée du Sud
SEOUL WINTER 2016 from Carl Angel Cano on Vimeo.
Depuis quelques années, la Corée du Sud attire de plus en plus de voyageurs, particulièrement les foodies. Busan, où se tient un festival international de cinéma, se classe 48e sur la liste du NYT, alors que Séoul qui fait craquer l’équipe de National Geographic Traveler.
« What Seoul does really well is street food. Spicy rice cakes and Korean fried chicken are ubiquitous. Nearly every Korean, it seems, is passionate about food. And you soon understand why. Korean cuisine is not subtle. Every bite is a carnival of tastes. ”
“
Inspiration : Voyagista (en français), WorldWideBrice, 7 travel tips for South Korea, 40 most beautiful places to travel in South Korea (CNN), Modern Seoul (en anglais).
7- Colombie
COLOMBIA – My magical trip from Jeff Galea on Vimeo.
Maintenant que les accords de paix entre l’État colombien et les Farc ont été signés, bien des voyageurs se sentent plus libres de parcourir ce pays aux multiples richesses. La Colombie est l’une des douze suggestions du Figaro, se retrouve en deuxième position de la liste de Lonely Planet et en quatrième de celle du Monde. Même le pape s’y rendra cette année !
« There are no world wonders, but the country’s mix of vibrant culture, nature and hospitality is a rich tapestry woven by welcoming arms. ” – Lonely Planet
On peut facilement s’y rendre par vol direct avec Air Transat ou en transitant par Panama city avec Copa Airlines, notamment.
Inspiration : Les billets de Lucie de Voyages et vagabondages et de Fabrice sur Instinct Voyageur.
8- Chine
Rising China from Drew Geraci (District 7 Media) on Vimeo.
Le Japon a été mentionné beaucoup plus souvent que la Chine cette année dans les médias des quatre coins de la planète. Ce qui m’a fait pencher pour le pays de Mao ? Le nouveau vol direct Montréal-Shanghai d’Air Canada, qui débutera en février. C’est le second vol sans escale vers l’Asie au départ de Montréal, le premier ayant été celui d’Air China vers Beijing inauguré en 2015.
The New York Times pointe Sanya, sur l’île de Hainan, province la plus au sud et considéré comme le « Hawaii chinois » et National Geographic Traveler, Chengdu, pour sa vie culturelle et sa gastronomie.
« It’s no wonder that UNESCO designated Chengdu only its second “City of Gastronomy,” citing it as “the cradle and center of Sichuan cuisine.” At street stalls, markets, and food courts, a panoply of dishes—from dumplings to duck tongues—is bathed in bright red heat, provided by the famed Sichuan peppercorns. ” – National Geographic Traveler
On peut aussi se rendre dans une destination chinoise en transitant par Doha avec Qatar Airlines, par Paris avec Air France ou par Amsterdam avec KLM, notamment.
Inspiration : Les billets de Mario sur Bon Voyage, de Pauline sur World Else, de Laurent sur One Chai, d’Aurélie sur Curieuse voyageuse et de Rachel Latour sur Découverte Monde. Si vous avez envie d’aller du côté de Taïwan, mes billets (et mon livre Cartes postales d’Asie).
9- Suisse
Vidéo d’Elisa et Max alias Bestjobbers
The New York Times pointe particulièrement Zermatt, Le Figaro, Crans-Montana et Travel + leisure, Lucerne, mais moi, j’ai envie de vous dire d’explorer le pays en entier. Après quatre voyages dans différentes régions, il me reste encore beaucoup à voir, malgré sa petite taille. Je n’arrive pas à déterminer si je préfère le charme de Grindelwald, les montagnes de Crans-Montana, les vignobles en terrasse de Lavaux, le Sechseläuten (fête du printemps) de Zürich ou le multiculturalisme de Genève.
Bien sûr, ce n’est pas la destination où l’on se rend si l’on dispose d’un microbudget. Ce pays compte toutefois des atouts de tailles, les deux principaux étant pour moi, en plus des spectaculaires paysages, l’efficacité des trains et la gastronomie. Raclette, fondue, chocolat, crème double… J’AI FAIM !
Autre bon point : de nombreuses options pour s’y rendre, tant par vols directs avec SWISS ou Air Canada qu’en train depuis un pays limitrophe.
Inspiration : La Suisse en trois tableaux, Chaplin en Suisse, Escapade gourmande dans le Valais, mes billets sur la Suisse. ceux de Novomonde, de Vie nomade et des Best Jobbers.
10- Oman
twelve days in Oman. from Marko Roth on Vimeo.
Le Monde a fait d’Oman sa destination numéro un cette année. On découvre le pays de Sinbad le marin avant la cohue, puisque le tourisme y est encore assez marginal. Coup de coeur pour les campements dans le désert, les oasis et Mascate, la capitale.
Avec Qatar Airways, on s’y rend en transitant par Doha.
Inspiration : Oman, du désert à la mer
11- Botswana
Botswana from Erwin Olmos on Vimeo.
Numéro cinq sur la liste du New York Times, le Botswana est de plus en plus prisé des amateurs de safaris.
« It’s now possible to spot the Big Five in Botswana, an idea that just a few years ago may have seemed far-fetched. ” —Krista Simmons, Travel + leisure
10 Commentaires
Jolie liste !
Je fais partie de ceux qui vont découvrir Oman en 2017, j’ai hâte !
Botswana, j’en garde un beau souvenir pour la faune exceptionnelle, et un moins beau souvenir sur le fait que j’ai (vraiment) failli y passer. Je ne sais pas si je repartirais en safari tout de suite.
Et la Suisse, ma radinerie m’a poussée à l’éviter jusqu’à maintenant (déjà que l’Islande m’a ruinée !), mais je crois que cet été, je vais oser, version camping !
Que s’est-il passé au Botswana?!?!?! Oman est magnifique! Le tourisme y étant assez peu développé, tout y est un peu compliqué, par contre. Mais quels paysages! Quant à la Suisse, j’ai eu la chance d’y aller pour le travail, et une de mes belles-soeurs y habite. N’empêche, chaque fois, je dépense beaucoup trop! Ça reste l’un de mes pays favoris malgré tout. 🙂 Si tu vas y faire du camping, tu me raconteras, je suis curieuse!
Merci d’avoir inclus des liens vers mes billets sur l’Islande! 🙂
J’adore tes choix qui me rejoignent beaucoup. Nous avons découvert la Corée du Sud en famille en juillet dernier et je dois dire que ce fut un énorme coup de cœur pour nous. Et Oman est probablement la destination qui reste la plus ancrée dans nos esprits. Lorsque nous étions expatriés aux Émirats, nous avons parcouru les nombreuses régions de ce magnifique pays. Je suis également très tentée par l’Équateur. 🙂
Il y a si longtemps que je veux aller en Corée du Sud! C’était chouette en famille? J’espère bien avoir l’occasion d’y aller en 2017!
Nous avons adoré notre séjour. Nous y étions avec notre fille seulement, car nous avions du boulot lors des premiers jours et que c’était difficile de tout organiser avec les trois enfants. Après quatre journées à Séoul, nous avons loué une voiture pour partir vers le sud. Nous avons fait une boucle en passant de l’est vers l’ouest, avec un séjour dans un temple bouddhiste. J’en ai fait quelques billets sur mon blogue si ça t’intéresse. 🙂 Si tu as l’occasion d’y aller en 2017, n’hésite surtout pas. 🙂
Que des destinations que je n’ai pas encore pu faire! En tout cas l’Islande est en tête de liste pour moi.
Peut etre l’année prochaine 😉
Il y a toujours trop de destinations à voir! 🙂
Merci pour la mention! Oui, l’Islande est populaire, et on en fait presque une overdose, mais elle vaut tout de même le coup x 20000 🙂
Je n’en doute pas une seconde! 😉