J’ai beau être une fervente adepte des voyages à pied et en train, il m’arrive de prendre la route en famille ou entre amis. Quelles applications et sites consulter pour se simplifier la vie ET garder sa santé mentale intacte (ou presque) ? Quelques ressources pour préparer un road trip et… bien en profiter !
Google Maps
Je suis un peu obsédée par Google Maps, tant la version Web que l’application mobile. Je m’en sers plusieurs fois par jour, que je sois à Montréal ou en voyage. C’est avec Google Maps que je concocte mes itinéraires à pied, en voiture ou même en train. Comme je me perds tout le temps, pour repérer les appartements que je loue ou les hôtels où je m’arrête, je visualise les environs avec Street View. Franchement, je me demande ce que je faisais avant ! Attention, toutefois : l’outil n’est pas parfait. Il m’est arrivé de me rendre compte que le chemin proposé n’était pas forcément le meilleur. Google Maps reste malgré tout beaucoup plus précis que Plan, d’Apple, qui m’a envoyée balader dans des endroits parfois bien obscurs !
Maps.me
J’admets avoir une drôle de relation avec cette application qui permet de télécharger des cartes, qu’on peut utiliser hors ligne. Plusieurs de mes amis ne jurent que par elle, alors que d’autres disent s’être perdus à plusieurs reprises en l’utilisant. Pour ma part, je l’ai téléchargée et supprimée à maintes reprises, revenant toujours à Google Maps, malgré ses imperfections. Je pense que l’idéal reste d’utiliser les deux… en plus de son gros bon sens.
Waze
Vous êtes sans doute nombreux à connaître Waze, dont la réputation n’est plus à faire. Je ne sais pas comment nous serions arrivés à nous sortir des bouchons de Lyon (et je ne parle pas des restaurants, hein) sans elle ! Waze permet de suivre un itinéraire et propose des chemins alternatifs en cas de travaux, de congestion ou de tout autre obstacle qui pourrait ralentir notre route. Sa force ? Le partage en temps réel des utilisateurs de la communauté. Ainsi, chacun peut commenter l’état des routes et du trafic et contribuer à améliorer l’expérience des autres. Contrôles de police, accident, embouteillage… vous saurez tout. Un must !
Transit
Ce n’est pas parce qu’on se rend en voiture dans une ville qu’on cesse de prendre le transport en commun ! À New York, par exemple, tout est beaucoup plus simple en métro. Il suffit d’entrer sa destination dans cette application développée à Montréal pour voir quelles options s’offrent à nous, autant en métro, en autobus et à pied qu’avec Uber ou le système de vélos libre-service du pays où l’on se trouve (Bixi à Montréal, Vélib à Paris…). Il m’arrive régulièrement de supprimer des applications en catastrophe de mon iPhone quand sa mémoire est pleine, mais jamais Transit, que j’utilise autant à Montréal qu’à l’étranger.

La route à Kangaroo Island, en Australie, réserve parfois des surprises !
3 Commentaires
J’adore Waze pour ma part mais merci pour toutes ces bonnes idées!
J’utilise Mapstr pour mettre les informations que je trouve sur le web ou que des amis me donnent, restaurant, boutiques, sites à visiter, etc. Tu entres le nom et il est mis sur la carte avec des infos et le lien sur le web. Enfin je peux mettre ces infos toutes à la même place, fini les notes ici et là. En plus, c’est québécois.
Coucou !! Merci pour ces apps, Splitwise est exactement ce que je cherchais !!!
A bientôt !