Depuis une dizaine d’années, je me suis donné comme mission d’explorer le pays émetteur de mon passeport en profondeur. Il me semblait absurde, après avoir bourlingué aux quatre coins de la planète, de connaître si peu de choses à propos du Canada. Ces années de lecture et de recherche sur le terrain m’ont amenée à publier le récit Cartes postales du Canada le printemps dernier. Je ne prétends pas tout connaître – il me reste encore tant à découvrir ! -, mais j’ai tout de même foulé le sol de 11 des 13 provinces et territoires du Canada. Voici 130 expériences testées et approuvées à lire dans l’ordre ou le désordre, et 25 autres qui se retrouvent sur la liste de mes envies.
1- Traverser le Canada en train. (J’en ai aussi parlé ici, là, là, là, là, et là!)
2- Faire une visite guidée de Dawson city, au Yukon, pour en apprendre plus sur l’époque de la ruée vers l’or.
3- Plonger et faire du kayak avec les bélugas à Churchill, au Manitoba.
4- Observer les ours polaires à Churchill, au Manitoba.
5- Admirer la vue depuis le mont Sulphur, à Banff, en Alberta.
6- Faire une randonnée sur l’île Bonaventure, au Québec, et observer la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde.
7- Survoler les glaciers du parc Kluane, au Yukon.
8- Découvrir l’extraordinaire Dinosaur Provincial Park, en Alberta. On peut aussi y camper ou opter pour l’une des tentes confortablement aménagées (j’ai dormi comme un bébé, au point qu’une bestiole est entrée dans la tente où je dormais- seule ! – à points fermés pendant la nuit et a dévoré mon chocolat sans que je bronche).
9- Faire du bruit au Grand Tintamarre du 15 août à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. À vivre au moins une fois dans sa vie !
10- Participer au Half Corked Marathon, course à travers les vignobles d’Osoyoos, en Colombie-Britannique.
11- Prendre part à une visite guidée du Château Frontenac, à Québec.
12- Explorer la Cabot trail, sur l’Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Même si je ne suis pas une grande adepte de camping, j’ai beaucoup aimé celui de Meat Cove.
13- Faire une randonnée au Parc national de Gros-Morne, à Terre-Neuve.
14- Profiter du soleil de minuit au Midnight Dome, à Dawson city, au Yukon.
15- Surfer à Tofino, à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Si vous avez l’occasion (et le budget !), l’hôtel Wickninnish Inn est exceptionnel.
16- Découvrir les campements Vikings du Lieu historique de l’Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve.
17- Se réveiller avec le fjord du Saguenay à ses pieds dans l’une des yourtes douillettes et superbement décorées d’Alfred le voisin d’Oscar à Sacré-Coeur, près de Tadoussac, au Québec.
18- Manger du homard (BEAUCOUP, de homard !) au Nouveau-Brunswick.
19- Explorer les îles Mingan et passer la nuit dans une tente toute équipée de l’île Quarry, au Québec. S’attarder aux impressionnants monolithes et aux écosystèmes particuliers des différentes îles.
20- Admirer les canyons et les cheminées de fée dans les Badlands, en Alberta.
21- Lézarder sur les magnifiques plages des Îles de la Madeleine, au Québec. Jouer avec des cerf-volants. Les plus sportifs opteront quant à eux pour les kitesurf.
22- Découvrir NK’MIP Cellars, premier vignoble autochtone en Amérique du Nord, à Osoyoos, dans la Vallée de l’Okanagan, et en profiter pour casser la croûte sur la magnifique terrasse avec vue sur les vignes (le burger de bison est divin !).
23- Déguster aussi des vins dans d’autres vignobles de la Vallée de l’Okanagan, tant du côté de Kelowna que de Penticton et Osoyoos. Satisfaire sa curiosité et aller voir la fameuse pyramide de Summerhill. S’offrir des repas de rois dans les restaurants des vignobles, notamment Old Vines (Quails’ Gate Winery).
24- Dormir avec les caribous au Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Si la visite de ce zoo unique reste fantastique, cette expérience s’avère particulièrement magique !
25- Jogger ou faire du vélo au parc Stanley, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
26- Faire du kayak dans le fjord du Saguenay, au Québec.
27- Passer une nuit à Sooke Harbour House, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, et se régaler à son restaurant.
28- Visiter Saint-Boniface, quartier francophone de Winnipeg, au Manitoba. Tourisme Riel propose des visites guidées en français.
29- Souper au restaurant pop-up RAW:almond, en plein hiver à Winnipeg, au Manitoba.
30– S’offrir un repas à la ferme en Colombie-Britannique, où les «long tables» sont très populaires.
31- Séjourner au mythique hôtel Banff Springs, en Alberta.
32- Se balader dans le Vieux-Québec au petit matin, avant l’arrivée des touristes.
33- Camper façon 18e siècle ou dormir dans une maison d’époque au Lieu historique de la Forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse.
34- Faire le trajet Winnipeg-Churchill en train et voir le paysage se transformer lentement. Aucune route ne se rend dans le nord du Manitoba…
35- Se prélasser à la plage Parlee ou à la plage de l’Aboiteau au Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick.
36- Profiter des nombreux festivals montréalais, été comme hiver (mais surtout l’été !)
37- Camper près des baleines à Grandes-Bergeronnes, au Québec. Le populaire site de Mer et Monde constitue un bon choix, mais il faut réserver longtemps à l’avance. J’y ai aperçu une baleine au petit matin…
38- Céder à la tentation des lobster rolls dans les Maritimes. Coup de coeur pour Goldwater Lobster Shack, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et pour Chez Camille à Cap-Pelé, non loin de Shédiac, au Nouveau-Brunswick.
39- Faire une « croisière ferroviaire » dans l‘Ouest canadien avec Rocky Mountaineer. Soyez toutefois prévenu : pour le trajet «Passage of the west», une fois arrivé à Kamloops, un autobus amène les passagers dans un hôtel et le ramène à l’aube le lendemain matin.
40- Emprunter la Sea to Sky Highway depuis Vancouver et s’arrêter passer la journée à Sqauamish, où l’on peut notamment admirer la région en prenant le téléphérique, inauguré il y a trois ans. Une fois là-haut, des sentiers de randonnées pédestre vous attendent, ainsi qu’une foule d’activités, comme du « yoga avec vue ».
41- Admirer Toronto depuis les îles de Toronto.
42- Dormir au confortable Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake, près de Québec, et écouter des contes dans la maison longue (gros coup de coeur pour la conteuse Yolande).
43- Prendre part à une visite guidée de Peggy’s cove, en Nouvelle-Écosse, hors des période de pointes.
44- Séjourner dans la charmante ville de Jasper, où il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages, tant des wapitis… que des ours.
45- Sabrer le champagne avec un ski à Whistler, en Colombie-Britannique.
46– Suivre les traces d’Anne… la maison aux pignons vert à l’Île-du-Prince-Édouard, autant pour l’univers de Lucy Maud Montgomerry que pour voir les Japonaises portant les célèbres nattes rousses de l’héroïne achetées à la boutique de souvenirs.
47- Visiter les marchés fermiers de partout au pays. Coups de coeur récents pour ceux de Saskatoon, en Saskatchewan, et The Forks, à Winnipeg.
48- Manger une poutine au Québec – mais pas n’importe où !
49- Relaxer au spa urbain Bota Bota, dans un bateau amarré en permanence au Vieux-Port de Montréal, Québec.*
50- Remonter le temps au Last Chance Saloon, dans un ancien village minier, en Alberta.
51- Observer les aurores boréales dans le nord du pays : Territoire-du-Nord-Ouest, nord du Québec ou du Manitoba, notamment. Notez que cette expérience se hisserait sans doute plus haut dans la liste de n’importe qui d’autres, mais moi, j’ai toujours trop froid pour réellement profiter du spectacle !
52- Croquer un iceberg ou boire un cocktail dans lequel un bout d’iceberg fait office de glaçon à St. Anthony, Terre-Neuve.
53- Passer la nuit dans la suite où John Lennon et Yoko Ono ont fait leur bed-in en 1969 au Fairmont Le Reine Elizabeth et qui vient d’être rénovée.
54- Visiter le Royal Tyrrell Museum pour découvrir quels dinosaures se baladaient dans la région il y a plus de 70 millions d’années.
55- Faire une randonnée à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, au Québec. Les plus courageux opteront sans doute pour le Ziptrek Écotours, un parcours de cinq tyroliennes !
56- S’arrêter au charmant village de pêcheur Quidi Vidi, là où est brassée la célèbre bière Iceberg, à Terre-Neuve.
57- Dormir dans la maison du gardien de phare à l’île Verte, au Québec.
58- Admirer les maisons colorées de à St-Jean, à Terre-Neuve.
59- Visiter Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, au Québec, pour mieux comprendre le milieu marin du Saint-Laurent.
60- Longer le fleuve entre les Chutes Montmorency et Baie-Saint-Paul en train, dans la région de Charlevoix, au Québec.
61- Observer les baleines avec Croisières Essipit, à Tadoussac.
62- Visiter le musée Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, consacré à l’histoire de l’immigration.
63- Aller voir l’Elpistostege watsoni (« Elpi », pour les intimes) au Parc national de Miguasha, en Gaspésie, au Québec, méconnu mais franchement extra!
64- Passer une journée au spa Balnéa, dans les Cantons-de-l’est, magnifique lieu de détente en pleine nature.
65- Perdre la notion du temps à l’île d’Entrée, au Québec, accessible seulement en bateau et où une soixantaine de personnes vivent à l’année.
66- Visiter le Lieu historique national de Signal Hill, à Terre-Neuve, d’où Guglielmo Marconi a reçu le tout premier signal transatlantique sans fil, en 1901.
67- Voir le Québec autrement en montant à bord du CTMA Vacanciers, qui part de Montréal jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Les cabines sont plutôt rudimentaires, mais impossible d’oublier le coucher de soleil sur le rocher Percé !
68- Visiter la résidence d’été de William Van Horne à Ministers island, au Nouveau-Brunswick.
69- Découvrir Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, qui se trouve à l’endroit où a été fondé la métropole il y a 375 ans.
70- Contempler le Lac Moraine, près de Jasper, en Alberta.
71– Dormir avec les loups au Parc Mahikan, au Lac-Saint-Jean, au Québec.
72- Atteindre le bout du monde en Gaspésie, au Québec. Au Parc national Forillon, il n’est pas rare de croiser des orignaux.
73- Visiter le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg, qui a transformé la silhouette de la ville. C’est l’un des rares musées que je recommande de visiter sans guide, parce qu’en plus de nous pousser à réfléchir, les différentes sections nous tirent inévitablement quelques larmes.
74- S’intéresser à la géologie, à Terre-Neuve, où l’on peut notamment voir un exemple concret de la tectonique des plaques.
75- Dormir sous le dôme ou dans l’une des sphères du Parc aventure Cap-Jaseux, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec.
76- Prendre part à l’un des nombreux festivals de Whistler, que vous aimiez le ski ou non.
77- Boire le fameux Sour Toe Cockail, contenant un véritable orteil humain momifié, à Dawson city, au Yukon.
78- Vivre l’expérience « Sous-marinier d’une nuit » au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.
79- Passer la nuit à l’hôtel Algonquin, jadis construit par le Canadien Pacifique, à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. L’hôtel fait maintenant partie de la collection Autograph de Marriott.
80- Faire de la luge au Massif, dans la Région de Charlevoix, au Québec.
81- Apprendre à manier la batée pour chercher de l’or, à Dawson city, au Yukon.
82- Emprunter la navette maritime du Fjord, au Saguenay pour explorer le secteur autrement. Il est possible d’apporter son vélo à bord et, ainsi, d’effectuer certaines parties du trajet par la piste cyclable.
83- Souper Chez St-Pierre, au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.
84- Suivre les traces des Clinton au Manoir Hovey, à North Hatley, dans les Cantons-de-l’est. L’établissement membre de la prestigieuse association Relais et château compte aussi l’une des meilleures tables au pays, Le Hatley.
85- Jogger sur le bord de mer à Halifax, et s’arrêter pour lire les panneaux d’interprétation racontant l’histoire des soldats qui partaient à la guerre depuis le port.
86- Visiter l’Isle-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix, au Québec, et goûter aux produits locaux. Arrêt obligatoire à la Boulangerie Bouchard pour goûter le pâté croche !
87- Vivre l’expérience d’une nuit dans une bulle ou une cabane dans les arbres confortable chez Canopée-Lit, à Sacré-Coeur, au Québec.
88- Prendre part au Festif de Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, où, en plus des artistes mentionnés dans le programme, des spectacles surprises sont présentés.
89- Partir en randonnée sur l’île de Vancouver, dans le Parc Pacific Rim et Meares island, près de Tofino, en Colombie-Britannique, pour admirer les arbres géants.
90- Manger du sushi à Vancouver. Tojo’s, Miku… Les bons restaurants sont légion !
91- Appuyer sur « pause » au plus grand spa en Amérique du Nord, Le Nordik-Spa Nature, en Outaouais, qui ne cesse d’innover, ou chez son petit frère, le Thermëa, à Winnipeg, au Manitoba.
92- Passer la nuit dans n’importe quel hôtel du Groupe Le Germain, entreprise familiale de Québec présente aux quatre coins du pays. Pas d’heure de départ dans tous les hôtels Le Germain et Alt quand la réservation est faite directement par téléphone ou sur le site Web.
92- Manger des pétoncles dans les Maritimes, particulièrement à Terre-Neuve. (Le défi, lors de mon passage, avait été d’en trouver sans bacon autour…)
93- Faire le parcours Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal avec l’application mobile de Montréal en histoires, au Québec.
94- Prendre part au Carnaval de Québec et s’intéresser à son histoire.
95- Visiter le Lieu historique national du Canada Cave and Bassin, tout premier parc de Parcs Canada, qui raconte la découverte de la source d’eau chaude, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du tourisme au pays.
96- Marcher sur le champ de glace Columbia, en Alberta.
97- Passer la nuit dans l’une des minimaisons du Domaine Floravie, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.
98- Observer les macareux moines à l’île aux Perroquets, aux Îles Mingan. Il est possible de dormir sur place dans la maison du gardien de phare.
99- Explorer le Montréal souterrain, franchement plus intéressant depuis quelques années !
100- S’arrêter au Lieu historique national de la Fourche, au confluent des deux grandes rivières de Winnipeg, la Rouge et l’Assiniboine, et réaliser qu’il y a 6000 ans, l’endroit servait déjà de lieu de rassemblement.
101- Camper dans les Cantons-de-l’est, l’une des régions du Québec où il y a le moins de moustiques ! Les plus douillets adoreront le Centre de villégiature Huttopia.
102- Observer les bélugas dans la baie Sainte-Marguerite, au Parc marin du Saguenay.
103- À Winnipeg, prendre part à la visite guidée du Palais législatif du Manitoba, où hiéroglyphes, symboles maçonniques, codes numériques et autres secrets sont dissimulés.
104- Manger des bagels de St-Viateur ou Fairmount – je ne suis jamais arrivée à trancher, j’aime les deux ! – à Montréal, au Québec.
105- Observer les petits pingouins en bateau, à Sept-Îles, au Québec.
106- Rouler sur le glacier Arthabasca à bord d’un autobus conçu pour rouler sur la glace.
107- Boire de la vodka au Ketel One Ice Room du Bearfoot Bistro, à Whistler.
108- Séjourner dans une chambre avec vue sur le fleuve au Manoir Richelieu, à La Malbaie, et profiter des multiples activités familiales.
109- Prendre part au Festival du voyageur de Winnipeg et s’intéresser à l’histoire de ce personnage marquant de l’époque de la traite des fourrure.
110- Explorer la caverne Laflèche, en Outaouais, au Québec. En profiter pour tester les tyroliennes d’Arbraska !
111- Visiter Mashteuiatsh, réserve autochtone du Lac-Saint-Jean, au Québec.
112- Survoler le Canada grâce à l’expérience virtuelle FlyOver Canada, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
113- Observer les orignaux avec un guide à la Forêt Montmorency, plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, près de Québec.
114- À Saint-Constant, en Montérégie, au Québec, visiter Exporail – le musée ferroviaire canadien, plus grand musée du rail au Canada et sans doute l’un des musées les plus sous-estimés au pays. On peut même pénétrer dans le Saskatchewan, wagon particulier de William Van Horne, qui a été directeur du Canadien Pacifique !
115- Faire un détour par Wembley, en Alberta, pour découvrir le Musée Philipp J. Currie, consacré au patrimoine paléontologique de l’Alberta. Lors de mon passage en septembre 2016, quelques mois après l’inauguration, de nombreuses nouveautés étaient attendues.
116- Goûter la cuisine inspirée de la Villa Estevan, au Jardin de Métis, au Québec.
117- Séjourner à l’auberge La Chocolatière, à North Hatley, dans les Cantons-de-l’est, où l’odeur du chocolat vient parfois nous titiller !
118- Tester la cuisine de rue partout au pays, de Vancouver à Montréal, en passant par Saskatoon.
119- Tester la Côte magnétique (Manetic Hill), au Nouveau-Brunswick, où votre voiture montera mystérieusement la pente… Hou !
120- Visiter la reconstitution du Poste de traite Chauvin, construit en 1600 à Tadoussac. L’endroit a joué un rôle important dans la naissance de la Nouvelle-France.
121- Bruncher un dimanche au Château Montebello, plus grande construction en bois rond au monde, en Outaouais, au Québec.
122- Emprunter les sentiers non-loin du Fairmont Lake Louise pour avoir un point de vue en hauteur de l’incontournable lac qui reste gelé jusqu’en juin !
123- Dormir au légendaire hôtel Tadoussac.
124- Si, comme moi, vous êtes un fan fini assumé d’Anne of green gable, la comédie musicale (en anglais) est à ajouter à une visite à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Edouard.
125- (Re)découvrir le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean et passer la nuit dans l’une des chambres qui se trouvent au-dessus du magasin général. Savourer aussi la cuisine du chef Carl Murrey !
126- Descendre dans la mine à la Cité de l’or à Val d’or, en Abitibi, et plonger dans l’histoire fascinante de ce coin de pays.
127- Lire les différents panneaux résumant l’histoire du Fairmont Château Laurier, à Ottawa, qui renferment plusieurs informations surprenantes. On apprend par exemple que Charles Melville Hays, directeur général du Grand Trunk Pacific Railways of Canada, a péri à bord du Titanic le 14 avril 1912, quelques jours avant l’inauguration de l’hôtel qu’il avait imaginé.
128- S’attarder aux oeuvres d’art des différents vignobles de la Vallée de l’Okanagan, notamment à Mission Hill.
129- S’arrêter à Lunenberg et autres villages de pêcheurs, en Nouvelle-Écosse.
130- Sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, savourer des barres Nanaimo et toutes leurs déclinaisons possibles… à Nanaimo.
131- S’étourdir au West Edmonton Mall, plus grand centre commercial d’Amérique du nord, une fois dans sa vie, même si déteste le shopping. En plus des boutiques, on trouve notamment une patinoire, le Fantasyland Hotel, qui compte 120 chambres thématiques et 235 classiques.
132- Vancouver, encore et toujours…
D’autres expériences que je rêve de vivre :
Découvrir l’île Fogo et l’hôtel Fogo island Inn, mais aussi les îles environnantes, à Terre-Neuve.
Arrêter le temps à Salt Spring Island, non loin de Vancouver, et découvrir les îles environnantes.
Visiter le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.
Explorer Haida Gwaii et plonger dans la culture autochtone.
Voir enfin les tunnels de Moose Jaws sur les traces d’Al Capone, en Saskatchewan !
Prendre le train jusqu’à la Pourvoirie La Seigneurie du Triton, en Mauricie, non pas pour la chasse ou la pêche, mais m’immerger dans l’histoire de cet ancien camp de chasse privé où ont notamment séjourné Théodore Roosevelt et Winston Churchill. (Je pense aussi avoir une obsession du mot «triton» à cause de Démétan, mais c’est une autre histoire.)
Faire une randonnée aux monts Thorngats, au Labrador.
Découvrir Prince Edward County et ses vignobles, en Ontario, et dormir au Drake Devonshire.
Découvrir l’île d’Anticosti. Peut-être même y dormir dans une ancienne maison de gardien de phare?
Observer la plus grande communauté de reptiles au monde à Narcisse, au Manitoba.
Explorer le Parc national de Pointe Pelee, le plus au sud du pays.
Fouler le sol des Territoires du Nord-Ouest et découvrir la culture autochtone. (Accessoirement, j’aimerais bien voir des aurores boréales sans trop avoir froid.)
Prendre le train au Yukon.
Voir le plus petit désert, au Yukon !
Dormir à l’hôtel Saskatchewan, dont l’histoire est liée à celle du chemin de fer.
Faire des randonnées aux parcs des Grands Jardins et de la Jacques-Cartier, où je ne me suis jamais arrêtée.
Voir les chevaux sauvages de l’île de Sable, descendants des animaux confisquées aux Acadiens et abandonnées sur le rivage au moment de la déportation.
Faire une croisière dans l’Arctique comme celles proposées par Adventure Canada ou One Ocean.
Visiter le Yukon Beringia Interpretative Center. Je suis fascinée par les mammouths !!!
Visiter Kingston, en Ontario (et m’y rendre en train, bien sûr !).
Faire d’autres randonnées au parc Forillon et, surtout, assister à un spectacle au lever du soleil, au cap Bon Ami, présenté dans le cadre du Festival musique du bout du monde.
Dormir dans l’une des cabanes écolos dans les arbres de Free Spirit Spheres, en Colombie Britannique.
Découvrir les différentes expériences autochtones de la Baie-James, au Québec.
Retourner à Victoria, en Colombie-Britannique, où j’ai passé seulement une journée il y a plus de 15 ans.
Tester la « Dumpling Trail » de Richnond, en Colombie-Britannique.
Découvrir l’archipel des Mille-Îles, en Ontario.
Voyager davantage en Ontario, l’une des provinces que je connais le moins !
NOTE : Il n’est pas impossible que je fasse des ajouts ou des modifications au cours des prochaines heures. Je mijote cette liste depuis des semaines et j’aurais pu continuer à la peaufiner pendant encore plusieurs autres !
* J’ai été l’une des ambassadrices du Bota Bota pendant un an. Mon contrat a pris fin en août 2017.
À lire également :
Des parcs et des lieux historiques nationaux à visiter au Québec
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/30771/traversee-train-voyage-canada
Half Corked Marathon: 18 kilomètres de course et de vin dans la vallée de l’Okanagan
Gaspésie : des restaurants d’attractions touristiques misent sur les produits locaux
10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos du Château Frontenac
Toutes les opinions exprimées dans ce billet sont 100% les miennes.
Aucun commentaire