Non classé

Je ne blogue plus

4 février 2023

Je ne blogue plus. Je n’écris pas moins, par contre. Seulement, je ne ressens plus le besoin de confier mes états d’âme ici. J’ai fait mon bilan de fin d’année sur Instagram en 2022 et je me suis amusée à faire une vidéo qui résumait mon année. Je continue de dresser la liste de mes envies début janvier, mais je préfère la garder pour moi. Je ne vois pas non plus l’intérêt de répéter ce que j’écris dans les médias ici.

Il faut dire que j’ai été échaudée à quelques reprises. Partager, c’est aussi s’exposer. Cela dit, je retire beaucoup de positif de mes années avec vous, dans ces pages. La liberté d’écrire ce qui m’animait, selon mes élans du moment, m’a fait un bien fou. J’ai follement aimé cette époque où tout était à inventer.

Au fil du temps, j’ai fait la paix avec plusieurs aspects de mon premier métier, le journalisme. Je vis mieux que jamais avec mes multiples casquettes et en ajouter de nouvelles de temps à autres m’assure de me garder au chaud. J’aimerai toujours explorer la forme et le fond, le monde et mon monde. La planète est peut-être petite ; mon horizon, lui, n’a cessé de s’élargir.

J’ai repris plaisir à la recherche grâce à des projets comme les balados L’Académie de voyage Bruno Blanchet et Les fabuleux jardins d’Elsie Reford sur OHdio. J’ai même scénarisé et réalisé Sur les traces de Dubuc pour la Pulperie de Chicoutimi – le musée régional, qui a remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des Programmes communautaires 2022. J’aime l’équilibre que je suis parvenue à trouver entre les reportages et les chroniques pour Avenues.ca, le cahier Plaisirs du Devoir et les différents médias auxquels je collabore. Je savoure ma chance de côtoyer des gens exceptionnels et de pouvoir continuer à travailler de n’importe où.

Je ne ressens plus le besoin de tout tester absolument. Il m’arrive de partager des vidéos sur TikTok comme je le faisais jadis avec les mille et une autres applications, de Vine à Snapchat, mais sans aucune autre attente que mon plaisir immédiat (heureusement, d’ailleurs, parce que les vidéos que je fignole pendant des heures ne sont jamais les plus vues !). Je continue de publier sur Instagram et Facebook, mais je me fiche autant qu’avant des « règles » (publier tous les jours à la même heure ? Ça n’arrivera jamais ! lol).

Que deviennent-ils ?

Parmi les beaux « effets secondaires » de mes années à bloguer, il y a ces liens tissés avec d’autres blogueurs d’un peu partout (coucou les dinos de la blogo !). C’est une belle et grande famille pour laquelle j’ai encore beaucoup d’affection. Certains sont devenus des amis précieux, bien au-delà des écrans. Je prends des nouvelles des autres de temps en temps grâce aux réseaux sociaux.

Sarah est elle aussi revenue vers le journalisme (elle blogue encore !) et mijote de chouettes projets. Aurélie la Curieuse voyageuse est maman et a publié des romans et des guides de voyage. Adeline, Cedric, Laurent, Elisa et Max ont tous quitté Paris (d’ailleurs, potin-potin : vous savez qui est l’amoureuse de Laurent ? Annabelle alias MatanteA !).

Les Coflocs n’habitent plus sous le même toit, mais ils continuent de multiplier les projets incroyables à la « Cofloquerie », des films aux livres, dont un de recettes en van pour MichelinCorinne, Lucie, Michael et Nastasya ont rangé leur sac à dos et s’épanouissent autrement. Jenny blogue toujours, en plus d’emmener régulièrement des voyageuses en Laponie. Pauline vient de donner naissance à des jumelles. Franck et Richard se sont installés à Bali pendant la pandémie et y accueillent maintenant des voyageurs. Émilie est toujours… Émilie. Rien ne l’arrête !

Au Japon, Aala cherche le nid parfait pour sa petite famille. Maintenant parents, les Belges Amandine et François ont quant eux accueilli deux nouvelles collaboratrices pour alimenter leurs réseaux. Mélissa continue de bouger, autant en Belgique qu’ailleurs sur la planète. En Ontario, le blogue Entre 2 escales n’existe plus, mais Marie-Michèle crée beaucoup de contenu sur Insta et TikTok sous le nom msurlaroute, en plus d’enseigner. Au Yukon, Émilie est aussi devenue maman.

Au Québec, Jennifer blogue avec autant d’enthousiasme et rédige des guides de voyage pour Lonely Planet et Ulysse. Elle a fondé une entreprise avec Maude, alias MCGlobetrotteuse. Bianca partage toujours ses récits et ses tuyaux sur son blogue, mais aussi sur TikTok et Instagram. Elle a aussi publié Randos Bière au Québec (Québec Amérique au Québec et Helvetiq en Europe) et coécrit la 10e édition du guide Lonely Planet Québec et provinces maritimes avec Jennifer et Gabrielle la Vabondeuse.

Après avoir créé les Voyageuses du Québec avec Pam –  aujourd’hui la maman de Hubert ! -, Rachel a lancé son agence de voyages. Marie-Ève reste l’une de mes grandes complices de route. On peut notamment la lire dans les pages du Journal de Montréal.

Il y en a tant d’autres que j’ai continué à suivre de près ou de loin… J’avoue peu m’intéresser aux blogues nés ces dernières années, mais les « vieux » gardent une place particulière, surtout ceux créés avant que toutes les questions d’argent et de chiffres se mettent à prendre autant de place.

Pour ma part, je suis toujours au bout du clavier, autant pour le travail que pour le plaisir. Mon essai Voyager mieux: est-ce vraiment possible ? sera publié en mars aux éditions Québec Amérique. Suivra Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires chez Parfum d’encre, auquel participent aussi Jennifer et Marie-Ève.

On peut me lire régulièrement ici, ici et , et m’entendre dans différentes émissions d’ICI Radio-Canada Première, dont Moteur de recherche.

Je ne dis pas que je ne viendrai plus jamais publier spontanément ici, mais pour le moment, je préfère garder mon énergie pour mes autres projets.

On se dit à la prochaine ?

P.S.: Je parle du contexte qui m’a amenée à écrire ce billet dans cette publication sur ma page Facebook.

Édit 6 février : Autre raison pour laquelle je ne blogue plus : tout ce qu’il y a derrière. J’ai tenté pour la première fois depuis environ trois ans d’accéder à mes stats ce matin et j’ai constaté l’ampleur de toutes les mises à jour à faire. Je n’ai pas d’énergie pour tout ce « gossage ». Ce que j’aime, moi, c’est écrire et échanger ! Depuis l’entrée en scène du SEO, mon intérêt pour le blogging n’a cessé de péricliter. Qu’on nous oblige a intégrer tout cela a tué ma motivation.

@mariejuliega Jamais je n’aurais cru que l’année se terminerait sur une note aussi festive. Quelques images tournées cette année en Jordanie, en Nouvelle-Écosse, en France, en Colombie-Britannique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Arizona, au Sénégal, en Angleterre, en Slovénie, en Espagne, en Égypte, sur la Mer Rouge, en Floride et à… Longueuil. Une année-tempête exaltante, délirante, stimulante, gourmande, confrontante, réconfortante, épuisante, nostalgique, mélancolique, étourdissante… à mon image. Merci 2022 ! P.S.: E.T. a dit mon nom !!! 🥹 #tra#travelwritera#gratefula#whatayear2#2022recapa#StarWarss#disneyworldo#scottsdaleo#croisieuropey#egyptr#jordaniat#petraa#travelusav#lovegreatbritainj#lljublianad#Madrids#Amsterdamo#Provence ♬ son original – Marie-Julie

Vous pourriez également aimer

18 Commentaires

  • Répondre Laurent 5 février 2023 - 4 h 46 min

    Oh bah j’aurai appris un potin alors 😉 Et moi qui suit de très loin les réseaux sociaux, j’aurai appris grâce à toi plein de nouvelles de tous ces dinos, merci 🙂

  • Répondre Elzéar Belzile 6 février 2023 - 8 h 48 min

    Merci Marie-Julie. Ça a été un plaisir de te lire sur cette page. C’est ici que je t’ai connu et que je me suis intéressé à ce que tu faisait (bon, c’est la faute de ma fille 😉)….et je suis resté accro 😊.
    Bonne chance pour la suite. Je continue à suivre ce que tu fais (tu ne te débarrasseras pas de mes commentaires occasionnels, ha ha).
    P.S. N’oublies pas, si tu as besoin d’un géologue en Islande, je suis partant 😊

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 6 février 2023 - 8 h 53 min

      Hahaha! Merci Anne-Marie! Quelle belle rencontre et quelle chance j’ai eue d’avoir mon guide géologue privé en Abitibi! Merci pour tout et à la prochaine!

  • Répondre Cedric 6 février 2023 - 10 h 26 min

    Que ce soit ici, là ou encore plutôt dans ce coin, disons-le nous donc en effet, d’un dino à un autre : à la prochaine !

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 6 février 2023 - 11 h 28 min

      Oui ! Quelle idée de passer à Montréal quand je n’y suis pas ! 😀 À la prochaine !

  • Répondre Véro 6 février 2023 - 10 h 50 min

    Salut Marie-Julie, comme je te suis sur FB, j’aurai encore des nouvelles, mais je garde d’excellents souvenirs de tes réflexions ici. Une fois de plus, tu décris avec une clairvoyance la situation que beaucoup vivent et parfois subissent. Pour moi, tu es une journaliste et auteure avant tout. J’apprécie de te lire et de t’écouter dans ce cadre. Mais ce que tu dis dans ce post n’aurait pas sa place ailleurs.
    Merci pour les infos sur les “dinos” Quand au potin principal sorry de te décevoir, mais en Belgique on dirait “c’est de réchauffé”.
    Au plaisir de te croiser sur la toile.
    Véro

  • Répondre Ludovic Hubler 6 février 2023 - 11 h 38 min

    Bravo pour tout ce que tu as fait et peut-être y reviendras-tu un jour ? De mon côté, j’écris assez peu (j’étais surtout actif entre 2003 et 2008) mais j’aime bien une fois de temps en temps reprendre la plume. A bientôt j’espère le plaisir de te revoir. Bises. Ludovic (autre dino).

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 6 février 2023 - 11 h 43 min

      Merci ! Oui, je vais sans doute continuer à partager quelques trucs ici et là, mais comme je gagne ma vie en écrivant ailleurs et que je n’ai plus envie de raconter mes états d’âme, je ne crois plus revenir sur une base régulière. Et toi, que deviens-tu ?

      • Répondre Ludovic Hubler 8 février 2023 - 5 h 54 min

        Merci pour ton retour. De mon côté, je suis toujours directeur de Travel With A Mission qui se développe bien avec plein de beaux projets. Je me suis aussi fixé le défi de relancer le club Rotary local, dont je suis actuellement le président. A part cela, j’ai 2 enfants (7 et 10 ans), continue de voyager quand je peux (parfois en famille, parfois seul pour le boulot) et aime me faire des défis sportifs tous les ans. Voilà, tu sais tout. Bon courage dans tes défis et au plaisir. Bises

  • Répondre Bianca 6 février 2023 - 13 h 29 min

    Je suis complètement choquée du potin sur Laurent et Annabelle! KEWA??? 😱😅

    Plus sérieusement, merci de nous donner des nouvelles de tout le monde comme ça. Ça reste toujours un bonheur de te lire, ici, ailleurs, dans ma bibliothèque! 🙂

    Au plaisir de te recroiser un de ces quatre!

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 7 février 2023 - 7 h 57 min

      Haha! Du potin de Première classe! Merci et à très bientôt j’espère!

  • Répondre Mahieu 7 février 2023 - 3 h 41 min

    Je t’ai toujours vu davantage comme une journaliste que comme une blogueuse alors ton éloignement ne me surprend guère… Et puis, nous ne sommes jamais éloignées lorsque nous sommes connectées 🙂
    De mon côté, je blogue toujours depuis 10 ans mais différemment des débuts, loin de la pression et du SEO qui je réserve à mes clients.

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 7 février 2023 - 7 h 59 min

      Voilà qui m’apparaît bien sage! J’ai du mal à imaginer toute la pression que doivent vivre ceux qui ont fait de leur blogue leur gagne-pain. Tout bouge tellement vite!

  • Répondre Aurélie 8 février 2023 - 1 h 40 min

    Merci ma chère amie pour la mention. C’est toujours toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles et c’est génial de se suivre ainsi année après année !
    Et j’espère très personnellement que l’espace du blog te donnera bientôt envie d’y revenir <3

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 9 février 2023 - 12 h 48 min

      Merci! À très bientôt j’espère sur ton continent, sur le mien.. ou sur un autre! XX

  • Répondre De la pertinence de bloguer sur les voyages | Bicyclette et gelato 12 février 2023 - 12 h 08 min

    […] culturelle et le niveau de détail de ses articles en font une bonne référence pour moi. (Elle vient d’ailleurs de décider d’arrêter de bloguer, et je ne peux que la comprendre, avec tous ses autres projets). J’adore le nom et les photos […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :