Asie

Phnom Penh, du passé au présent

12 avril 2017
Comme je l’ai écrit dans un précédent billet, je n’avais pas eu le courage de visiter les lieux liés au génocide lors de mon premier voyage au Cambodge. Cette fois-ci, pas question de détourner les yeux. Mieux préparée, je me suis rendue au Musée Tuol Sleng, aussi appelé S21. Cet ancien lycée a été converti en centre de détention par les Forces de Sécurité de Pol Pot en 1975. Une visite aussi bouleversante qu’on l’imagine.

Il faut absolument louer un audioguide pour comprendre le contexte et l’ampleur des horreurs qui se sont déroulées dans ce lieu. J’ai été particulièrement bouleversée par les témoignages des survivants et des membres de la famille de gens qui y ont laissé leur vie. Une visite difficile, mais nécessaire.
Dans les Champs de la mort, visités le même jour, c’est surtout le calme des lieux qui m’a frappée. En pleine nature, on entend les oiseaux gazouiller. Et pourtant, c’est la mort qui attendait les prisonniers transférés dans ce lieu si plein de vie.
La narration m’a parue plus faible que celle de S21, mais il m’apparaît tout de même important de louer un audioguide pour comprendre ce qu’on a sous les yeux.

Après cette matinée éprouvante, Maude et moi nous sommes rendue à la nouvelle galerie KBach, où le street artist montréalais FONKi expose en compagnie d’autres créateurs des quatre coins du monde.Le Québécois Olivier Bonnar y expose aussi une oeuvre.
Au cours des cinq dernières années, l’artiste a eu l’occasion de renouer avec ses racines cambodgiennes en se servant de la création pour tisser des liens. On peut suivre son parcours dans le film Le retour aux sources et dans la websérie FONKi world. Une belle rencontre !
Nous avons terminé la journée par la visite du Palais Royal. Si vous y passez, portez un haut avec des manches ! Généralement, un simple foulard sur les épaules suffit pour visiter des sites touristiques aux règles vestimentaires strictes, mais pas là-bas. Maude m’a gentiment prêté son imperméable pour que je puisse entrer, mais j’ai fait la visite en mode speed parce que j’étouffais là-dessous !

Le Palais royal

Par ailleurs, je n’ai pas inclus cette soirée dans la vidéo, mais si vous cherchez un endroit où aller boire un verre à Phnom Penh, la terrasse de l’Eclipse bar, qui se trouve sur le toit d’un édifice, au 23e étage, est très chouette.

Pour voir toutes mes vidéos tournées au Cambodge, deux options : la playlist sur Facebook ou celle sur YouTube.

À lire également : Vie de village au CambodgeUne journée sur le MékongUne île cambodgienne où arrêter le tempsExploration solidaire au CambodgeDemain, je pars au Cambodge

Ce voyage a été réalisé dans le cadre du Défi blogueurs de Village Monde, en collaboration avec la Fondation Air Canada.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram et Snapchat (@Technomade) !

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Planete expat 15 avril 2017 - 13 h 26 min

    Habitant Phnom Penh, c’est deux endroits que je me suis toujours refusé de faire. Principalement celui qui concerne l’audioguide quand on sait que cet endroit est géré par …une société privée avec octroi d’une concession commerciale…

  • Répondre 12 heures à Séoul (et voler en classe Affaires !) - Taxi-Brousse 16 avril 2017 - 13 h 10 min

    […] lire également : Ma chronique sur les avions du futur sur Avenues.ca, Phnom Penh, du passé au présent, Vie de village au Cambodge, Une journée sur le Mékong, Une île cambodgienne où arrêter le […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :