L’été dernier, j’ai eu l’occasion de faire un fabuleux voyage en train de Dublin à Lyon, en passant par Belfast, Glasgow, Édimbourg, Londres, Paris et Annecy. Ma fille et moi avons effectué à deux la première partie de l’aventure et son père est venu nous rejoindre en Écosse pour terminer le périple. Que de bons souvenirs !
Au Royaume-Uni, le fil conducteur de nos visites a été un personnage qui ne nous a plus quitté, depuis : Harry Potter. J’ai notamment rédigé un reportage permettant de suivre ses traces, qui sera publié dans un quotidien montréalais le printemps prochain.
Ma fille, âgée de 11 ans au moment du voyage, avait bien vu (et aimé) deux ou trois épisodes de la saga Harry Potter, mais n’avait jamais lu les livres avant notre découverte des lieux qui ont inspiré J.K. Rowling. Depuis, elle dévore la série de romans et visionne tous les films. Vous dire à quel point j’étais heureuse de voir ma sportive/accro de YouTube lire avec autant d’avidité (merci Mme Rowling) !
Elle a beau avoir apprécié pas mal de bouquins auparavant, Harry Potter a déclenché en elle un véritable goût de la lecture. Ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les histoires avec des enquêtes, de l’aventure et du fantastique. Depuis, elle a été conquise par les séries Sherlock, Lupin et moi (Albin Michel), qui se déroule aussi en Europe, et Sarah-Lou, détective (très) privé, d’Audrée Archambault.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Nous avons aussi profité de notre périple pour tourner des vidéos pour le Squat de Télé-Québec, section du site web destiné aux enfants et aux ados. Les capsules ne sont pas encore toutes en ligne, mais il est possible de voir celles sur Harry Potter à Édimbourg (avec notre super-guide, la copine Sarah Lachhab, créatrice du blogue French Kilt) et les fantômes d’Édimbourg.
D’autres tournées au Château d’Alnwick, au musée Titanic Belfast, à Londres, à Paris et à Lyon seront ajoutées au cours des prochains mois. (Pour voir l’ensemble des capsules, rendez-vous sur la chaîne de Maya.)
L’itinéraire en détails
Pour tout vous dire, le choix de ces destinations n’était pas impromptu. Dans le cadre du cours d’Univers sociale, en 5e année, Maya a eu l’occasion de survoler l’histoire de l’immigration au Canada. Si le hasard a fait que nous avions pas mal voyagé dans les lieux étudiés les années précédentes (Acadie, Forteresse de Louisbourg, Wendake, le Canada en train, etc), cette fois-ci, je me suis dit que faire le chemin inverse des immigrants de l’époque lui permettrait de mieux intégrer les infos apprises en classe.
Les visites sur le thème du cinéma, de la télévision et de la littérature se sont imposées ensuite. Comme nous avons de la famille dans le Beaujolais, il nous est apparu naturel de terminer notre périple par Lyon et les environs.
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire escale à Annecy ? Je rêvais de découvrir celle que l’on surnomme « la Venise des Alpes » depuis 100 ans. Nous nous y sommes arrêtés seulement deux jours, mais vous dire à quel point on a aimé ! Nous avons même songé venir nous y installer…
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Bien que la température de l’Irlande, de l’Irlande du nord et de l’Écosse ne soit pas forcément idéale pour quelqu’un comme moi qui ADORE la chaleur, nous avons franchement aimé explorer ces contrées. De Dublin, nous avons pris le train vers Belfast, puis le traversier – franchement top, si l’on compare aux traversiers que nous avons eu l’occasion de tester de ce côté-ci de l’Atlantique – vers l’Écosse.
À Glasgow, nous avons pris part à une visite guidée sur les lieux de tournage de la série Outlander (hello, Jamie !). Je me suis amusée à tourner la vidéo pour présenter l’itinéraire testé avec Slàinte Scotand tours. Même si les visites sont en anglais, nous avons eu la chance de tomber sur une guide française, qui a pu résumer l’essentiel en français.
Ma fille n’ayant pas vu Outlander, j’avais un peu peur qu’elle s’ennuie, mais au contraire, elle a beaucoup aimé. Il faut dire qu’il y a plus pénible que visiter des châteaux et de jolis villages ! Je pense qu’elle trouvait plutôt amusant, aussi, de voir tous ces fans en pâmoison découvrant les lieux cultes de la série.
Comme la visite passait par Édimbourg avant de revenir à Glasgow, nous sommes descendues là-bas, histoire d’éviter de faire le trajet inverse à nouveau. À Édimbourg, j’avais déniché un chouette appartement sur Airbnb pour quatre nuits, à une bonne demi-heure de marche du centre-ville à pied. Nous avons apprécié nous poser un peu dans cette ville fascinante.
Nous avons cependant regretté de ne pas avoir passé plus de 24 heures à Glasgow, car la ville nous est apparue beaucoup plus intéressante que ce qu’on nous avait dit ! À garder en tête pour une prochaine virée européenne…
Quelques coups de coeur
Parmi les coups de coeur de ce voyage, il y a des évidences, comme les falaises de Moher et la Chaussée des géants. Nous avons aussi craqué pour Galway, charmante ville où nous nous sommes arrêtées en coup de vent en revenant d’une excursion, et pour Annecy, comme je l’ai mentionné plus haut, particulièrement pour le Boutik hôtel, qui se définit comme un laboratoire d’atmosphère, et son charmant jardin. Je me serais bien installée là-bas un mois entier ! Un sacré beau cadre pour écrire…
La visite d’Édimbourg avec Sarah a sans contredit été l’un des meilleurs moments de notre voyage.
Nous avons aussi croisé Sophie, qui tient le blogue Ooh my world – en Écosse et ailleurs et a ouvert sa propre agence de voyages dédiée aux voyageurs francophones. J’en ai profité pour demander à cette gourmande assumée qu’est-ce qu’il faut absolument goûter en Écosse.
Londres a par ailleurs charmé ma fille et mon mari, qui s’y rendaient tous deux pour la première fois. Gros, gros, gros (ai-je dit GROS ?) coup de coeur pour les studios Warner Bros, dont je vous reparlerrai dans un prochain billet.
Par ailleurs, même si nous allons régulièrement à Paris et à Lyon, ces deux villes nous ravissent chaque fois.
Pratico-pratique
Voyageant toujours sans voiture, la combinaison trains-excursions reste une valeur sûre pour nous. En Europe, il est particulièrement facile d’organiser ce genre d’aventure.
Nous avons choisi d’arriver à Dublin et de revenir par Lyon avec Air Transat. Il n’y a pas de supplément si l’on atterrit dans une ville et qu’on décolle d’une autre.
Pour le train, nous avons voyagé avec deux passes de Rail Europe, les destinations choisies ne pouvant être combinées dans une seule. Il existe une multitude de passes ferroviaires. Le mieux est d’utiliser l’outil pour les comparer sur le site. À noter que ces passes sont l’équivalent de celles vendues en Europe (Interail).
Nous nous étions aussi procuré des passes ferroviaires pour un voyage précédent de Budapest à Lyon, avec escales à Bratislava, Vienne et Genève. D’ailleurs, quand je dis qu’il faut prendre le temps de comparer, c’est le meilleur exemple : acheter des passes en première classe nous était revenu, à l’époque, nettement plus avantageux qu’en classe économique.
Ces deux expériences concluantes me permettent d’affirmer sans hésiter que ce style de voyage est parfait pour nous. En plus du confort et de la simplicité, voyager en train en Europe est l’occasion de voir le paysage défiler par la fenêtre (quand nous ne dormons pas : nous avons tous les trois une certaine facilité à roupiller dans les moyens de transport !).
Bien sûr, nous sommes peu nombreux, alors tout est plus facile. Par contre, même en étant quatre ou plus, il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil aux possibilités parce que dans certains cas, les enfants voyagent gratuitement en compagnie de leurs parents.
Certains trains rapides sont d’une redoutable efficacité, mais j’adore aussi les trains régionaux, plus lents. J’aime aussi le fait que le train nous permette de découvrir des endroits qu’on ne verrait pas autrement. Je n’oublierai jamais la vue sur les vignobles en terrasse de Lavaux, en Suisse, aperçu pour la première fois depuis le train il y a quatre ans !
Il est vrai que se déplacer en autobus est peu cher et qu’opter pour un vol avec un low cost permet de gagner du temps, mais pour moi, rien ne remplace l’expérience du train. Et puis, en cette époque où l’on tente tous de réduire notre empreinte carbone, voyager par les rails reste l’option la plus cohérente, à mon avis.
Au cours de ce voyage, nous avons aussi eu l’occasion de prendre l’Eurostar pour la première fois. Nous sommes mal tombés, cependant, le train ayant eu un retard monstre. Le passage à la douane s’apparente à celui des aéroports. Mieux vaut donc se préparer en conséquence et arriver tôt.
Voir cette publication sur Instagram
2 Commentaires
Un beau résumé de ce que j’ai pu voir en grande partie sur tes réseaux cet été… Tiens tiens, la gourmande que tu es n’a pas mis en avant ces glaces qui avaient l’air si délicieuses à Annecy, mais valaient elles celles d’Edimbourg ou de l’Isle d’Aran.
C’est dommage de ne pas avoir pu t’y croiser !
A une prochaine !!!
Hahahaha! Je les garde pour un article sur Annecy… 😉 Merci!