Quelques-unes de mes casquettes :
• Journaliste et chroniqueuse voyage
• Autrice
• Recherchiste
• Scénariste
• Machine à idées
• Animatrice d’événements
• ConférencièreQuelques-unes de mes casquettes:
• Journaliste et chroniqueuse voyage
Derniers livres publiés :
• Voyager mieux: est-ce vraiment possible ? (publication 21 mars 2023, Québec Amérique)
• Testé et approuvé 2 – Le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires (publication le 5 avril, collectif, Parfum d’encre)
• Testé et approuvé 1 – Éditions mise à jour (publication le 5 avril 2023, collectif, Parfum d’encre)
• Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019)
• Le voyage pour les filles qui ont peur de tout – édition revue et augmentée (en coécriture, Michel Lafon, 2015 et réédité en 2020).
Collaborations récentes :
Avenues.ca, Le Devoir (cahier Plaisirs), magazines Coup de Pouce et ELLE Québec, Moteur de recherche et autres émissions d’ICI Première (Radio-Canada)…
Pour me contacter par courriel : mjtornado(a)gmail.com
Autrice, journaliste, globe-trotteuse, machine à idées et questionneuse en série, je navigue dans le monde des médias depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, j’ai travaillé comme chroniqueuse, recherchiste, reporter, scriptrice télé, journaliste, rédactrice en chef de magazines, conceptrice et rédactrice, créatrice de contenu, animatrice de communauté, réalisatrice, scénariste, animatrice d’événements… Vous l’aurez compris : j’aime plonger dans différents univers et j’ai une sainte horreur des étiquettes.
Originaire de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, je vis dans la région montréalaise depuis mes 19 ans. Après avoir effectué un stage comme recherchiste et assistante à la réalisation à MusiquePlus, j’ai été embauchée comme assistante aux communications en remplacement d’un congé de maternité l’année suivante. La suite s’est enchaînée au gré des hasards, des rencontres et des portes auxquelles j’ai allègrement frappé.
Avant mes 24 ans, j’avais réalisé la plupart de mes rêves d’adolescente : écrire pour La Presse et ELLE Québec et travailler comme recherchiste, chroniqueuse et reporter pour la télévision. J’ai adoré cette période effervescente et remplie de défis. Me faire dire non n’a jamais été pour moi un frein, mais plutôt l’occasion de redoubler d’efforts et de faire les choses autrement.
Vers l’âge de 23 ans, un vieux rêve que je caressais depuis toujours sans avoir jusque-là osé m’en approcher a refait surface : voyager. On fait comment pour partir à l’aventure quand on a grandi dans une famille profondément sédentaire et qu’on nous a toujours dit qu’il fallait être riche pour le faire ? Après un premier voyage à solo à Lisbonne cet été-là, je me suis mise à chercher des opportunités. J’ai tellement cherché que quelques années plus tard, j’ai publié mon tout premier livre, le guide Embarquement immédiat – Pistes et ressources pour les voyageurs de 18 à 35 ans, chez Stanké (2004).
Ce qui a tout changé
La rédaction d’une série de portraits de jeunes Francophones des quatre coins du monde pour le journal La Presse, réalisée dans le cadre du Forum Francophone Jeunesse de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, en 1997, un stage de trois mois de vidéoreporter à Ouagadougou en 1999 et un mois à étudier l’anglais avec de jeunes adultes de partout à Vancouver en 2000 m’ont convaincue : j’étais prête à vivre un « vrai » gros voyage. C’est à ce moment que j’ai annoncé à la productrice de l’émission pour laquelle je travaillais alors, La Revanche des NerdZ (quotidienne à Z télé), que je ne serais pas de l’équipe l’année suivante. Où avais-je l’intention de mettre le cap ? « Je ne sais pas, lui ai-je répondu. Mais je veux aller vivre un an à l’étranger. »
Un voyage de cinq semaines en Asie du Sud-Est (et la fonte précoce de mes économies) m’a amenée à revoir mon plan initial d’aller en Australie avec le visa Vacances-Travail. J’ai plutôt trouvé un emploi de prof à Taïwan, île que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. Pourquoi ce choix ? Parce que je n’avais plus un rond et qu’avoir l’assurance de travailler me rassurait, mais aussi parce que je venais d’obtenir ma certification PADI et que j’avais lu quelque part qu’il y avait de bons endroits pour plonger. J’ai rapidement compris que les surfeurs étaient plus heureux que les plongeurs dans le secteur où j’ai posé mon sac à dos pendant quelques mois (et je n’ai plus jamais refait de plongée avec bonbonne).
Impossible, toutefois, de ne pas succomber à tous les sujets qui m’appelaient au bout de quelques mois. Je me suis remise à collaborer à différents médias québécois et taïwanais. J’ai publié plusieurs papiers axés sur les phénomènes sociaux dans La Presse et Taïwan aujourd’hui et réalisé des vidéoreportages pour les émissions Le Petit Journal, La Revanche des NerdZ et Le grand blond avec un show sournois. J’ai également écrit un récit suite à cette période d’exil, Cartes postales d’Asie (publié chez Mémoire d’encrier en 2007).
C’est aussi au cours des quinze mois que j’ai finalement passés à Taïwan que j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari, Joseph, un Sénégalais qui enseignait aussi là-bas (et qui déteste faire parler de lui !).
Après mon retour au pays, j’ai replongé avec grand bonheur dans le monde des médias. J’ai notamment occupé le poste de rédactrice en chef au magazine Fuga Destination Spa (2010-2012) et de rédactrice en chef reportages au magazine Clin d’oeil (2004-2006 et par intérim en 2008-2009). J’ai aussi été scriptrice pour des émissions de télévision pour ados diffusées à Vrak TV, recherchiste pour des documentaires et j’ai collaboré à différentes émissions de radio de Radio-Canada à titre de chroniqueuse voyage. Là encore, je n’hésitais pas à aller frapper aux portes, mais je me laissais surtout porter par les rencontres et les opportunités.
J’ai continué à collectionner les casquettes. La création de ce blogue en 2008 m’a peu à peu amenée à faire du voyage le fil conducteur de ma carrière. J’ai blogué professionnellement pour MSN.ca (blogue «Entransit.ca», qui portait sur le voyage) et j’ai participé à des projets spéciaux comme #RoadTripQM (été 2015, avec Québec Maritime), Martinique gourmande (automne 2012), Un baluchon pour deux sur Coupdepouce.com (2011) et Espadrilles et champagne, blogue relatant les aventures de trois copines en France (2010 – malheureusement plus en ligne). J’ai aussi été animatrice de communauté et blogueuse pour TV5.ca pendant deux ans (2012-2014) et pour Planète+ Canada (2014-2015), en plus de publier des articles sur les blogues d’Air Transat et de Via Rail.
Plus récemment, j’ai entre autres collaboré à la recherche des balados L’Académie de voyage de Bruno Blanchet et Les fabuleux jardins d’Elsie Reford produits par OHdio et j’ai réalisé, scénarisé et animé Sur les traces de Dubuc pour la Pulperie de Chicoutimi – le Musée régional avec Balado Boréal, qui a remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des Programmes communautaires 2022. J’ai également animé plusieurs événements en ligne et en salle, dont les Assises du tourisme en 2021, les Prix excellence tourisme 2021 et le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec. En 2022, j’ai aussi reçu le premier prix de la catégorie « Best Travel Blog Post or Column » remis par la Travel Media Association of Canada (TMAC) pour cette chronique publiée sur Avenues.ca.
Je gagne aujourd’hui principalement ma vie comme journaliste voyage et comme recherchiste et scénariste pour des balados. Je signe des chroniques et articles sur Avenues.ca depuis 2015 et je collabore régulièrement au cahier Plaisirs du quotidien Le Devoir depuis 2020, au site d’ELLE Québec et au magazine Coup de pouce, ainsi qu’à différentes émissions de radio d’ICI Radio-Canada Première, dont Moteur de recherche.
Je vis en banlieue de Montréal avec mon mari et notre fille de 17 ans. Il m’arrive encore d’aller frapper aux portes, mais ce que j’aime par-dessus tout reste de me laisser surprendre par le hasard.
Les Éclaireurs, Radio-Canada, 2016
Mes autres livres toujours en vente :
Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019), Histoires de filles en sac à dos / Comme tout le monde (roman, Les éditions Goélette, 2018), Cartes postales d’Asie (Mémoire d’encrier, 2007), Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (Michel Lafon, 2015), Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (collectif, Parfum d’encre, 2017) et Cartes postales du Canada (Michel Lafon, 2017).
Quelques entrevues et articles réalisés en 2017 dans le cadre de la promotion de Cartes postales du Canada : l’Émission du soir à CKOI, Isabelle Maréchal et Week-end extra, au 98,5FM, Debout les comiques à CKOI, Journal de Québec, Chatelaine.com et Avenues.ca.
Mes voyages
Coins de pays où je me suis rendue : Canada (de long en large), Jordanie, Égypte, Sri Lanka, Brésil (São Paulo), Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Malte, Australie, Indonésie (Bali), Malaisie, Maroc, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Angleterre, Tanzanie, Porto Rico, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, États-Unis, Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Japon, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Haïti, République dominicaine, Martinique, Guadeloupe, St.Maarten et Saint-Martin, Cuba, Bahamas, Mexique, Argentine, France, Monaco, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Grèce, Turquie, Croatie, Allemagne, Panama, Costa Rica…
Get your own travel map from Matador Network.
À propos de ce blogue
Taxi-Brousse est mon ultime espace de liberté. Même si l’angle principal reste le voyage et le choc des cultures, je me permets de partager des trouvailles, de parler de mes derniers coups de coeur culturels et de réfléchir « à voix haute », souvent à chaud. Je l’alimente cependant très rarement depuis quelques années.
Quelques entrevues (pas à jour) :
Entrevue pour Là où je t’emmènerai (30 août 2015), Couverture médiatique du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (2015), Entrevue d’une heure à l’émission Samedi de lire (15 août 2015), Top travel bloggers in Quebec, Best of blog – Taxi-brousse (25 mars 2014), Taxi-brousse: «Partager des bouts d’ailleurs» (L’express styles, 26 février 2014), Interview Salon des blogueurs voyage (28 mai 2014), Entrevue Infotourisme (18 avril 2014), Le retour de Gilles Parent, 5 blogs pour voyager au féminin (25 février 2015), 5 questions @… Marie-Julie, 5 questions à Marie-Julie Gagnon (Unique), Wikipédia, Le succès invite le succès (AJIQ), Les sources de… Marie-Julie Gagnon, Interview pour OhMyGlobe!…
Où me trouver :
Pour en savoir plus sur mes livres, par ici. Pour mon c.v., consultez mon profil LinkedIn.
www.facebook.com/montaxibrousse
Derniers livres publiés :
• Voyager mieux: est-ce vraiment possible ? (publication 21 mars 2023, Québec Amérique)
• Testé et approuvé 2 – Le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires (publication le 5 avril, collectif, Parfum d’encre)
• Testé et approuvé 1 – Éditions mise à jour (publication le 5 avril 2023, collectif, Parfum d’encre)
• Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019)
• Le voyage pour les filles qui ont peur de tout – édition revue et augmentée (en coécriture, Michel Lafon, 2015 et réédité en 2020).
Collaborations récentes :
Avenues.ca, Le Devoir (cahier Plaisirs), magazines Coup de Pouce et ELLE Québec, Moteur de recherche et autres émissions d’ICI Première (Radio-Canada)…
Pour me contacter par courriel : mjtornado(a)gmail.com
Autrice, journaliste, globe-trotteuse, machine à idées et questionneuse en série, je navigue dans le monde des médias depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, j’ai travaillé comme chroniqueuse, recherchiste, reporter, scriptrice télé, journaliste, rédactrice en chef de magazines, conceptrice et rédactrice, créatrice de contenu, animatrice de communauté, réalisatrice, scénariste, animatrice d’événements… Vous l’aurez compris : j’aime plonger dans différents univers et j’ai une sainte horreur des étiquettes.
Originaire de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, je vis dans la région montréalaise depuis mes 19 ans. Après avoir effectué un stage comme recherchiste et assistante à la réalisation à MusiquePlus, j’ai été embauchée comme assistante aux communications en remplacement d’un congé de maternité l’année suivante. La suite s’est enchaînée au gré des hasards, des rencontres et des portes auxquelles j’ai allègrement frappé.
Avant mes 24 ans, j’avais réalisé la plupart de mes rêves d’adolescente (sauf celui de publier un roman) : écrire pour La Presse et ELLE Québec et travailler comme recherchiste, chroniqueuse et reporter pour la télévision. J’ai adoré cette période effervescente et remplie de défis. Me faire dire non n’a jamais été pour moi un frein, mais plutôt l’occasion de redoubler d’efforts et de faire les choses autrement.
Vers l’âge de 23 ans, un vieux rêve que je caressais depuis toujours sans avoir jusque-là osé m’en approcher a refait surface : voyager. On fait comment pour partir à l’aventure quand on a grandi dans une famille profondément sédentaire et qu’on nous a toujours dit qu’il fallait être riche pour le faire ? Après un premier voyage à solo à Lisbonne cet été-là, je me suis mise à chercher des opportunités. J’ai tellement cherché que quelques années plus tard, j’ai publié mon tout premier livre, le guide Embarquement immédiat – Pistes et ressources pour les voyageurs de 18 à 35 ans, chez Stanké (2004).
Ce qui a tout changé
La rédaction d’une série de portraits de jeunes Francophones des quatre coins du monde pour le journal La Presse, réalisée dans le cadre du Forum Francophone Jeunesse de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, en 1997, un stage de trois mois de vidéoreporter à Ouagadougou en 1999 et un mois à étudier l’anglais avec de jeunes adultes de partout à Vancouver en 2000 m’ont convaincue : j’étais prête à vivre un « vrai » gros voyage. C’est à ce moment que j’ai annoncé à la productrice de l’émission pour laquelle je travaillais alors, La Revanche des NerdZ (quotidienne à Z télé), que je ne serais pas de l’équipe l’année suivante. Où avais-je l’intention de mettre le cap ? « Je ne sais pas, lui ai-je répondu. Mais je veux aller vivre un an à l’étranger. »
Un voyage de cinq semaines en Asie du Sud-Est (et la fonte précoce de mes économies) m’a amenée à revoir mon plan initial d’aller en Australie avec le visa Vacances-Travail. J’ai plutôt trouvé un emploi de prof à Taïwan, île que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. Pourquoi ce choix ? Parce que je n’avais plus un rond et qu’avoir l’assurance de travailler me rassurait, mais aussi parce que je venais d’obtenir ma certification PADI et que j’avais lu quelque part qu’il y avait de bons endroits pour plonger. J’ai rapidement compris que les surfeurs étaient plus heureux que les plongeurs dans le secteur où j’ai posé mon sac à dos pendant quelques mois (et je n’ai plus jamais refait de plongée avec bonbonne).
Impossible, toutefois, de ne pas succomber à tous les sujets qui m’appelaient au bout de quelques mois. Je me suis remise à collaborer à différents médias québécois et taïwanais. J’ai publié plusieurs papiers axés sur les phénomènes sociaux dans La Presse et Taïwan aujourd’hui et réalisé des vidéoreportages pour les émissions Le Petit Journal, La Revanche des NerdZ et Le grand blond avec un show sournois. J’ai également écrit un récit suite à cette période d’exil, Cartes postales d’Asie (publié chez Mémoire d’encrier en 2007).
C’est aussi au cours des quinze mois que j’ai finalement passés à Taïwan que j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari, Joseph, un Sénégalais qui enseignait aussi là-bas (et qui déteste faire parler de lui !).
Après mon retour au pays, j’ai replongé avec grand bonheur dans le monde des médias. J’ai notamment occupé le poste de rédactrice en chef au magazine Fuga Destination Spa (2010-2012) et de rédactrice en chef reportages au magazine Clin d’oeil (2004-2006 et par intérim en 2008-2009). J’ai aussi été scriptrice pour des émissions de télévision pour ados diffusées à Vrak TV, recherchiste pour des documentaires et j’ai collaboré à différentes émissions de radio de Radio-Canada à titre de chroniqueuse voyage. Là encore, je n’hésitais pas à aller frapper aux portes, mais je me laissais surtout porter par les rencontres et les opportunités.
J’ai continué à collectionner les casquettes. La création de ce blogue en 2008 m’a peu à peu amenée à faire du voyage le fil conducteur de ma carrière. J’ai blogué professionnellement pour MSN.ca (blogue «Entransit.ca», qui portait sur le voyage) et j’ai participé à des projets spéciaux comme #RoadTripQM (été 2015, avec Québec Maritime), Martinique gourmande (automne 2012), Un baluchon pour deux sur Coupdepouce.com (2011) et Espadrilles et champagne, blogue relatant les aventures de trois copines en France (2010 – malheureusement plus en ligne). J’ai aussi été animatrice de communauté et blogueuse pour TV5.ca pendant deux ans (2012-2014) et pour Planète+ Canada (2014-2015), en plus de publier des articles sur les blogues d’Air Transat et de Via Rail.
Plus récemment, j’ai entre autres collaboré à la recherche des balados L’Académie de voyage de Bruno Blanchet et Les fabuleux jardins d’Elsie Reford produits par OHdio et j’ai réalisé, scénarisé et animé Sur les traces de Dubuc pour la Pulperie de Chicoutimi – le Musée régional avec Balado Boréal, qui a remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des Programmes communautaires 2022. J’ai également animé plusieurs événements en ligne et en salle, dont les Assises du tourisme en 2021, les Prix excellence tourisme 2021 et le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec. En 2022, j’ai aussi reçu le premier prix de la catégorie « Best Travel Blog Post or Column » remis par la Travel Media Association of Canada (TMAC) pour cette chronique publiée sur Avenues.ca.
Je gagne aujourd’hui principalement ma vie comme journaliste voyage. Je signe des chroniques et articles sur Avenues.ca depuis 2015 et je collabore régulièrement au cahier Plaisirs du quotidien Le Devoir depuis 2020, au site d’ELLE Québec et au magazine Coup de pouce, ainsi qu’à différentes émissions de radio d’ICI Radio-Canada Première, dont Moteur de recherche.
Je vis en banlieue de Montréal avec mon mari et notre fille de 16 ans. Il m’arrive encore d’aller frapper aux portes, mais ce que j’aime par-dessus tout reste de me laisser surprendre par le hasard.
Les Éclaireurs, Radio-Canada, 2016
Mes autres livres toujours en vente :
Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019), Histoires de filles en sac à dos / Comme tout le monde (roman, Les éditions Goélette, 2018), Cartes postales d’Asie (Mémoire d’encrier, 2007), Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (Michel Lafon, 2015), Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (collectif, Parfum d’encre, 2017) et Cartes postales du Canada (Michel Lafon, 2017).
Quelques entrevues et articles réalisés en 2017 dans le cadre de la promotion de Cartes postales du Canada : l’Émission du soir à CKOI, Isabelle Maréchal et Week-end extra, au 98,5FM, Debout les comiques à CKOI, Journal de Québec, Chatelaine.com et Avenues.ca.
Mes voyages
Coins de pays où je me suis rendue : Canada (de long en large), Jordanie, Égypte, Sri Lanka, Brésil (São Paulo), Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Malte, Australie, Indonésie (Bali), Malaisie, Maroc, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Angleterre, Tanzanie, Porto Rico, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, États-Unis, Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Japon, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Haïti, République dominicaine, Martinique, Guadeloupe, St.Maarten et Saint-Martin, Cuba, Bahamas, Mexique, Argentine, France, Monaco, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Grèce, Turquie, Croatie, Allemagne, Panama, Costa Rica…
Get your own travel map from Matador Network.
À propos de ce blogue
Taxi-Brousse est mon ultime espace de liberté. Même si l’angle principal reste le voyage et le choc des cultures, je me permets de partager des trouvailles, de parler de mes derniers coups de coeur culturels et de réfléchir « à voix haute », souvent à chaud. Je l’alimente cependant très rarement depuis quelques années.
Quelques entrevues (pas à jour) :
Entrevue pour Là où je t’emmènerai (30 août 2015), Couverture médiatique du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (2015), Entrevue d’une heure à l’émission Samedi de lire (15 août 2015), Top travel bloggers in Quebec, Best of blog – Taxi-brousse (25 mars 2014), Taxi-brousse: «Partager des bouts d’ailleurs» (L’express styles, 26 février 2014), Interview Salon des blogueurs voyage (28 mai 2014), Entrevue Infotourisme (18 avril 2014), Le retour de Gilles Parent, 5 blogs pour voyager au féminin (25 février 2015), 5 questions @… Marie-Julie, 5 questions à Marie-Julie Gagnon (Unique), Wikipédia, Le succès invite le succès (AJIQ), Les sources de… Marie-Julie Gagnon, Interview pour OhMyGlobe!…
Où me trouver :
Pour en savoir plus sur mes livres, par ici. Pour mon c.v., consultez mon profil LinkedIn.
www.facebook.com/montaxibrousse
•
Derniers livres publiés :
• Voyager mieux: est-ce vraiment possible ? (publication 21 mars 2023, Québec Amérique)
• Testé et approuvé 2 – Le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires (publication le 5 avril, collectif, Parfum d’encre)
• Testé et approuvé 1 – Éditions mise à jour (publication le 5 avril 2023, collectif, Parfum d’encre)
• Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019)
• Le voyage pour les filles qui ont peur de tout – édition revue et augmentée (en coécriture, Michel Lafon, 2015 et réédité en 2020).
Collaborations récentes :
Avenues.ca, Le Devoir (cahier Plaisirs), magazines Coup de Pouce et ELLE Québec, Moteur de recherche et autres émissions d’ICI Première (Radio-Canada)…
Pour me contacter par courriel : mjtornado(a)gmail.com
Autrice, journaliste, globe-trotteuse, machine à idées et questionneuse en série, je navigue dans le monde des médias depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, j’ai travaillé comme chroniqueuse, recherchiste, reporter, scriptrice télé, journaliste, rédactrice en chef de magazines, conceptrice et rédactrice, créatrice de contenu, animatrice de communauté, réalisatrice, scénariste, animatrice d’événements… Vous l’aurez compris : j’aime plonger dans différents univers et j’ai une sainte horreur des étiquettes.
Originaire de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, je vis dans la région montréalaise depuis mes 19 ans. Après avoir effectué un stage comme recherchiste et assistante à la réalisation à MusiquePlus, j’ai été embauchée comme assistante aux communications en remplacement d’un congé de maternité l’année suivante. La suite s’est enchaînée au gré des hasards, des rencontres et des portes auxquelles j’ai allègrement frappé.
Avant mes 24 ans, j’avais réalisé la plupart de mes rêves d’adolescente (sauf celui de publier un roman) : écrire pour La Presse et ELLE Québec et travailler comme recherchiste, chroniqueuse et reporter pour la télévision. J’ai adoré cette période effervescente et remplie de défis. Me faire dire non n’a jamais été pour moi un frein, mais plutôt l’occasion de redoubler d’efforts et de faire les choses autrement.
Vers l’âge de 23 ans, un vieux rêve que je caressais depuis toujours sans avoir jusque-là osé m’en approcher a refait surface : voyager. On fait comment pour partir à l’aventure quand on a grandi dans une famille profondément sédentaire et qu’on nous a toujours dit qu’il fallait être riche pour le faire ? Après un premier voyage à solo à Lisbonne cet été-là, je me suis mise à chercher des opportunités. J’ai tellement cherché que quelques années plus tard, j’ai publié mon tout premier livre, le guide Embarquement immédiat – Pistes et ressources pour les voyageurs de 18 à 35 ans, chez Stanké (2004).
Ce qui a tout changé
La rédaction d’une série de portraits de jeunes Francophones des quatre coins du monde pour le journal La Presse, réalisée dans le cadre du Forum Francophone Jeunesse de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, en 1997, un stage de trois mois de vidéoreporter à Ouagadougou en 1999 et un mois à étudier l’anglais avec de jeunes adultes de partout à Vancouver en 2000 m’ont convaincue : j’étais prête à vivre un « vrai » gros voyage. C’est à ce moment que j’ai annoncé à la productrice de l’émission pour laquelle je travaillais alors, La Revanche des NerdZ (quotidienne à Z télé), que je ne serais pas de l’équipe l’année suivante. Où avais-je l’intention de mettre le cap ? « Je ne sais pas, lui ai-je répondu. Mais je veux aller vivre un an à l’étranger. »
Un voyage de cinq semaines en Asie du Sud-Est (et la fonte précoce de mes économies) m’a amenée à revoir mon plan initial d’aller en Australie avec le visa Vacances-Travail. J’ai plutôt trouvé un emploi de prof à Taïwan, île que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. Pourquoi ce choix ? Parce que je n’avais plus un rond et qu’avoir l’assurance de travailler me rassurait, mais aussi parce que je venais d’obtenir ma certification PADI et que j’avais lu quelque part qu’il y avait de bons endroits pour plonger. J’ai rapidement compris que les surfeurs étaient plus heureux que les plongeurs dans le secteur où j’ai posé mon sac à dos pendant quelques mois (et je n’ai plus jamais refait de plongée avec bonbonne).
Impossible, toutefois, de ne pas succomber à tous les sujets qui m’appelaient au bout de quelques mois. Je me suis remise à collaborer à différents médias québécois et taïwanais. J’ai publié plusieurs papiers axés sur les phénomènes sociaux dans La Presse et Taïwan aujourd’hui et réalisé des vidéoreportages pour les émissions Le Petit Journal, La Revanche des NerdZ et Le grand blond avec un show sournois. J’ai également écrit un récit suite à cette période d’exil, Cartes postales d’Asie (publié chez Mémoire d’encrier en 2007).
C’est aussi au cours des quinze mois que j’ai finalement passés à Taïwan que j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari, Joseph, un Sénégalais qui enseignait aussi là-bas (et qui déteste faire parler de lui !).
Après mon retour au pays, j’ai replongé avec grand bonheur dans le monde des médias. J’ai notamment occupé le poste de rédactrice en chef au magazine Fuga Destination Spa (2010-2012) et de rédactrice en chef reportages au magazine Clin d’oeil (2004-2006 et par intérim en 2008-2009). J’ai aussi été scriptrice pour des émissions de télévision pour ados diffusées à Vrak TV, recherchiste pour des documentaires et j’ai collaboré à différentes émissions de radio de Radio-Canada à titre de chroniqueuse voyage. Là encore, je n’hésitais pas à aller frapper aux portes, mais je me laissais surtout porter par les rencontres et les opportunités.
J’ai continué à collectionner les casquettes. La création de ce blogue en 2008 m’a peu à peu amenée à faire du voyage le fil conducteur de ma carrière. J’ai blogué professionnellement pour MSN.ca (blogue «Entransit.ca», qui portait sur le voyage) et j’ai participé à des projets spéciaux comme #RoadTripQM (été 2015, avec Québec Maritime), Martinique gourmande (automne 2012), Un baluchon pour deux sur Coupdepouce.com (2011) et Espadrilles et champagne, blogue relatant les aventures de trois copines en France (2010 – malheureusement plus en ligne). J’ai aussi été animatrice de communauté et blogueuse pour TV5.ca pendant deux ans (2012-2014) et pour Planète+ Canada (2014-2015), en plus de publier des articles sur les blogues d’Air Transat et de Via Rail.
Plus récemment, j’ai entre autres collaboré à la recherche des balados L’Académie de voyage de Bruno Blanchet et Les fabuleux jardins d’Elsie Reford produits par OHdio et j’ai réalisé, scénarisé et animé Sur les traces de Dubuc pour la Pulperie de Chicoutimi – le Musée régional avec Balado Boréal, qui a remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des Programmes communautaires 2022. J’ai également animé plusieurs événements en ligne et en salle, dont les Assises du tourisme en 2021, les Prix excellence tourisme 2021 et le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec. En 2022, j’ai aussi reçu le premier prix de la catégorie « Best Travel Blog Post or Column » remis par la Travel Media Association of Canada (TMAC) pour cette chronique publiée sur Avenues.ca.
Je gagne aujourd’hui principalement ma vie comme journaliste voyage. Je signe des chroniques et articles sur Avenues.ca depuis 2015 et je collabore régulièrement au cahier Plaisirs du quotidien Le Devoir depuis 2020, au site d’ELLE Québec et au magazine Coup de pouce, ainsi qu’à différentes émissions de radio d’ICI Radio-Canada Première, dont Moteur de recherche.
Je vis en banlieue de Montréal avec mon mari et notre fille de 16 ans. Il m’arrive encore d’aller frapper aux portes, mais ce que j’aime par-dessus tout reste de me laisser surprendre par le hasard.
Les Éclaireurs, Radio-Canada, 2016
Mes autres livres toujours en vente :
Que reste-t-il de nos voyages? Réflexions pour aller encore plus loin (Éditions de l’Homme, 2019), Histoires de filles en sac à dos / Comme tout le monde (roman, Les éditions Goélette, 2018), Cartes postales d’Asie (Mémoire d’encrier, 2007), Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (Michel Lafon, 2015), Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (collectif, Parfum d’encre, 2017) et Cartes postales du Canada (Michel Lafon, 2017).
Quelques entrevues et articles réalisés en 2017 dans le cadre de la promotion de Cartes postales du Canada : l’Émission du soir à CKOI, Isabelle Maréchal et Week-end extra, au 98,5FM, Debout les comiques à CKOI, Journal de Québec, Chatelaine.com et Avenues.ca.
Mes voyages
Coins de pays où je me suis rendue : Canada (de long en large), Jordanie, Égypte, Sri Lanka, Brésil (São Paulo), Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Malte, Australie, Indonésie (Bali), Malaisie, Maroc, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Angleterre, Tanzanie, Porto Rico, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, États-Unis, Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Japon, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Haïti, République dominicaine, Martinique, Guadeloupe, St.Maarten et Saint-Martin, Cuba, Bahamas, Mexique, Argentine, France, Monaco, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Grèce, Turquie, Croatie, Allemagne, Panama, Costa Rica…
Get your own travel map from Matador Network.
À propos de ce blogue
Taxi-Brousse est mon ultime espace de liberté. Même si l’angle principal reste le voyage et le choc des cultures, je me permets de partager des trouvailles, de parler de mes derniers coups de coeur culturels et de réfléchir « à voix haute », souvent à chaud. Je l’alimente cependant très rarement depuis quelques années.
Quelques entrevues (pas à jour) :
Entrevue pour Là où je t’emmènerai (30 août 2015), Couverture médiatique du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (2015), Entrevue d’une heure à l’émission Samedi de lire (15 août 2015), Top travel bloggers in Quebec, Best of blog – Taxi-brousse (25 mars 2014), Taxi-brousse: «Partager des bouts d’ailleurs» (L’express styles, 26 février 2014), Interview Salon des blogueurs voyage (28 mai 2014), Entrevue Infotourisme (18 avril 2014), Le retour de Gilles Parent, 5 blogs pour voyager au féminin (25 février 2015), 5 questions @… Marie-Julie, 5 questions à Marie-Julie Gagnon (Unique), Wikipédia, Le succès invite le succès (AJIQ), Les sources de… Marie-Julie Gagnon, Interview pour OhMyGlobe!…
55 Commentaires
Bonjour! Je suis une lectrice du Ouest-France, et après avoir lu un article sur vous dans ce journal, j’ai voulu y faire un tour…Je suis intéréssée par le métier de journaliste, j’ai 17ans et je pense donc m’inscrire dans une école où dans un IUT spécialisé dans ce domaine. Je voulais donc savoir si vous avez étudié en France , et si oui, dans une école , un IUT ou à sciences-po ?
Après avoir lu quelques uns de vos articles sur ce blog, j’ai encore plus envie d’être journaliste ! Bien sûr, je sais que ce n’est pas un métier très facile, mais franchement j’ai toujours aimé lire des magazines comme Phosphore, qui traite de l’actualité, et ça me plairait de travailler pour un magazine comme celui-là, ou pour un journal.
Je sais que c’est un métier qui nous appelle à voyager de droite à gauche, à n’importe quel moment, et je pense que ça ne doit pas être évident pour la vie de famille…et cela me fait un peu peur justement!
En tout cas, votre blog est très réussi, et je prends plaisir à lire vos articles !
Bonjour Amélie! D’abord, merci! 🙂 Je vis au Québec, alors il est difficile de parler de la France, mais crois-moi, il ne faut pas faire ce métier dans le but de voyager. C’est une petite portion des journalistes qui parcourent la planète dans le cadre de leur travail. Il y a ceux qui le font pour la presse touristique (ceux-là voyagent beaucoup, mais à mon avis, il est difficile de garder le feu sacré même si voyager est une grande passion), et ceux qui font des reportages internationaux sur différents sujets (de la guerre aux enjeux sociaux). Quant à la vie de famille, à mon avis, il suffit de déterminer ses priorités. Depuis la naissance de ma fille, j’essaie de l’emmener le plus possible avec moi partout où je vais. Encore là, ce n’est pas toujours facile… Une chose est sûre cependant: quand on a un rêve, il faut aller au bout! Bonne chance pour la suite! 🙂
Merci beaucoup de m’avoir répondu ! C’est vrai que je ne voyagerai pas forcément , mais bien sûr il y a plusieurs autres facettes du métier qui me fascinent. Je vais donc faire du mieux que je peux pour mes études, et je verrai bien le reste plus tard ! Encore merci à vous !
Bonjour !
Vous écrivez :
Par-dessus tout, j’aime les questions.
J’adore les questions.
Que répondez-vous à la question « Quelle est ton identité propre ? »
attention : question spirituelle
Ah ben ça, on passe notre vie à chercher la réponse! Et ceux qui disent pouvoir se définir parfaitement (peu importe leur âge) ne sont à mon avis pas suffisamment sortis de leur «habitat naturel». L’identité, la quête ultime…
manuel.voyageur@gmail.com
Parce que nous aimons votre approche du voyage et de l’aventure, parce que vous connaissez guillaume et laétitia (small budget”, parce que vous correspondez à la perfection à l’esprit Globerry, nous voua avons mis en lien sur notre site
http://www.globerry.fr
@Manuel: ???
@globerry: Eh bien merci! 🙂
Hello.
Hope you are well.
Love your blog!
We physically built a website.
I thought I’d send you this link 🙂
And if you think it is nice maybe you’d like to put it on your blog, who knows.
Heres the youtube link, (please watch the HD version its so much nicer)
And if you still have time for me left after wathcing the video you can take a peak at the live website! at
http://www.elektroavdelingen.no
Wow, vraiment très chouette ton blog ! Tu écris très bien, je sens que je vais revenir !
Fel-X
^^
@Fel-X Allô! Bienvenue à bord! Merci pour tes commentaires, c’est super-gentil d’avoir pris le temps de laisser un petit mot! 🙂
Bonjour Marie-Julie!
C’est avec un grand plaisir que je découvre votre blog qui est très très bien fait! C’est en entendant votre entretien sur Radio Canada ce matin que je l’ai découvert!
Je suis stagiaire chez Mémoire d’encrier et j’ai donc eu l’occasion de lire Cartes Postales d’Asie que j’ai trouvé excellent et qui m’a fait beaucoup voyagé… J’ai hâte de lire Mama Cool!
Je suis française, ici pour quelques mois et le voyage est devenu pour moi une vraie passion, quelque chose de vital après une année d’étude en Suède. Ma prochaine destination je l’espère le Japon!
Continuez comme ça!
Bonjour,
Ca vous dirait de faire un echange de liens avec notre site (page rank 4) http://www.voyageautourdumonde.fr ?
A bientot,
Sylvain
Marie-Julie,
Peux-tu m’écrire (tu as mon courriel), j’ai perdu ton adresse et j’aimerais parler de ton dernier bouquin.
Tourlou!
Gaëlle.
Bonjour Marie-Julie,
Après quelques semaines sur Twitter, je m’attaque à ton blogue… et je dois dire que je suis bouche-bée.
Ton “Qui suis-je”… je croyais qu’on me décrivait… mais encore mieux que j’aurais pu le faire!
J’aimerais beaucoup, beaucoup aller prendre un café avec toi lors de ma prochaine visite à Montréal, en août 2009. Je vis présentement en Californie.
Au plaisir, vraiment!
Mariève
@Lucie: Mille mercis! C’est vraiment gentil!
@Mariève Paradis: Fais-moi signe quand tu seras là! 🙂
Bonjour
Très intéressant de vous lire. Mon fils a 30 ans et il habite le Japon depuis plus de 5 ans. Parle très bien le japonais – adore ce pays, veut y rester mais, à part l,enseignement de l,anglais, trouve ça difficile de se trouver un emploi dans la traduction. Il cherche, mais c est assz fermé.
Salut,
ça fait un bout, mais j’ai bien aimé t’interviewer au salon du livre de Saguenay le 4 octobre dernier. J’ai obtenu un A pour cette entrevue et c’est grâce à ta générosité…Tu avais pris quelques photos si jme souvient bien. Les aurais-tu gardés par hasard, si oui cela me ferait un beau souvenir de notre rencontre. Je suis aller voir sur ton twitter mais sans succès 🙂 bon week end!!!
pourquoi taxi brousse
@Sophie: Merci! Bonne chance à votre fils!
@Véronique dupont: Je ne me souviens plus: te les ai-je envoyées???
@Patricia: Allô! Pour la réponse, voir la section «À propos»! 😉 http://taxibrousse.wordpress.com/a-propos/
Salut Marie-Julie,
si tu remportes le concours The (second) best job… quels seront tes premiers déplacements?
Jolie production visuelle, soit dit en passant, où on voit ton coté nutritif (un bref moment comme il se doit) suivi de ton coté givré, oh! combien délicieux! Je me demande combien de temps tu as mis à peaufiner le concept, il y a un bel évantail de produits de consommation et une musique qui sert bien le propos, je ne me lasse pas de rejouer en boucle cette vidéo, chapeau!
Et la meilleure des chances pour ce concours!
Bye, bye!
Bonjour Marie-Julie,
je participe au salon One of a Kind du 31 mars au 4 avril. Comme je suis une petite entrepreneur tu comprendra que je n’ai pas encore beaucoup de moyen et je dois me trouver un endroit où me loger à moindre coût. Voilà je me demandais si tu aurais des suggestions? Nous sommes deux et le salon a lieu The Direct Energy Centre, Toronto, Ontario sur la route 2 qui longe le bord de l’eau. je ne connais pas Toronto et je commence ma recherche.
Autre chose je vais de suite aller voir le groupe facebooke pour parents…Si tu visite mon site tu comprendra mon intérêt. Au plaisir d’avoir des nouvelles. Merci
Bonjour,
Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat. Plus de 5000 volontaires partenent en mission avec nous chaque année, en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Nos missions vont de l’humanitaire à l’enseignement, éco-volontariat, médecine ou encore droits de l’homme. Nous travaillons avec différentes organisations partenaires qui ont besoin de nos volontaires toute l’année.
J’ai trouvé votre site très intéressant. Si vous êtes intéressé, je vous propose de vous envoyer un dossier de presse.
A très bientôt, j’espère !
Elisa
Salut, j’ arrive d’ Argentine, j’ avais envie d’ y être encore du moin virtuellement ma tite recherche m’ as ammener sur votre blogue. J’ ai bien aimer ma promenade chez vous, comme je voyage beaucoup je crois que je repasserais.
Bonjour!
Bonjour!
je sais que vous avez des liens sur votre site pour ”voyager pas cher” mais j’aimerais bien savoir exactement où fouiller pour aller au Bénin en septembre prochain! C ‘est pour mon conjoint, il se prépare à un retour au pays: je fais des recherches pour lui! Merci à l’avance!
Geneviève
@Geneviève: Oh boy! Ça, c’est une dure mission, dénicher des billets pas chers pour l’Afrique de l’Ouest! Le mieux est de réserver trèèèès longtemps à l’avance. Plusieurs trouvent aussi plus avantageux d’acheter un billet pour l’Europe, puis un autre billet vers l’Afrique (mais l’idéal dans ce cas est d’aller passer quelques jours chez des amis en Europe et s’il y a des retards avec le premier vol, le second n’est généralement pas modifiable si acheté séparément). Mais en septembre, déjà, les tarifs sont beaucoup moins élevés qu’en août. Bonne chance!
Merci pour l’info!
Bonjour Marie-Julie,
Je viens de découvrir ton super blogue, bien écrit et riche en infos sur le voyage (et sur tout plein d’autres choses)
Je m’abonne à l’instant!
Bonjour Marie-Julie,
quelle femme inspirante tu fais! Tu me donnes le goût d’écrire de mettre en mots mes souvenirs de voyages. Il y a longtemps que j’y pense, mais je ne prends jamais le temps de le faire, trop prise par le train train de la vie j’imagine…Je m’en vais dès ce soir acheter ton livre Cartes Postales d’Asie! Aurais-tu d’autres suggestions de livre dans la même lignée que Eat, Pray and Love (qui m’a aussi beaucoup inspirée?). Merci :o)
??
@Claudia: Merci! Mes récents coups de coeur: Ru, de Kim Thùy et L’énigme du retour de Dany Laferrière. Tous deux font voyager, mais ils abordent surtout les questions de l’identité et du déracinement, deux thématiques qui me rejoignent beaucoup.
(Claudia-Claudine, c’est la même personne…Première fois que j’écrivais sur un blogue, donc je n’étais pas sure si ça fonctionnait, jusqu’à ce que je recoive ta réponse…Haha…!)
Merci d’avoir répondu si vite Marie-Julie! Je suis allée achetée ton livre hier soir et je commence lentement à le lire. Ca fait rêver! Merci pour tes suggestions, j’en prends bonne note. Ce sont des thèmes qui viennent vraiment me chercher aussi et sur lesquels je réfléchis beaucoup moi-même en ce moment…Merci beaucoup 🙂
Bonjour Marie Julie, ma mère (lyne Dumas) me parle toujours de toi et j’étais bien curieuse de voir quel genre de somité pouvait lui soutirer une admiration si inconditionnelle!
Ton blog est admirable, ta façon de dire les choses, encore plus, et je suis difficilement impressionnable (comme ma mère, d’où la curiosité!!)!
Bravo pour tout!
@Audrey Bouchard: Allô! Ton petit mot me touche! Merci! XX
Salut Marie-Julie !
Je viens tout juste de tomber sur ton blogue et je suis bien content de ma trouvaille 🙂
Un petit mot rapide pour te dire que j’aime vraiment ce que tu fais depuis le début de ta carrière. Je ne connaissais que ton côté “devant la télé”… Je ne savais pas que tu avais aussi écrit des livres également !
Super parcours qui sert de modèle et d’inspiration ! Bravo pour tout ce que tu as accompli et ta bonne humeur contagieuse !!
PS : Je suis dorénavant ton fil RSS =)
Au plaisir !
Bonjour Marie-Julie,
En visitant le site de Nathalie Pelletier, http://www.triptruc.com, j’ai trouvé ton blogue, qui est plus qu’intéressant en passant, j’y reviendrai certainement. Peut-être qu’un jour nous pourrions collaborer.
Voici notre blogue familial http://www.bloguetrotter.com
Nous comptons bien l’amener à un autre niveau prochainement et idéalement vivre de notre passion pour le voyage.
Ma conjointe Caroline Gagnon connaît Nathalie depuis plusieurs années et j’ai eu la chance de la rencontrer en Octobre dernier au Salon international tourisme voyage.
À bientôt j’espère!
François Couture
Bonjour Marie-Julie,
je viens de découvrir tes blogues EnTransit et Taxi-brousse et je me suis abonné car c’est certain que je vais te lire.
J’ai lu ton profil et je t’admire! Comment réussis-tu à faire tout ça et à conjuguer vie professionnelle et vie privée?
J’ai aussi commencé un blogue sur les voyages l’automne dernier (http://mario-dube.blogspot.com) car c’est ma passion et je crois posséder les talents pour écrire, mais je trouve difficile de trouver le temps nécessaire à la rédaction. Je suis ouvert aux conseils d’une experte comme toi.
Salutations!
Bonjour,
L’idée de faire des voyages son métier me titille depuis longtemps déjà…
Cependant, question bassement matérielle, en tant que journaliste pigiste, comment finance-t-on ses voyages? Faut-il payer soi-même le voyage et rentrer dans ses frais avec la vente d’articles?
A bientôt!
Clément
J’aime bien les gens qui ont plusieurs casquettes 🙂
Bonne continuation,
NowMadNow
Une vie qui a l’air bien remplie. j’aime
Je decouvre ton blog après être passé sur le classement ebuzzing. Honte à moi pour ne pas être venu plus tot. Bravo en tout cas pour la qualité de tes billets et la belle endurance dont tu fais preuve (je sais qu’il n’est pas facile de publier avec ce rythme aussi longtemps). Je vais ajouter ton blog dans ma liste personnelle des meilleurs blogs de voyage http://www.lemeilleurblogdevoyage.com/la-selection-voyage.html
Continue de nous faire voyager et bise au Québec.
Bonjour Marie! Ouf! Combien vous faites et avez une expérience 🙂
Je souhaite beaucoup de succès à vous.
Vous vivez exactement où je veux vivre 🙂 J’apprends le français à faire peut-être une immigration … Avez-vous des conseils sur la façon dont ce marché du travail autour de? Est-il difficile?
Je vous remercie et je vais regarder le blog, j’ai adoré.
Un Baiser.
http://keilopesphotography.wordpress.com/
Bonjour Marie-Julie,
Je viens de découvrir ton blogue et je le trouve très intéressant. Je suis président d’une importante agence de voyage au Québec et nous aimerions promouvoir votre blogue sur notre site web: http://www.voyagesaquaterra.com.
Est-ce que vous seriez d’accord?
À bientot,
Richard Kelly
Bonjour,
Je découvre votre blog et votre parcours, super !
Bonne continuation,
Nadège
Bonjour, je viens de lire ton blogue, c’est une lecteur excellente !
Merci beaucoup
Tellement inspirante xxx
C’est le chocolat et le nomadisme qui m’a mis sur votre route.
Impressionante cette bio remise à jour. Bravo bravo, je suis en admiration! À bientôt. Bises de Paris.
J’aime beaucoup les personnes qui ose le changement de cap et les nouvelles découvertes
nul chemin n’et tracé d’avance je suis auteur compositeur interprète et plein d’autre truc en indépendante
tu devrais allé jeter ton oreille sur mon mur pendant une pause café ou un moment de détente tu devrais t’y retrouver certainement
au plaisir de te lire
bonne continuation
facebook George Nicki Officiel
[…] l’a écrit? Marie-Julie Gagnon , son blog: Taxibrousse Ariane Arpin-Delorme, son site Esprit […]
[…] Bio […]
[…] Bio […]
[…] Bio […]
Vous écrivez très bien, je vais visiter régulièrement votre article. merci
soucre: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-vietnam/427-vietnam-cambodge-circuit-trek-randonnee.html
[…] is without a doubt the foremost travel blogger in the province of Quebec, with her blog Taxi-Brousse followed by readers in Quebec and equally, if not more, in France and many French-speaking […]