La 65e édition du Carnaval de Québec bat son plein jusqu’au 17 février. Bien que la programmation vise surtout les 18-35 ans, de nombreuses activités peuvent aussi plaire aux familles et à ceux qui préfèrent se coucher de bonne heure. Voici 10 faits saillants de la mouture 2019, toutes cibles confondues.
Le rêve de Bonhomme
C’est sans contredit mon coup de coeur de l’édition 2019. Conçu par Lucion Média, qui a notamment réalisé l’Illumination du pont Jacques-Cartier, cette expérience immersive nous plonge dans l’univers onirique de Bonhomme. Rendez-vous sous le dôme, dans la Cour royale Loto-Québec, sur la place George-V, pour un voyage visuel et sonore. À souligner : la musique signée Raphaël Reed d’AUDIO Z. Une féérie hivernale qui arrive presque à faire aimer la neige à ceux qui l’abhorrent !
Le Lieu historique national des Forts-Saint-Louis
C’est la première fois que ce site de Parcs Canada est accessible pendant le carnaval. Captivante, la visite guidée permet de découvrir les vestiges de la résidence officielle et du siège du pouvoir des gouverneurs entre 1620 et 1834. J’ai poussé un nombre incalculable de « wow ! » en pénétrant dans la crypte pour la première fois, entre autres en découvrant le cadenas diplomatique qui permettait de faire circuler les papiers importants à l’abri des regards indiscrets. « Ça venait sur une caisse, explique Simon Careau, coordonateur d’interprétation. Le gouverneur avait la clé et le ministre, en Angleterre, avait l’autre clé. »
Le site est ouvert de midi à 16h jusqu’au 24 février et la visite guidée en français a lieu à 13h. À noter que les enfants peuvent faire des fouilles dans les latrines (!) et revêtir des costumes d’époque. Pour plus d’info, par ici. Une fichue belle raison d’aller à Québec en février !
Grace Kelly au Château Frontenac
Si, comme moi, l’histoire et la culture populaire vous passionnent, il faut absolument visiter l’exposition gratuite du Château Frontenac consacrée à Grace Kelly, ou, si vous préférez, son Altesse Sérénissime la Princesse Grace de Monaco, qui a été l’invitée d’honneur du 15e Carnaval de Québec. On peut notamment voir la robe qu’elle portrait lors du Bal de la Régence en février 1960 et se faire tirer le portrait sur la même chaise où elle a posé ses fesses royales. L’exposition est présentée jusqu’au 2 avril 2019.
Le défilé
Les organisateurs du carnaval ont misé gros en transformant la formule du défilé cette année. Si plusieurs pépins techniques sont venus ternir la première représentation, samedi dernier, la seconde devrait être mieux rodée. Omniprésente, la technologie en met plein la vue, mais ce sont surtout les performances des acrobates et des musiciens qui constituent l’âme de la fête. On leur donne une autre chance ? Les infos pratico-pratiques sont ici.
Dévaler la mythique Glissade Dufferin
Érigée avant même le Château Frontenac, en 1884, la glissade de la Terrasse Dufferin reste incontournable. La vue, d’en haut, vaut à elle seule la montée. On en profite aussi pour jouer au ballon-balais ou faire du ski en équipe, activités mises en place pendant le carnaval, à deux pas du château.
Pêche sur glace au Village Nordik
Depuis quelques années, quelque 12 000 truites sont ensemencées dans le Bassin Louise, en plein cœur du Port de Québec. Retenus par l’écluse, les poissons font la joie des pêcheurs qui fréquentent le site.
Partenaire du carnaval, le Village Nordik est l’endroit tout indiqué pour une activité hivernale en famille qui sort un peu de l’ordinaire. Il est possible de louer des igloos gonflables pour profiter de l’expérience sans subir les désagréments du vent (je vous le recommande fortement). Différents forfaits sont proposés. Et vive les feux de foyer disséminés sur le site pour se réchauffer !
Notez qu’il est possible de faire apprêter ses prises à La Cuisine du Marché du Vieux-Port (8$ plus taxes / deux choix avec accompagnements). Jusqu’au 10 mars 2019 !
Lancer des haches au Camp à Jos
Inspiré de la légende de Jos Montferrand, le Camp à Jos a un côté bûcheron bien assumé. C’est ici qu’on peut lancer des haches sur une cible virtuelle (Bûche ta bûche) ou bien réelle (Lancer de la hâche). Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Défi-Évasion, qui propose un nouveau parcours cette année, mais les échos que j’en ai eus sont plutôt positifs.
Avertissement : on dit que la sève qui coule du grand arbre du bar La coulée serait du caribou…
Les sculptures de neige de la Cour Royale
On a fait grand cas de la gigantesque sculpture de neige, qu’il est impossible de manquer en arrivant dans la Cour royale de Bonhomme et avec raison. Environ 65 000 tonnes de neige ont été nécessaire pour ériger cette oeuvre qui mesure 30 pieds de haut. Outre le Château Frontenac, un harfang des neige, une ceinture fléchée, une course de canots et un traîneau à chiens se révèlent quand on prend le temps de la scruter. Impressionnant !
La Pointe-aux-lièvres carnavalesque
Si le traîneau à chiens était offert seulement les 9 et 10 février au Parc de la Pointe-aux-Lièvres, il est toujours possible de louer gratuitement des skis pour une heure en présentant l’effigie eu carnaval les 16 et 17 février. Parmi les activités familiales gratuites proposées par la Société de la Rivière Saint-Charles, mentionnons la Course des tuques et le Défi château de neige.
Du caribou à la Ponce du Carnaval
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire