Chaque début d’année, j’aime dresser la liste des destinations qui me font rêver. Certaines reviennent systématiquement, d’autres surgissent un peu de nulle part ou s’ajoutent suite à des recommandations. L’actualité influence aussi souvent mes choix : l’ajout de vols sans escale au départ de Montréal, l’imminence d’un événement important… Au-delà de mes envies perso, le boulot m’aide à trancher.
Au cours des prochains mois, un projet sur les trains aura une influence déterminante, à mon plus grand bonheur. Le cinéma, les séries télé et la littérature continuent également de faire partie de mes thématiques favorites. La rando prend aussi de plus en plus d’importance dans ma vie, tant au Québec qu’à l’étranger. C’est d’ailleurs plus facile de l’intégrer qu’il y a quelques années, ma fille ayant maintenant 12 ans (du moins, quand elle en a envie !).
Bali, enfin !
2019 débutera en grand : après en avoir rêvé pendant plus de 25 ans, j’irai enfin à Bali. Comme je m’y rends avec Turkish Airlines, je ferai une brève escale à Istanbul. J’en profiterai pour m’arrêter deux jours à Kuala Lumpur, une ville que j’ai envie de découvrir depuis longtemps. Au retour, je passerai par Bangkok, pour laquelle j’ai développé un grand attachement au fil des ans.
Il y a quelques semaines, lors d’une soirée organisée par Norwegian rassemblant des représentants des médias et des agents de voyages, mon nom a été tiré au hasard *. J’irai donc passer quelques jours en Martinique avec ma fille cet hiver, ce qui me permettra de voler pour la première fois avec ce low cost, qui offre des vols au départ de Montréal depuis cet hiver. Vous dire à quel point l’idée de retrouver cette île que j’aime tant me ravie !
Alors, cette liste ?
En gros, elle ressemble à ceci (l’astérisque signifie que je ne me suis encore jamais rendue là-bas) :
-
Bali *
-
Martinique
-
Les États-Unis en train
-
L’Australie *
-
Malte *
-
Les Balkans* (clairement à cause de Lucie, Nastasya, Corinne et Michael qui m’y ont fait voyager par procuration en 2018)
-
La Grèce (oui, encore !)
-
Kazakhstan + Ouzbékistan + Turkménistan *
-
Ontario, provinces maritimes et Colombie-Britannique
-
Afrique du Sud *
-
Namibie *
-
Laos + Vietnam * (Sur mes listes depuis plus de 20 ans !)
-
Sénégal
Je ne dirais pas non non plus à la Guyane française, à la Colombie, à l’Égypte, à la Nouvelle-Zélande, au Bénin, au Cap-Vert, à l’Éthiopie, à la Birmanie, à la Chine… Je retournerais aussi sans hésiter à Taïwan, au Japon, au Portugal, en Espagne, en Italie… Les copines Sarah et Émiliy m’ont, de plus, donné envie de découvrir la Russie.
En février, je devrais par ailleurs aller passer un long week-end à Québec pendant le carnaval. Je prévois également faire des sauts à New York et Boston. Et j’espère bien terminer 2019 et débuter 2020 au Sénégal en famille comme l’année dernière !
Bien entendu, je n’aurai pas le temps de visiter tous les coins notés dans cette liste. D’autant plus que je travaille actuellement sur trois livres et que d’autres projets sont dans l’air… Mais ce sont les destinations que je garderai en tête pour les deux prochaines années. À suivre !
Si j’ai un souhait à faire pour les prochaines années, c’est bien celui de pouvoir voyager le plus souvent possible en famille. Partir moins, mais plus avec eux, bien que j’aime toujours bourlinguer en solo. Pas toujours facile pour mille et une raisons, cependant.
Vous, quels coins du monde aimeriez-vous découvrir en 2019 ?
Pour découvrir mes listes précédentes : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009…
* Je précise que si j’ai mis ma carte d’affaires dans le bocal du tirage lors de cette soirée, c’est parce qu’on m’a invitée à le faire. Généralement, dans ce genre d’événement, les journalistes s’abstiennent de participer.
1 commentaire
Que de superbes destinations, les balkans, la Namibie et l’Afrique du Sud nous donneraient bien envie aussi. Pour Bali, on te conseille de faire un tour aussi sur Java et Lombok tu trouveras des merveilles de paysages. L’Australie reste quand même le must pour nous (on y est resté 6 mois à faire le tour du pays en van.) On espère que tu pourras réaliser un maximum de tes envies voyages.