Accessoires

Le bas de Noël ultime du voyageur

13 décembre 2018

Hier, à l’émission de radio Les Éclaireurs, à ICI Radio-Canada Première, j’ai donné une foule de suggestions de cadeaux de Noël pour voyageurs, comme la fameuse carte du monde à gratter, dont les globe-trotters raffolent, des oeuvres d’art inspirées de mappemondes (attention, cliquer sur ce lien donne une envie folle de dégainer sa carte de crédit AUSSI pour soi-même) et un jeu de société sur le voyage créé par Le Routard et Marabout. Je me suis aussi amusée à imaginer le « bas de Noël ultime » du voyageur, composé d’objets pratiques, dont plusieurs de mes indispensables.

Ma découverte de l’année 2018 ? Les pochettes Travel Light de MEC, qui permettent de ranger ses vêtements dans son sac à dos ou sa valise par catégories. Pour quelqu’un de bordélique comme moi, ce fut une véritable révélation. Plus besoin de tout vider/ranger/revider/reranger : je sors seulement la ou les pochettes dont j’ai besoin.

Comme, vides, ce ne sont pas les cadeaux les plus sexy de la Terre, je suggère de les remplir de trouvailles pratiques et ludiques. Sur le coup, les pochettes risquent de récolter peu d’attention, mais je vous jure que les globe-trotters à qui vous les offrirez auront une pensée pleine de reconnaissance pour vous chaque fois qu’ils devront fouiller dans leur bagage.

La carte à gratter de ma fille. Chaque fois qu’elle revient de voyage, elle gratte le pays visité. Un cadeau qui fait plaisir autant  aux ados qu’aux adultes voyageurs ! (À noter que celle-ci, offerte par Lonely Planet, n’est pas en vente, mais qu’on en trouve des semblables, de différents formats, un peu partout.)

Quelques idées pour remplir vos « bas » 

En vrac : un pèse-bagage, fort utile quand on a peur de dépasser le nombre de kg alloué par la compagnie aérienne, une serviette en polyester doux et en micro-fibre de nylon avec traitement antimicrobien (ça prend peu d’espace, sèche super-vite et peut absorber jusqu’à quatre fois son poids en eau), une batterie mobile pour recharger son téléphone quand on a a pas accès à une prise de courant, une bouteille d’eau pliable, un étui étanche pour cellulaire (génial dans les parcs aquatiques ou à la plage), une étiquette à bagage cool, un jeu de cartes UNO (génial pour se faire des amis dans les trains – cas vécu !), des guides de voyage de poche comme la collection Escale d’Ulysse, les Cartoville de Guides Gallimard, de petits livres remplis d’infos inusitées de la collection Tout savoir des Éditions Ouest-France

Côté vêtements et accessoires : un manteau compressible Lolë, un imperméable qui se range dans un petit sac, n’importe quel morceau KSL – ils prennent peu de place et ne se froissent pas -. un sac à dos compact qui se range dans une pochette, parfait comme sac d’appoint ou de jour…

Une partie des choses dont j’ai parlées à l’émission Les Éclaireurs, hier. On aperçoit (de gauche à droite): le Dr George Honos, Yannick Bergeron, Pascal Forget et l’animateur, Patrick Masbourian.

Ce n’est pas suffisant ? J’ajoute des produits de beauté en format de voyage (le rayon des cosmétiques des pharmacies en est rempli à l’approche des Fêtes – quelqu’un peut glisser dans mon bas TOUS ceux de Caudalie ?!?!?!), un foulard coloré, qui peut servir autant à se garder au chaud qu’à ajouter un peu de folie à nos tenues (je craque complètement pour ceux de Volt design et de Desigual), un châle  (comme celui-ci, en alpaga, de la marque québécoise La Fibre et moi), parfait pour s’emmitoufler dans l’avion, des bonbons (parce que t’sais, c’est quand même Noël ! Optez pour ceux de Squish,  une entreprise québécoise qui propose même des options véganes), une lampe frontale, des chaussettes de mérino… Non, ce ne sont pas les possibilités qui manque !

Allez fouiner dans des boutiques comme Jet-Setter, sur Amazon, dans la boutique en ligne de CAA Québec, dans les librairies… Si vous êtes à la dernière minute, sachez que j’ai vu plusieurs de ces produits dans les pharmacies Jean Coutu et Pharmaprix.

Autre suggestion : un globe-terrestre en liège, pour pouvoir mettre des punaises sur les endroits visités ou les destinations qui nous font rêver ! On en trouve chez Omer DeSerres.

Un globe-terrestre en liège !

Évidemment, les livres restent aussi de fabuleux cadeaux de Noël ou d’hôtesse. Je viens par exemple de recevoir le  livre Best of 2019 de Lonely Planet. Parfait pour puiser l’inspiration !

Vous, vous avez demandé quoi au Père Noël ?

Pour entendre la chronique à la radio, par ici !

Par souci de transparence, je précise qu’on m’a offert les pochettes MEC, la serviette et certains livres. Faisant partie des ambassadrices de Lolë depuis sept ans, je touche également un rabais sur leurs vêtements (dont je suis fan !). Toutes les opinions émises sont 100% les miennes et personne ne m’a demandé de parler des produits dont j’ai fait mention. La plupart font partie de mes indispensables de voyage. Et oui, je dépense une fortune chez Squish, voyage ou pas !

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :