Actualité Gourmandise Martinique

Martinique gourmande à Montréal et Québec

22 septembre 2017

Depuis 2008, Martinique gourmande permet de voyager par les papilles. Cette année, 40 restaurants de Montréal et de Québec participent à l’événement initié par le Comité martiniquais du Tourisme en proposant un plat, un cocktail ou un dessert inspiré de l’île aux fleurs. Une merveilleuse manière pour les gens qui n’ont jamais visité la Martinique de découvrir ses saveurs et à ceux qui l’aiment déjà de repartir un peu grâce à la gastronomie !

Pour ma part, ce n’est pas un secret, J’ADORE cette île et ses habitants. J’ai d’ailleurs été la blogueuse officielle de Martinique gourmande il y a quelques années, avant même de m’y rendre une première fois. J’ai eu l’occasion de découvrir autant ses spécialités culinaires que son rhum et, surtout, la variété de saveurs. Oui, on trouve bien plus que des acras (même si je les ADORE) dans ce petit paradis antillais !

Quand je songe à mon voyage là-bas, ce sont des souvenirs olfactifs et gustatifs qui me reviennent d’abord à l’esprit. Le premier ti-punch, dans un petit bar de Saint-Pierre, et ceux qui ont suivi un peu partout au pays. Les délices de Carole, au marché de Fort-de-France. Le chocolat chaud du Club Med Les Boucaniers. L’odeur du sandwich au hareng qui a chatouillé mes narines pendant toute l’ascension de la montagne pelée et que j’ai dégusté une fois au sommet. Je salive à la simple évocation de ces souvenirs !

Si, pendant toute l’année, il est possible de retrouver ces goûts chez Saveurs Soleil, restaurant antillais qui offre une bonne dose de soleil peu importe la saison, pendant Martinique gourmande, on y propose un Menu Mer et un Menu Terre. Préférerez-vous la salade de crabe et les raviolis de lambi ou les mini-brochettes à l’ananas, sauce gingembre et l’émincé de boeuf sauce piment végétarien ? Dur choix…

Chez Saveurs Soleil, rue Ontario

Parmi les valeurs sûres, mentionnons aussi la rhumerie Barraca, sur l’avenue Mont-Royal. Sur le site de Martinique gourmande, on trouve d’ailleurs leur recette de Ti Thé par Antoine Vendette :

3 oz de Rhum Trois-Rivières
½ oz de jus de citron vert frais
6 glaçons de granité de thé (hibiscus, fruit de la passion, thé blanc et thé vert)
Mixer et servir sur glace avec un quartier de lime.

Qui a soif ?

Manger dans le noir

Atelier et Saveurs, un autre partenaire de longue date, propose pour sa part d’apprendre à concocter un menu très inspirant. Perso, je ne dis jamais non au colombo de poulet ! Les autres plats font tout autant saliver : roulade de saumon farcie aux crevettes, crème à la citronnelle et curry, riz jasmin au lait de coco, le poulet au gingembre, sésame, noix de cajou et citronnelle, gratin de chayotte à la banane et figue-pomme, thon rouge poché au lait de coco vanillé, sauté de carottes au colombo, chips de taro et acras de crevettes, mesclun et fèves germées, mayonnaise épicée au curry. MIAM !

L’un des événements proposés aux médias cette année a eu lieu au restaurant O’Noir, rue Prince-Arthur. N’ayant jamais fait l’expérience d’un repas dans le noir total, j’avais quelques appréhensions. J’ai eu peur pour rien : que de plaisir !

Séparés en équipes, nous avions comme défi de reconnaître les ingrédients des plats goûtés. Tout était délicieux ! Comme le restaurant participe au festival cette année, je vous recommande fortement de vivre l’expérience et de tester à votre tour le plat proposé pour l’occasion : crevettes sautées avec une compote de papaye, croustillant de banane plantain servi avec une purée de pomme de terre douce à la noix et floçon de coco, coulis de papaye et crumble.

Les chefs qui ont concocté les plats goûtés chez O’Noir lors de l’événement auquel j’ai participé : Guy Ferdinand, Claire-Marie Dubois, Nathanaël Ducteil, Jean-Luc Peyrottes et Alain Ferraty

 

 

Avec le chef Guy Ferdinand du restaurant Le Petibonum, au Carbet, lors de l’événement organisé chez O’Noir. Allez le saluer pour moi si vous passez en Martinique !

Vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter la cuisine martiniquaise et vous demandez à quoi ça goûte ? Je laisse le chef Guy Ferdinand vous résumer le tout, dans cette entrevue réalisée en 2012.

Pour ma part, comme il ne reste que trois jours à l’événement, je compte bien me consacrer à une mission de la plus haute importance : goûter un maximum de cocktails proposés dans le cadre de l’événement. J’ai commencé par le rhum punch de Biddle’s Jr, partenaire pour une première année, hier.

J’hésite maintenant entre le cocktail Le Paris des Antilles du Bar George (qui propose aussi un colombo de poulet… double raison pour y aller !), le Partinique par Alexandre Lefebvre du Lab, Comptoir à cocktails, le Madinina par Max Coubès au speakeasy Le 4ième Mur ou une visite à L’Assommoir, rue Notre-Dame. Vous commenceriez par quoi, vous ?

Prête pour une tournée des grands ducs !

Santé !

P.S.: C’est bien beau manger, mais c’est encore mieux sur place ! Votez pour votre restaurant participant favori (au bas de la page) et courez la chance de gagner un voyage pour deux en formule tout compris avec Air Canada Rouge et Club Med Les Boucaniers !

PHOTO DE LA UNE : Martinique gourmande.

À lire également :

Martinique gourmande et accueillante !

La Martinique en 15 clichés Instagram

Voyageriez-vous pour manger?

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :