Actualité Canada Réflexions

Quelles destinations se trouvent sur votre «bucket list» ?

25 juin 2018
J’ai touché une rémunération pour la rédaction de ce billet. Les opinions émises sont 100% les miennes.
Il y a ceux qui ne jurent que par elle et les autres qui, à l’inverse, la perçoivent comme un carcan. La fameuse « bucket list », liste des choses qu’on souhaite absolument faire dans sa vie, n’a jamais été autant à la mode. Selon un sondage commandé par Intercontinental Hotel Group, 59% des Canadiens ont créé – ou comptent créer – la leur. De ce nombre, 91% affirment toutefois ne pas avoir les moyens de passer du rêve à la réalité.
Suite à ces résultats un peu désolant, IHG a demandé à l’animateur, auteur et journaliste Robin Esrock, qui a notamment publié le best-seller The Great Canadian Bucket List de concocter une liste de 25 expériences plus accessibles uniques et accessibles au Canada. Son défi était de trouver des aventures autour des hôtels de la chaîne, qui regroupe différentes marques comme Holiday Inn, Holiday Inn Express et Crowne Plaza.
Parmi ses choix, se trouvent quatre propositions au Québec : manger un smoked meat chez Schwartz’s à Montréal, traverser le St-Laurent en canot à glace à Québec, la Via Ferrata du diable à Mont-Tremblant et le Musée canadien de l’histoire de Gatineau.
Ce qui m’a le plus étonnée en parcourant les chiffres du sondage ? Que 43% des Québécois interrogés aient affirmé être intéressés par des expériences canadiennes. Pour l’ensemble du pays, ce chiffre grimpe à 78%. Voilà qui ne peut que me réjouir, moi qui ai vécu plusieurs de mes plus beaux voyages au pays, au point de publier un livre sur le sujet l’année dernière.

L’Ouest canadien en train

La gestion des attentes

Pour ma part, j’ai longtemps entretenu une sorte de relation amour-haine avec ce type de liste. J’aime céder aux élans spontanés et rester ouverte aux opportunités. Plusieurs de mes voyages les plus mémorables sont le résultat d’envies du moment.
Il y a aussi toute la question des attentes. Quand on rêve toute notre vie de découvrir un coin du monde, on peut facilement être déçu. Je rêve de Bali depuis mes 16 ans, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre. Après la folie Eat, pray, love et le passage des candidats d’Occupation double, le Bali que j’ai découvert au détour d’un roman de Muriel Cerf dans les années 1990 existe-t-il toujours ?
Plusieurs destinations que je rêvais de visiter depuis l’enfance se sont, heureusement, avérées aussi magiques que dans mes rêves. Même après des dizaines de visites, Paris garde pour moi son aura de mystère. J’aime toujours autant y croiser les fantômes des écrivains qui m’ont fait voir le monde avant de pouvoir le découvrir par moi-même. La Grèce, qui m’attirait à cause de ma fascination pour la mythologie, m’a également ravie.
C’est d’ailleurs l’un de mes « problèmes » : je suis une récidiviste. Cocher une destination sur une liste me suffit rarement. J’ai toujours envie de retourner dans les endroits qui m’ont plu !

Ma « bucket list » au Canada

À Squamish en 2017

Après avoir parcouru le pays de long en large à plusieurs reprises, reste-t-il des coins que j’ai envie d’explorer ? TELLEMENT ! Je rêve par exemple de plonger dans la culture autochtone à Haida Gwaii et aux monts Torngat, de m’offrir une parenthèse à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique, de faire escale à Fogo Island, à Terre-Neuve, de fouler le sol des Territoires du Nord-Ouest, d’explorer le grand nord québécois et le Nunavut, de suivre les traces d’Al Capone dans les tunnels de Moose Jaw, en Saskatchewan, de parcourir les endroits que je n’ai pas encore vus sur l’Île de Vancouver, de prendre le temps de visiter Prince Edward County, le Parc national de Péninsule-Bruce et celui de Pointe-Pelé, en Ontario…
Je ne me lasserai jamais non plus du Yukon, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, des Îles de la Madeleine… Et même si cette liste s’allonge à l’infini, je serais heureuse de revivre les 150 expériences que j’avais recensée l’année dernière, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Je meurs d’envie de faire du Half Corked Marathon, dans la Vallée de l’Okanagan, une tradition annuelle, je pourrais manger du homard dans les Maritimes ou les Îles de la Madeleine tous les étés et traquer les fantômes de la ruée vers l’or sans me lasser à Dawson city et partout où sont passés les prospecteurs.

Je ne serai jamais une adepte de la « bucket list » unique, mais j’aime m’amuser à dresser la liste de mes envies au début de chaque année. L’exercice me permet de faire une pause pour penser à ce qui m’attire, à ce moment précis de ma vie, et de me fixer des objectifs. Je garde toujours dans un coin de ma tête les lieux qui me font rêver depuis l’enfance, mais sans m’y restreindre.
Pourquoi ne pas avoir plusieurs listes, celle pour la vie, celle pour l’année ou même celle pour les périodes où le budget vacances est plus réduit ? Parce qu’après tout, le voyage commence au moment où l’on se met à rêver.
Vous, où aimeriez-vous aller au Canada ? Et ailleurs dans le monde ? Pour vous inspirer : la liste des 25 expériences à vivre au Canada de IHG.

Cox Bay, Tofino

150 expériences à vivre au Canada

Cartes postales du Canada

Road trip en famille dans les Maritimes

Courir à travers les vignes d’Osoyoos

10 raisons de visiter les Îles de la Madeleine

Pour découvrir tous mes articles sur le Canada, par ici !

À lire également : mon billet sur les bucket lists sur Avenues.ca.

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :