Spotify, vous connaissez ? Ce service de musique en ligne permet d’écouter des millions de chansons selon votre humeur. Avec son nouveau site On se rejoint dehors, c’est un peu ce que propose MEC, mais pour des activités de plein air.
Pour faire une recherche parmi les suggestions d’escapades et expériences répertoriées par les ambassadeurs et employés des boutiques, on se rend sur le site et on sélectionne son humeur, la durée ou la distance recherchée. Avez-vous envie d’aller jouer dehors seul ou en famille ? De relaxer, de partir à l’aventure ou de relever un défi ? Privilégiez-vous une sortie longue ou plus courte ? À proximité ou plus loin ?
Courir à deux
Pour ma part, j’ai opté pour deux activités bien différentes la semaine dernière : une séance de course au Parc Jean-Drapeau avec Chéri et un week-end de camping en famille dans les Cantons-de-l’Est.
Équipée de mes nouvelles chaussures New Balance (ROSES !), j’avais en tête de tester le circuit « Courir comme à la Formule 1 ». En sortant du métro Jean-Drapeau, j’ai rapidement réalisé que je devrais changer mon itinéraire, la piste étant fermée à cause d’un énième événement estival. Oui, j’avais vérifié sur le site avant de partir, mais j’espérais naïvement arriver à me faufiler, puisque l’événement en question n’était pas officiellement commencé… Méga-fail ! La bonne nouvelle, c’est qu’à compter de lundi, il sera de nouveau possible de circuler dans le secteur. Une bonne raison d’y retourner !
Glamping et rando en famille
Au Parc régional du Mont-Ham, dans les Cantons-de-l’est, mon mari, ma fille, une de ses copines et moi avons dormi sous une tente Prospecteur, en pleine nature. Du camping comme on l’aime !
Nous nous sommes endormis peu après le coucher du soleil, après avoir englouti beaucoup trop de guimauves grillées. Certaines traditions doivent être respectées, non ?
Bien que des orages aient grondé toute la nuit, nous avons roupillé comme des loirs (bon, d’accord : sauf moi, puisque mon cerveau s’amuse toujours à fabriquer toujours un million de scénarios catastrophes quand je dors dans les bois, et encore plus avec le tonnerre comme trame sonore. Quoi ? Vous ne trouvez jamais que le grondement du tonnerre rappelle celui d’un OVNI venu EXPRÈS pour vous kidnapper, vous ?).
Heureusement, le temps s’est dégagé le lendemain et nous avons pu emprunter le sentier « Panoramique ». Parfait pour deux adultes et deux fillettes de 10 ans qui avaient envie de bouger et de s’en mettre plein la vue. Un magnifique terrain de jeux, que je compte bien retourner explorer dès que j’en aurai l’occasion !
Avis aux intéressés : à quelques reprises chaque année, il est possible d’aller camper au sommet. La blogueuse Anne Sellès a vécu l’aventure l’année dernière et en a tiré cette splendide vidéo.
Camping au sommet du Mont-Ham from Anne Sellès on Vimeo.
Verdict ?
Faisant naturellement mes recherches par humeur, ce genre de site est parfait pour mes besoins. J’ai d’ailleurs repéré plusieurs escapades que j’avais dans ma mire depuis longtemps, comme courir sur les plaines d’Abraham, à Québec, et près d’Habitat 67, à Montréal, camper (bon, d’accord, GLAMPER) au parc national du Fjord-du-Saguenay et aller pagayer du côté des Îles de Boucherville, mais aussi ajouté de nombreuses idées sur la liste de mes envies. Des exemples ? L’Utopie dans Huttopia au parc national de Frontenac et Baies, plages et oiseaux au Cap-St-Jacques, où je ne suis toujours allée que pour la plage.
Depuis ma première visite, peu après son lancement, On se rejoint dehors n’a cessé de s’enrichir. Clairement un site où je retournerai fouiner quand je chercherai un peu d’inspiration pour de prochaines escapades !
J’ai touché une rémunération de la MEC pour la rédaction de cet article. Toutes les opinions émises restent 100% les miennes !
Aucun commentaire