Marie-Julie Gagnon
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route). Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
6 Commentaires
J’ai besoin de prendre un cours avec Marie-Julie car il est très rare que je sois capable de partir en voyage avec un sac à dos “de cabine”… Elle, elle est bonne! Le coordonné rose sac à dos-souliers, c,est le top. Pour ça aussi, je ne suis pas très douée.
HAHAHA!!! Imagine, j’ai aussi des bottes de rando ROSES… 😀 En plus de mon traumatisme post-vol en Tanzanie, je DÉTESTE devoir attendre les bagages près du carrousel. Mon impatience + la paranoïa de la perte des bagages + le fait qu’il faille payer de plus en plus souvent pour enregistrer les bagages = des raisons suffisantes pour me convaincre de partir avec le minimum!
Hello Marie-Julie ! Je viens de découvrir ton blog grâce à Lucie (de Voyages & Vagabondages). J’adoooore complètement le sac rose, les baskets roses et l’idée-même de bottes de rando roses : le must, bravo ! C’est vrai quoi, pourquoi sacrifier son envie de couleur préférée pour faire plus “style pratique” ? y’a bien moyen de combiner les deux, sapristi ! t’en es la preuve <3 !
Je vais suivre ton blog car mes 2 derniers enfants veulent partir au Canada (et plus précisément au Québec mais on verra d'ici-là) et il faut que je voie un peu "comment c'est-y qu'ça se passe" par là-bas. Ils auront bien plus de chances d'y aller (vu leur âge) avec le PVT.
Comme les voyages forment la jeunesse, entre le blog de Lucie et le tien, 'a de quoi faire pour voyager à travers celles qui nous font tout découvrir par avance : un grand merci 🙂 (et bravo pour le rose, hihihi)
Le sac doit aussi correspondre aux normes IATA des bagages cabine (56 cm x 45 cm x 25 cm). Je vois beaucoup de gens prendre l’avion avec des sacs 50 .. 60 … 70 litres en bagage cabine !! Si tout le monde respectait cette norme, il y aurait beaucoup moins de problèmes pour ranger son sac dans l’avion !
Bien d’accord! Mais si les compagnies aériennes perdaient moins souvent les bagages et n’exigeaient pas de payer pour les enregistrer, les voyageurs n’insisteraient pas pour tout emporter ainsi en cabine avec eux…
Je suis tout à fait d’accord, surtout que la moitié du temps ils proposent malgré tout d’enregistrer gratuitement les bagages en soute pour gagner de la place :-/